La compagnie aérienne low cost Volotea affiche de très bons résultats pour les deux mois d’été, avec plus de 1,8 millions de passagers transportés malgré la pandémie de Covid-19 et une position de N°1 dans cinq de ses bases.
En juillet et aout 2020, la spécialiste espagnole du vol pas cher a opéré plus de 13.700 vols avec un coefficient d’occupation de 90,2%, « un résultat d’activité proche de l’été 2019 » selon son communiqué – même si l’offre et le trafic étaient en net retrait (3 millions de clients et 95% d’occupation). Volotea était en particulier première en part de marché dans cinq de ses bases européennes, les aéroports de Nantes-Atlantique, Strasbourg-Entzheim, Gênes-Cristoforo Colombo, Vérone-Villafranca et Oviedo-Asturias. La low cost met aussi en avant un taux de ponctualité global de 89,81%, et un « taux de recommandation de 88,8% », soit vingt points de plus que l’année dernière.
Volotea avait relancé ses activités en France le 16 juin, une fois le pire de la crise sanitaire passé, après avoir dévoilé le mois précédant 40 nouvelles liaisons en Europe dont quinze intérieurs dans l’hexagone, principalement depuis et vers la Corse.
Ces « très bons résultats » sont à mettre sur le compte de la restructuration de l’offre commerciale suite aux confinements mis en place un peu partout sur le continent, souligne le PDG Carlos Munoz : « la stratégie domestique de Volotea s’est avérée payante ». et il ajoute : « Nous sommes très fiers de ces résultats, que je qualifierais de très positifs dans le contexte actuel. La flexibilité de Volotea et sa capacité à offrir un tout nouveau réseau domestique en un temps record ont été la clé de ce succès, nous permettant de maintenir un niveau d’activité proche de l’été 2019 ».
Volotea a de nouveau confirmé l’inauguration le mois prochain de sa nouvelle base à Lyon-Saint Exupéry (elle était prévue en avril avant la crise sanitaire), avec un Airbus A319 de 156 sièges et 34 emplois à la clé. Quatre nouvelles liaisons saisonnières vers les îles Canaries y sont déjà annoncées, en plus des 21 lancées depuis son arrivée en 2018. En juillet et aout, la low cost a transporté à Lyon plus de 34.200 passagers sur près de 280 vols, avec un coefficient d’occupation à 85,8%.
Steph a commenté :
8 septembre 2020 - 9 h 01 min
Bonjour,
Il doit y avoir erreur.
Genève-Cointrin n’est pas une base Volotea et ça m’étonnerait qu’il y a des vols réguliers sur GVA.
Bonne journée
Bencello a commenté :
8 septembre 2020 - 14 h 05 min
Volotea va-t-elle s’entêter à continuer à “ramasser” à droite et à gauche des appareils A319 d’occasion auprès de Gecas et autres AerCap, ou va-t-elle un jour basculer sur du neuf (A319neo, A220… ou 737MAX) comme tous ses concurrents européens ?
Sa politique de gestion de flotte détonne un peu dans le paysage européen.
Vessaire a commenté :
8 septembre 2020 - 15 h 16 min
Volotea fait du bénéfice! Ah oui au détriment de qui ! Il annule des vols sans prévenir(ajaccio/Bordeaux) , change les vols, pas des horaires mais des jours, moi ils m’ont raccourcis de 3 jours mes vacances….. D’autres ont vu leur retour tt simplement annulé sans issu de retour… Alors cela m’étonne !!!!, et jamais personne ne répond à la réservation. Par mail oui mais avec des excuses mafois légères qui indique que ce n’est pas leur faute !!!
Alors là franchement, ça m’agace un peu de lire un tel article???
Rancan a commenté :
8 septembre 2020 - 16 h 32 min
J’attends toujours mes remboursements pour mes vols annulés.
Greg6 a commenté :
8 septembre 2020 - 18 h 32 min
@Bencello
Paradoxalement sa flotte d’occasion acquise à bas prix, et composée d’avions plus petits et légers que les concurrents, est sûrement un atout en temps de crise covid…
Elyse a commenté :
8 septembre 2020 - 19 h 45 min
Tout à fait d’accord avec le commentaire de Vessaire.
Notre vol Bastia-Beauvais a été annulé, nous donnant la raison du Covid… Sans aucun recours, si ce n’est le remboursement (toujours non reçu d’ailleurs). On s’est rendu compte qu’ils ont mis un autre vol départ Ajaccio à la même date… Donc le prétexte covid était bidon mais plutôt l’avion non rempli donc ils s’en foutent des clients mais que du bénéfice… Et bien sûr le billet d’avion Ajaccio est 3 fois plus cher qu’au début, et ne refuse de nous le faire au même prix. DONC MÉFIANCE, vous payez moins cher certes, mais sachez que si vous avez un pépin, ce sera à vous de vous débrouiller
Benoît a commenté :
8 septembre 2020 - 21 h 45 min
Ce sont des escrocs.
Ils m’ont annulé en juillet un vol Lyon-Cagliari après l’avoir reporté d’une journée à cause de “raisons opérationnelles”.
Le vol retour n’a pas été annulé tout de suite mais quelques jours après, pour les mêmes raisons, donc pour moi sans raisons valables si ce n’est se faire encore plus de pognon.
Le service client m’a alors proposé un vol 1 mois plus tard, comme si je pouvais prendre mes congés n’importe quand.
Heureusement que je ne pouvais pas, car en suivant les vols de Volotea, tous ceux du mois d’août ont été annulés, en respectant à chaque fois le délai de 14 jours pour ne pas avoir de pénalités.
De vrais voleurs organisés….
Brumos a commenté :
9 septembre 2020 - 8 h 38 min
Le business plan VOLOTEA repose sur l’achat d’avions peu chers car moins recherchés….B717 , A319 (Ezy s’en sépare en nombre) ils ne risquent pas d’acheter du neuf de sitôt…..
Jocelyne Le Fer a commenté :
9 septembre 2020 - 9 h 39 min
vols annulés, toujours pas de remboursement , l argent sert a acheter du pétrole en avance , voilà!!!!
Benzema a commenté :
9 septembre 2020 - 13 h 14 min
Mais cet article est juste insultant pour tous les clients qui ont eu le malheur de connaître Volotea…
Voyez les commentaires sur la page fb..
J’ai un avoir déja…
J’ai demandé 3 remboursements les demandes sont clôturées et les voyages transformés en avoir… Encore.
Mais nous sommes des centaines de milliers a ne plus avoir confiance
Pateau a commenté :
9 septembre 2020 - 18 h 46 min
Vols annulés aller retour. Le vol aller était maintenu le retour 1j avant et 1j après les prix ont triplés ! J’écris mon mecontentement à la compagnie qui me répond qu’ils vont me conserver l’aller et m’offrir le retour…au final ils me remboursent et ont fait comme si leur message n’avait jamais exister. Impossible devoir un interlocuteur au téléphone. Compagnie nulle! Ils ont le monopole ajaccio bordeaux et ils se fichent des passagers
PIERRE a commenté :
15 septembre 2020 - 21 h 34 min
ça pleurniche ici
Alors qu’ j’ai été remboursé en 1 semaine sur le site internet.
Rien de compliqué.