La maison-mère de British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus et Level ne s’attend plus pour les autre derniers mois de l’année qu’à proposer une capacité de 37% par rapport à 2019, en raison des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19. Qui le forcent à annoncer une augmentation de capital afin de renforcer sa situation financière.
Alors qu’il anticipait jusque là une baisse de son offre en SKO de 59%, l’International Airlines Group (IAG) a annoncé le 10 septembre 2020 avoir revu à la baisse ses prévisions : l’offre sera entre septembre et décembre 63% inférieure à celle de la même période l’année dernière, « en raison de l’impact des restrictions de voyage et des quarantaines » sur les réservations. Au seul troisième trimestre qui s’achève à la fin du mois, la baisse attendue est désormais de 78% contre 74% « dans le scénario précédent » ; au T4, le recul de l’offre passe de 46% à 60%.
L’année 2021 sera également plus dure que prévue, a prévenu IAG : la capacité devrait baisser de 27% par rapport à 2019, contre 24% précédemment prévu. Et il précise que le retour à des niveaux de trafic « normaux » n’est pas attendu avant 2023 au plus tôt.
Alors qu’il disposait fin aout d’une liquidité totale de 7,6 milliards d’euros, le groupe a d’autre part annoncé une augmentation de capital de 2,741 milliards d’euros, via l’émission d’actions nouvelles avec une décote de 35,9% par rapport au cours de mercredi. Le principal actionnaire Qatar Airways Group (25,1% du capital) s’est engagé à souscrire à cette opération au prorata de sa participation. Les fonds obtenus seront utilisés pour réduire l’endettement du groupe et faire face à l’effondrement du trafic aérien, a déclaré IAG.
Le groupe a également fait le point hier sur ses plans de restructuration, tablant pour 2020 sur des charges de 330 millions d’euros liées aux suppressions de postes. British Airways est en train de réduire ses effectifs jusqu’à 13.000 personnes (-8236 à fin aout via principalement des départs volontaires), et a conclu des accords avec ses pilotes, ses ingénieurs et le personnel du service clientèle de l’aéroport de Londres-Heathrow. En ce qui concerne les PNC, un accord de principe a été conclu avec le syndicat Unite et un scrutin consultatif devrait commencer prochainement.
Iberia et Vueling continuent de bénéficier du programme de congé ERTE du gouvernement espagnol, qui devrait être prolongé jusqu’en 2021. Aer Lingus a mis en œuvre des réductions de salaires et d’heures de travail dans l’ensemble de la compagnie aérienne, et prévoit 250 licenciements volontaires d’ici la fin de 2020. Level, dont le sort en France devrait être connu le mois prochain, n’est pas mentionnée.
private equity a commenté :
11 septembre 2020 - 9 h 31 min
Il vont faire quoi tous ces pilotes qui perdent leur emploi et à terme leur licence faute d’avoir le minimum d’heure de vol ?
Je suis tout de même étonné des prévisions fantaisiste sur le “retour à la normale” pour IAG de 2023 au plus tôt. On est bien obligé de constater que ce sont les gouvernements qui mènent le bal et que tant qu’ils continuent a garder les frontières fermées il n’y aura pas de retour au monde d’avant.
A moins que je n’ai rien compris à ce qui se passe, les gouvernements n’ont pas de vision à plus long terme que les 15 jours suivants…
A vrai dire... a commenté :
11 septembre 2020 - 9 h 45 min
A vrai dire, on s’en fiche un peu de ce que feront ” tous ces pilotes”…ils iront vivre leurs vies comme ils le voudront/pourront, et se reconvertiront dans autre chose dont on se fiche aussi…c’est la vie pour beaucoup, et quand ces messieurs étaient aux commandes à exiger milles choses au prétexte du marché, ils se souciaient comme d’une guigne des autres…juste un retour de boomerang dans les dents!
XTK a commenté :
11 septembre 2020 - 10 h 13 min
Surtout que les pilotes exigent beaucoup moins que les fonctionnaires et les gilets jaunes.
???? a commenté :
11 septembre 2020 - 10 h 23 min
c’est pas l’impression qu’ils donnent: les drh et directeurs financiers des compagnies aériennes le savent tous et pourraient tous vous le confirmer!
daisy a commenté :
12 septembre 2020 - 7 h 16 min
vous avez raté votre licence?la violence et la méchanceté sont toujours nées de la frustration,sinon la prostate qui pointe a le même effet
Licence ratée? jalousie>? a commenté :
12 septembre 2020 - 9 h 59 min
C’est en principe toujours ce qu’on peut lire ou entendre de la part de ceux qui n’ont plus rien à dire!
Bencello a commenté :
11 septembre 2020 - 10 h 17 min
Au vu des derniers “développements” de la pandémie, je ne serais pas surpris que l’on assiste dans quelques mois à une “deuxième vague” de licenciements et /ou de subventions étatiques.
Pour les compagnies, le retour à meilleure fortune s’annonce de plus en plus tardif.
et de + en +... a commenté :
11 septembre 2020 - 10 h 25 min
…et de + en + sportif! Rien n’est gagné pour aucune d’entre elles du coté d’un éventuel retour à bonne fortune…un jour!