La compagnie aérienne Air France va sans grande surprise prolonger d’un mois son escale à Vancouver sur la route entre Paris et Tahiti jusqu’en novembre, la ville canadienne remplaçant Los Angeles pour cause de pandémie de Covid-19. Les suppressions d’emplois au sol annoncées par Air France-KLM dans les aéroports de Genève et Zurich passent mal.
Le remplacement de l’escale aux Etats-Unis par Vancouver sur les vols de la compagnie nationale française entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Papeete-Faa’a, effectif depuis juillet dernier comme pour les vols d’Air Tahiti Nui (via LAX normalement) et French bee (qui opère habituellement via San Francisco), se poursuivra durant tout le mois d’octobre 2020. Un communiqué d’Air France repris par TNTV explique la décision a été prise « compte-tenu du maintien des restrictions d’entrée sur le territoire américain pour les clients en provenance de l’Union européenne ». Le rythme de trois vols par semaine entre la métropole et Tahiti reste inchangé, avec des départs de Paris lundi, jeudi et samedi et des retours le lendemain.
« Les dispositions ci-dessus, applicables du 1er octobre jusqu’au 31 octobre 2020, seront mises à jour dans les systèmes de réservation d’ici jeudi 10 septembre 2020 », précise la compagnie de l’alliance SkyTeam, tous les clients réservés sur les vols entre le 2 octobre et le 31 octobre devant être informés du changement. Les voyageurs doivent obligatoirement obtenir une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) avant le départ afin de pouvoir transiter à Vancouver.
En Europe, le plan de suppression de postes du groupe Air France-KLM (environ 12.000 au total) passe mal chez le syndicat SSP représentant le personnel au sol dans les aéroports de Genève-Cointrin et Zurich-Kloten : selon son communiqué, la direction a décrété « la fin des négociations » dès la deuxième séance « sans même étudier les alternatives du personnel ». Le « mépris pour les Suisses » se manifeste d’après le syndicat par des « plans sociaux intéressants » en France et en Hollande, « au détriment des employés.es à Genève et à Zurich », faisant du groupe la première compagnie aérienne en Suisse à annoncer des licenciements.
Le secrétaire syndical Jamshid Pouranpir, pour qui la crise sanitaire est une excuse face à un projet ancien, a précisé que les 37 personnes visées par ces mesures sur une centaine travaillent au check-in, à la billetterie et dans les services clients et commerciaux. « Depuis 2016, des transferts d’activités vers Budapest se poursuivent. D’autres tâches (enregistrement, assistance au sol) seront assurées par la sous-traitance ». Et les « salaires inacceptables semblent peser encore pour mettre en exécution des délocalisations dans d’autres pays comme la Hongrie. De nombreux contrats à durée déterminée sont en violation des dispositions légales ».
Le SSP réclame donc la réouverture des négociations et la mise en place d’un plan social négocié, avec une menace à peine voilée : le personnel « est motivé à stopper les plans antisociaux de la direction. Les mesures de lutte sont envisagées dès à présent ».
private equity a commenté :
10 septembre 2020 - 8 h 46 min
Problème le SSP (Syndicat des Services Publique) comme son nom l’indique défend les fonctionnaires de l’Etat qui sont peu nombreux à l’aéroport de Genève. C’est bien qu’il monte au créneaux pour les employés d’Air France mais l’effet sera faible.
Nico a commenté :
10 septembre 2020 - 9 h 11 min
Je viens de faire ce vol via Vancouver, on était dans une salle de transit très moyenne, et on nous a demandé 7$ de taxe. Pourquoi cette taxe, même insignifiante, alors qu’on est en escale technique ? C’est n’importe quoi.
l'Aiglon a commenté :
10 septembre 2020 - 9 h 49 min
Personnellement j’aimerais que cette escale devienne permanente comme il a été évoqué il y a qq mois/année.
Car entre attendre dans une salle d’attente “moyenne” et passer la douane a LAX et se ré enregister dans la foulée et repasser la douane mon choix est vite fait.
ajar a commenté :
10 septembre 2020 - 10 h 41 min
Bien d’accord avec vous cette escale a LAX est une honte et une fatigue supplémentaire .
reponse a commenté :
10 septembre 2020 - 15 h 17 min
Il se peut que si l’escale à YVR devienne permanente, la salle de transit soit aménagée en conséquence
GVA1112 a commenté :
10 septembre 2020 - 11 h 32 min
Ce Super contrôle Made in US, de vérifier tout individu qui pose un pied sur son sol est abusif .. Les aéroports restent une zone de Transit, hors zone nationale, comme en France !
Bientôt, les vols Canada/Europe – Mexique par exemple devront faire une escale forcée pour un contrôle aux USA de tout individu qui respire l’air américain (l’air à 36’000 pieds vaut de l’or)!!
Backdoor a commenté :
10 septembre 2020 - 12 h 15 min
Quand on a les moyens d’aller à PPT se plaindre pour 7$ ça pose question…pour le reste on est tous d’accord sur l’escale de LAX mais le potentiel PAX LAX ou YVR n’est forcément pas le même…
Diane a commenté :
11 septembre 2020 - 4 h 36 min
Pour s’envoler vers le Canada ou pour transiter par un aéroport canadien, il faut obtenir une Autorisation de voyage électronique (AVE). Comparable à l’ESTA aux USA. Coût pour cette autorisation est de 7$ canadiens, soit environ 5 euros.