Les nouvelles cabines des Boeing 777-300ER dits COI de la compagnie aérienne Air France devraient débarquer à La Réunion d’ici décembre.
Alors qu’elle fêtait le 8 septembre 2020 ses 75 ans de présence dans l’île de l’Océan Indien, la compagnie nationale française a tenu une conférence de presse à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros pour revenir sur la situation actuelle, particulièrement au regard de la pandémie de Covid-19. Et selon Zinfos974, elle a annoncé pour le mois de décembre prochain l’arrivée des nouvelles cabines de 300ER dits COI pour Caraïbes et Océan Indien sur la ligne au départ de sa base à Paris-CDG.
Dévoilées en janvier, ces cabines seront légèrement densifiées : Air France accueillera 472 passagers avec 14 places en classe Affaires, 28 en Premium et 430 en Economie, contre 468 actuellement (en 14+32+422). Les sièges « ont été entièrement repensés afin de proposer des cabines aux plus hauts standards de confort, dans une ambiance douce et chaleureuse aux couleurs de la compagnie », expliquait-elle pourtant dans un communiqué.
La compagnie de l’alliance SkyTeam espérait en début d’année avoir transformé d’ici la fin décembre ses dix 777-300ER, grâce à un investissement global de 120 millions d’euros, mais c’était avant la crise sanitaire ; les nouveaux COI étaient censés être déployés vers La Réunion dès l’été, les premiers étant arrivés aux Antilles dès le début d’année.
Lors de la conférence de presse, Air France a aussi évoqué selon Clicanoo la guerre des prix amorcée le mois dernier par French bee puis Corsair à La Réunion. Claire Tabakian, directrice régionale océan Indien d’Air France-KLM, rappelle la mise en place d’un tarif à 338 euros TTC sans bagage : « on ajuste nos prix en fonction de l’offre et de la demande, on se devait d’être compétitifs » ; Mai selle prévient aussi que « baisser drastiquement les prix peut mettre à mal nos compagnies, pour nous cette stratégie est dangereuse et non viable ».
La compagnie française espère selon la dirigeante atteindre depuis Paris « 50% de nos programmes à la fin du mois de septembre et 85% à la fin du mois d’octobre », alors que début juillet Air France ne proposait qu’une rotation quotidienne contre deux fin aout. Le coefficient d’occupation n’est pas encore à la hauteur, même si un optimisme certain est affiché – mais le retour à la normale n’est pas attendu avant 2024.
flydreamer a commenté :
9 septembre 2020 - 11 h 44 min
“ces cabines seront légèrement densifiées”
Tout est dit.
@flydreamer a commenté :
9 septembre 2020 - 12 h 17 min
C’est à dire ?
Liryc a commenté :
9 septembre 2020 - 11 h 52 min
Zinfos974 La Réunion 974
Kiki a commenté :
9 septembre 2020 - 12 h 22 min
on dirait qu’AF a acté le dézingage de Corsair et Frenchbee … chassez le naturel il revient au galop ! (je vois déjà les commentaires “quel est le rapport avec les nouvelles cabines ?”?)
Markus a commenté :
9 septembre 2020 - 12 h 25 min
Belle rénovation réussi, j’ai pu tester (en Economy) récemment sur Point-à-Pitre
CDB777 a commenté :
9 septembre 2020 - 13 h 26 min
Quelques petites rectifications/précisions à cet article :
– L’appellation «COI » (Caraïbes Ocean Indien) n’existe plus depuis au moins 5 ans. Ces avions en « version 14J » comme on les appelle maintenant étant utilisées sur d’autres lignes « standard » du réseau en fonction des saisons (YUL, BKK, LIM, etc…)
– Les cabines ne sont en rien densifiées par rapport aux autres versions. Le pitch entre les sièges est le même, la configuration, l’IFE aussi. La seule différence est que la classe Y est plus grande.
– Sur les 12 B77W que compte Air France dans sa flotte, 10 seulement seront retrofittés dans cette même configuration.
Les 2 derniers seront rétrofittés en version 4 Classes (P/J/WY) pour compenser en partie le retrait des A380.
jpss a commenté :
9 septembre 2020 - 14 h 00 min
merci pour ces precisions!
mais donc, quelle est la date présumée de la fin du rétrofit de ces cabines très très datées?
a ce jour il y en a 2 seulement de rétrofités?
reponse a commenté :
9 septembre 2020 - 15 h 52 min
Ca devait prendre environ 1 an mais la crise a un peu retardé le calendrier. J’imagine que les derniers seront prêts pour la saison été 2021
DREAMLINER a commenté :
9 septembre 2020 - 15 h 28 min
Juste pour préciser, le nouveau nom utilisé par Air France est CILA pour Caraibes Indian océan Latin America
arnaud Massé a commenté :
9 septembre 2020 - 13 h 56 min
Et pour Maurice, quand ça repartira!!! est ce que cette nouvelle version sera effective?
Mathieu82 a commenté :
9 septembre 2020 - 14 h 04 min
Guerre des prix, mais pour cela il est préférable d’utiliser des avions qui consomment moins que les autres…
Environ 20k€/trajet de différence pour le pompiste entre un 777 et 350…
Ceci dit ce retrofitage était nécessaire !!!
Bonjour Mathieu a commenté :
9 septembre 2020 - 15 h 48 min
Non l’écart de consommation à charge égale entre l’A350 et le B777, sur un vol du genre paris réunion ( un peu moins de 11 h de vol) est de l’ordre de 20 tonnes de carburant soit 25 % à peu près .
Avec une tonne de carburéacteur à 275 euros cela fait 5500 euros , pas 20000…
Cela fait un surcoût par passager de l’ordre de 12 euros .
La question est : la capacité d’emport ( passagers plus fret) du 350 est elle suffisante comparée à celle du B777 300 ( 56 vs 64t) .
Pas un si gros écart que ça .
Julien a commenté :
10 septembre 2020 - 22 h 13 min
La tonne de Jet A1 à 275 euros ne durera pas indéfiniment.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
9 septembre 2020 - 14 h 05 min
@CDG777 : ravi de voir qu’AF ne vise pas un nivellement vers le bas et va transformer 2 777 avec une cabine P régulièrement récompensée.
Saunier a commenté :
9 septembre 2020 - 16 h 18 min
Visiblement le remplissage est au maximum….presque autant que dans un a380!!! J’ai pris goût à la premium économie, voire business…voyager en éco, pressé comme des harengs?? Non merci. Voyager à un coût…les billets à 338€…hmmm faut pas rêver.
JEJE a commenté :
9 septembre 2020 - 17 h 34 min
Est ce les même cabines eco que les 777 en livrée SkyTeam ??
Sam a commenté :
9 septembre 2020 - 17 h 59 min
Testé sur un vol retour depuis PTP. Le confort du siège est sensiblement le même que dans les classes éco des compagnies concurrentes. 10 de front dans un B777, c’est quand même un peu serré mais c’est le nouveau standard, tout le monde s’y met…. Grosse amélioration du système vidéo, écran plus grand, programme riche, geovision très sympa.
COI a commenté :
11 septembre 2020 - 16 h 22 min
Ils partent maintenant de CDG pour RUN ?
Yoyo697 a commenté :
12 septembre 2020 - 18 h 38 min
Ils se sont trompés, les vols COI continueront à être opérés d’Orly.
Même si on a appris que 7 vols directs par semaine seront opérés de Roissy vers les Antilles dès le 17 décembre.
Matt a commenté :
8 novembre 2020 - 0 h 49 min
Les nouvelles cabines seront affectés sur les 777-300er qui font la liaison ORY-RUN ou pas ?
Yoyo697 a commenté :
7 décembre 2020 - 9 h 34 min
Oui, les nouvelles cabines arrivent dès ce mois de décembre sur La Réunion. Elles seront aussi prévues sur Maurice à terme.
Matt a commenté :
14 décembre 2020 - 22 h 18 min
Merci ! Rassuré pour mon futur voyage !
Fafano 24 a commenté :
28 avril 2021 - 8 h 45 min
Et pour quand le terme ?