Histoire de l’aviation – 10 septembre 1919. La Première Guerre mondiale va obliger les organisateurs de la Coupe Schneider à faire une pause de quelques années, la dernière édition de l’événement ayant ainsi lieu en 1914, dans la principauté de Monaco, qui va voir la victoire de C. H. Pixton. Mais les hostilités terminées, le sport aérien reprend ses droits et l’épreuve revient pour une nouvelle édition en 1919, cette dernière se déroulant en Grande-Bretagne, plus exactement à Bournemouth. Malheureusement, ce 10 septembre 1919, la Coupe Schneider ne sacrera personne…
En effet, aucun des participants ne sera déclaré gagnant. Le retour de la compétition, dans un ciel investi par un épais brouillard, n’étant vraiment pas à la hauteur. Abandon, forfait, irrégularités seront ainsi au programme, un spectacle guère réjouissant.
Les représentants tricolores Sadi Lecointe, Casale et Malard ne prendront pas le départ, du côté des Britanniques, D. Hobbs, Harry Hawker et Vincent Nichol jetteront l’éponge, alors qu’ils n’en sont qu’au premier tour. L’Italien Guido Janello s’en sort, si l’on peut dire, mieux, car il ira au bout de l’épreuve, mais il ne remportera pas la coupe, la faute à des irrégularités qu’il a commises avec son Savoia affichant 250 chevaux de puissance.