Avec une enchère minimale de 10 000 dollars, Iran Air mettra aux enchères une partie de sa flotte incluant des Airbus A300 ainsi que des Boeing 727 et 747.
La crise de l’aviation mondiale affecte également les compagnies aériennes en Iran, un pays qui vit sous un embargo économique de l’Occident et qui opère principalement avec des avions obsolètes. C’est le cas d’Iran Air, la compagnie aérienne phare du pays, qui a désactivé plusieurs de ses jets par manque de demande. Et pour lever des fonds, la compagnie a décidé de vendre aux enchères 12 de ses plus anciens jets, qui sont hors service depuis plusieurs années.
La liste des avions comprend des raretés comme trois Boeing 747SP, version longue portée du «JumboJet». Il existe également deux autres 747, un de la version -100 et un de la version -200 qui étaient couramment utilisés dans les années 70 et 80, et deux 727-200. Iran Air a également proposé à la vente cinq avions Airbus, trois A300-B2K, biréacteur à fuselage large de première génération du constructeur européen et deux A310-200, un dérivé raccourci, introduit en 1982.
L’avion le moins cher de la vente aux enchères, le Boeing 727-200 EP-IRR, a un prix minimum de 415 millions de rials, soit environ 9 900 dollars. Fabriqué en 1974, l’avion a été livré neuf à Iran Air lorsque les États-Unis et l’Iran entretenaient encore de bonnes relations. L’avion avec la valeur la plus élevée est le Boeing 747SP immatriculé EP-IAD. Iran Air demande une offre minimale de 1,125 milliard de riyals pour le modèle, soit un peu moins de 27 000 dollars. Le JumboJet a également été commandé directement à Boeing par la compagnie et livré en juillet 1979, des mois avant l’invasion de l’ambassade américaine à Téhéran pendant la révolution islamique qui a abouti à la montée au pouvoir de l’ayatollah Ruhollah Khomeini.
Avec une flotte excédentaire, Iran Air n’avait d’autre choix que de désactiver une bonne partie de ses 40 appareils. Les avions mis aux enchères sont au garage depuis longtemps en raison du manque de conditions de vol. Le 747SP, par exemple, a cessé de voler entre 2012 et 2014 tandis que d’autres sont peut-être utilisés comme source de pièces détachées pour les avions maintenus en vol.
En raison de l’embargo américain, Iran Air exploite une flotte d’avions à prédominance européenne, en particulier Airbus. Parmi eux figurent les A300-600, A319, A320 et A330. Les nouveaux avions de la compagnie aérienne sont 13 turbopropulseurs ATR-72 livrés en 2017 avant la mise en place de nouvelles restrictions économiques.
anna stazzi a commenté :
12 septembre 2020 - 15 h 47 min
Ah… le 747 SP. Je ne sais pas si c’est une chance, mais j’ai volé à bord, ainsi que sur ceux de Syrianair et SAA (dans l’ancienne livrée).
Frequent Flyer a commenté :
12 septembre 2020 - 16 h 22 min
Waouw ! Moi aussi j’ai eu la chance sur le SP de SAA en 87 et 88 JNB – Perth – Sydney.
Aller en business et retour en Diamond class a l’étage…
Pur bonheur
flydreamer a commenté :
12 septembre 2020 - 16 h 30 min
Fort dommage que les États-Unis et l’Iran sont dans cette inimitié et impasse diplomatique : Boeing aurait pu décerner un titre honorifique à Iran Air qui a fait voler ses 747SP , 741 et 727 plus que n’importe quelle compagnie.
Ceci dit, une vente aux enchères de ces avions dans le contexte actuel est juste délirant.
RWY AHEAD a commenté :
12 septembre 2020 - 18 h 04 min
L’occasion peut-être pour des musées
GVA1112 a commenté :
14 septembre 2020 - 7 h 33 min
Oui, a condition que le transport par camion et bateau ne soit pas plus cher que leur achat ?.
Mais acheter un “objet” à l’Iran, ira encore contre l’embargo américain….
Non, ces avions ne sont pas prêts d’être mis en valeur comme ils le méritent ?
Ramada a commenté :
12 septembre 2020 - 20 h 29 min
À ce prix, on peut se payer un avion mais par contre où le mettre?
Il faut... a commenté :
13 septembre 2020 - 23 h 32 min
si cela peut rendre service, il me reste un peu de place dans mon garage pour un bossu (autant prendre un avion qui a de la “gueule”?). Et en plus, j ai une piste d aéroport accessible 150 m….
Il ne me manque que le puit de pétrole pour faire plein.
Nico a commenté :
12 septembre 2020 - 22 h 26 min
Corsair avait des SP aussi non?
Nico a commenté :
13 septembre 2020 - 7 h 56 min
Corsair avait un SP aussi je crois?
IVALDI a commenté :
13 septembre 2020 - 15 h 32 min
Oui, j’ai fait un Orly – Oakland – Papeete A/R avec ce 747SP, une bétaillère mais le moins cher à l’époque.
RWY AHEAD a commenté :
13 septembre 2020 - 16 h 58 min
Oui c’était LX-ACO puis F-GTOM (1994- -> 2002) et qui appartenait à l’origine à SAA (1976)
ALExxx a commenté :
13 septembre 2020 - 18 h 48 min
A mettre dans des musées !