Air France-KLM et Amadeus ont annoncé un accord de distribution NDC (New Distribution Capability), prévoyant que l’offre NDC du groupe aérien franco-néerlandais pourra être accessible aux agences de voyages via la plateforme GDS (Global Distribution Systems) d’Amadeus compatibles avec NDC.

Pour accéder au contenu d’Air France-KLM diffusé via NDC, les agences de voyages devront signer des accords bilatéraux avec les deux groupes. Au cours des dernières années, Air France-KLM a travaillé avec Amadeus pour connecter ses services NDC à la plateforme Amadeus. Les premières étapes de vente (shop, order, pay) ont déjà été intégrées et des agences pilotes pourront réserver via NDC en utilisant la plateforme Amadeus d’ici à la fin de l’année.

La réservation via NDC entraînera automatiquement une surcharge de « quelques euros par segment » (inférieure à 10 euros, assure Air France) qui fera augmenter le prix final du billet d’avion. Mais à l’heure où les voyagistes peinent à sortir de la crise du coronavirus, une hausse du billet d’avion est tout simplement « une honte» : « Nous sommes en pleine crise, nous essayons de sauver nos entreprises et nos emplois, s’exclame Adriana Minchella, la présidente du Cediv, citée par à l’Echo Touristique. Et on nous parle d’une surcharge NDC ? Honte à eux ! Amadeus et Air France ont totalement perdu le bon sens. Ils se mettent deux balles dans le pied. Nous n’avons déjà plus de vols, et plus de clients ».

« La formidable promesse technologique du NDC, c’est la possibilité de visionner des vidéos du plateau repas… la veille de son vol », commente, désabusé, un dirigeant de l’agence de voyages low cost Bourse Des Vols. Et de détailler : «L’accord NDC entre Air France&Amadeus semble sonner le glas de bien des avantages dont bénéficiaient les agences de voyages : une marge arrière sur volume de segments, versée par les GDS; une garantie d’accès l’intégralité de l’inventaire tarifaire de la compagnie Air France, le fameux “Full Content“; une égalité de traitement tarifaire entre distributeurs, les plus gros étant, auparavant, rémunérés par des primes annuelles sur volume. On vient de faire un pas dans la voie des contenus payés par la distribution. On peut s’étonner qu’Air France&Amadeus aient annoncé cet accord payé in fine, par la distribution dans la période actuelle. Le bon timing est l’enfant du tact et du bon goût ».

« On peut s’étonner qu’Air France qui déplore une baisse de 95% de son activité en août ait tourné le dos à une osmose avec ses distributeurs. Cet accord NDC, contracté sur le dos de la distribution, c’est la porte ouverte aux tarifs à la tête du client. “Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que je te montre“. C’est déjà le cas, hélas, dans le ferroviaire“, conclut le voyagiste de Bourse Des Vols. Prudente, l’américaine Delta Air Lines, partenaire d’Air France-KLM sur les liaisons transatlantiques, a décidé de faire une pause dans l’adoption du NDC avec son partenaire GDS Sabre, affirmant qu’elle peut déjà « faire le meilleur travail possible avec l’infrastructure existante ». Bref, Delta abandonne le NDC quand Air France-KLM s’y engouffre…

BtoB : les voyagistes dénoncent la surcharge NDC imposée par l'accord Amadeus&Air France-KLM 1 Air Journal

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