Boeing travaille avec les régulateurs américains pour remédier à un autre défaut de production sur le 787 Dreamliner, le quatrième qui a été mis au jour ces dernières semaines concernait la cellule en matériaux composite.
Le dernier défaut, impliquant une légère dépression près de l’endroit où l’aileron vertical de l’avion rejoint son fuselage, a été mis au jour fin 2019, a affirmé l’avionneur dans un communiqué envoyé par courrier électronique. Le problème n’affecte pas la sécurité des vols et a déjà été abordé dans les processus de fabrication, a déclaré Boeing. «Nous prévoyons que cela nécessitera une inspection ponctuelle lors de la maintenance régulière», a déclaré la société à propos de l’impact sur la flotte 787. Cet incident n’aurait probablement pas attiré beaucoup d’attention si Boeing n’avait pas déjà été soumis à un examen minutieux à la suite de deux crashs du MAX qui ont tué 346 personnes, a déclaré Ron Epstein, analyste de Bank of America. C’est la station de radio de Seattle KOMO qui a rapporté jeudi qu’un document de la FAA américaine signalait que les cales – matériau utilisé pour combler les espaces pouvant survenir pendant la production – avaient été jetés avant que les attaches finales ne soient installées sur la section. Cela entraîne des lacunes sur l’aileron vertical de potentiellement 680 avions Dreamliner, qui pourraient poser un problème de sécurité et entraîner une tension sur la structure de l’avion au fil du temps.
Comme pour les problèmes de fabrication antérieurs du 787, la FAA a déclaré qu’elle enquêtait sur le dernier problème et qu’elle travaillait avec Boeing. Le régulateur a déclaré qu’il était trop tôt pour dire s’il devra exiger des réparations ou des inspections.
Les investisseurs ont été secoués par la série de divulgations concernant le 787, la plus grande source de trésorerie à long terme de Boeing derrière le 737 MAX, toujours cloué au sol en attente de sa re-certification. Les actions de l’avionneur ont chuté de près de 10% depuis les rapports initiaux selon lesquels huit Dreamliner d’Air Canada, Singapore Airlines et United Airlines, ont été cloués au sol après la découverte de deux problèmes indépendants qui, pris ensemble, pourraient dangereusement affaiblir la structure. Ce problème de « non-conformité » sur l’assemblage des stabilisateurs horizontaux pourrait affecter 900 avions fabriqués dans son usine de l’Utah, avec des lacunes susceptibles de provoquer un vieillissement prématuré de la queue du Dreamliner. Boeing a identifié ce problème en février et en a informé la FAA. Les réparations prennent généralement de 4 à 10 jours.
Edition spéciale! a commenté :
12 septembre 2020 - 18 h 17 min
Edition spéciale:
Découvrez le problème du jour! Demandez le journal .
Ne loupez pas le problème du jour: demain c’en sera un autre!
Ne perdez rien de la saga!
Edition spéciale: épisodes quotidiens garantis!
bencello a commenté :
13 septembre 2020 - 0 h 44 min
petites annonces :
Constructeur américain ayant eu dans le passé la capacité d’innover en toute sécurité et fiabilité, cherche compétences perdues depuis plus de 10 ans.
Contacter Mr calhoun à Chicago.
PS: si compétences plus chères que les anciennes s’abstenir, l’entreprise souhaite toujours arroser ses dirigeants et actionnaires…
Chris a commenté :
13 septembre 2020 - 10 h 53 min
Nightmareliner, c’est ainsi qu’on le renomme chez Boeing !
C’est pas tout de produire vite, il faut aussi produire bien . Enfin, en ce moment il y a pas embouteillage sur les taxiway . Du coup, c’est le moment de faire les entretiens au garage, sauf qu’il faudra payer les réparations !
T-LFSP1 a commenté :
13 septembre 2020 - 13 h 36 min
Bjr – on peut pas me taxer d’être pro-Boeing moi qui ai toujours défendu Airbus. Ceci dit, arrêter de tirer à boulets rouges sur Boeing et de sonner l’hallali à chaque article concernant cet avionneur. Airbus n’est pas non-plus à l’abri de ce genre de difficultés et si tel devait être le cas un jour, les pro-Boeing sauront rappeler à votre bons souvenirs les pamphlets assassins !
atplhkt a commenté :
13 septembre 2020 - 16 h 30 min
@ T-LFSP1
+ 1
Aucun constructeur n’est à l’abri de problèmes (désolé pour cette Lapalissade d’ailleurs) et, récemment, il y a eu quelques “soucis” pour Airbus :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/nouvelle-alerte-aux-fissures-sur-les-ailes-des-airbus-a380-1036643
https://www.lefigaro.fr/societes/airbus-epingle-pour-des-fissures-sur-les-ailes-d-appareils-a380-20190709
Un exemple parmi bien d’autres …
T-LFSP1 a commenté :
14 septembre 2020 - 10 h 29 min
Bjr – cela confirme bien ce que je dis. Merci pour les liens. Cordialement.
Edrobal a commenté :
15 septembre 2020 - 9 h 49 min
Pour les problèmes de l’aile de l’A380, on peut dire merci aux Anglais qui ont délocalisé les études de cette aile en Inde pays qui a, on le sait, une longue expérience aéronautique. Cet immense succès a probablement inspiré PSA.
Bencello a commenté :
14 septembre 2020 - 16 h 24 min
Je comprends votre position, mais c’est justement le cumul de décisions délibérément court-termistes et financières depuis environ 10 ans, qui provoque ces réactions colériques et/ou sarcastiques.
La transformation d’un fleuron mondial en un repère de radinerie et d’incompétence restera un cas d’école de management, probablement étudié de très près du côté de Toulouse.
Ludo a commenté :
14 septembre 2020 - 16 h 55 min
Le problème est que BOEING rencontre exactement les même problèmes avec ses activités spatiales. Le premier lancement test de sa nouvelle capsule STARLINER CST100 a été un fiasco. Elle a été incapable de rejoindre l’ISS à cause de divers problèmes de logiciel et a été obligée de revenir sur terre. C’était un vol inhabité heureusement. La NASA vient d’épingler sévèrement BOEING et une inspection a révélé 80 problèmes auxquels le constructeur doit remédier afin de pouvoir faire un nouveau test. Ces problèmes concernent principalement les logiciels , les méthodes de travail et surtout un contrôle qualité déficient.