Histoire de l’aviation – 11 septembre 1931. Le record du monde de distance en ligne droite, sans faire d’escales suscite la convoitise de plusieurs aviateurs en ce vendredi 11 septembre 1931, date à laquelle pas moins de deux équipages français vont s’essayer à le battre, pour pouvoir l’afficher à leur palmarès.
Le dernier record en date est assez récent, puisqu’il a été établi à la fin du mois de juillet de cette année 1931, s’élevant ainsi à 8 065 kilomètres. Une performance dont sont à l’origine les aviateurs américains John Polando et Russell Boardman qui, entre le 28 et le 30 juillet 1931, ont réussi à parcourir cette distance, partant des Etats-Unis pour rejoindre la Turquie, volant plus exactement de New York à Istanbul.
Ce 11 septembre 1931, les prétendants au record étant les pilotes Marcel Doret et Joseph le Brix, qui avec leur mécanicien René Mesmin vont décoller, placés aux commandes de leur « Trait d’Union ». Le pilote Paul Codos et le navigateur Henri Robida feront de même avec leur « Point d’interrogation », nom de baptême de leur Breguet 19, qui ne tardera pas à leur poser problème : après deux heures de vol, ils seront obligés de se poser vers Düsseldorf. Un raid avorté à cause d’une anomalie dans l’alimentation en carburant de leur moteur Hispano de 600 chevaux.