Le renforcement des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 va être accompagné d’une réduction d’environ 30% du trafic aérien entre la Martinique et la Guadeloupe, et vers Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
La recrudescence de la crise sanitaire dans les Antilles a des conséquences dans les aéroports : depuis le 4 septembre 2020 selon le communiqué de la préfecture de Guadeloupe, « un contrôle de la température des passagers sera réalisé systématiquement avant embarquement dans les deux sens par les compagnies aériennes pour les vols entre la Martinique et la Guadeloupe » (en l’occurrence Air Antilles, Air Caraïbes et Air France).
Par ailleurs, « le risque de propagation sera également contenu grâce à la diminution d’environ 30% du trafic inter-île à partir du mois de septembre, dont l’évolution sera contrôlée par la direction de la sécurité de l’aviation civile Antilles-Guyane ». Aucune date de mise en œuvre n’a été précisée.
Pour les passagers en provenance de métropole, ceux de plus de onze ans arrivant en Guadeloupe doivent justifier d’un test PCR négatif réalisé dans les 72 h avant l’embarquement (il est déjà demandé pour les vols depuis la Guyane, avec quarantaine de sept jours à la clé, ou depuis l’étranger). Ce résultat négatif « est un gage de sécurité et de santé publique » : il est obligatoire et demandé dès l’enregistrement. Les passagers doivent également présenter une attestation sur l’honneur « qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol ».
private equity a commenté :
7 septembre 2020 - 10 h 59 min
Toujours cette absurdité qu’empêcher les voyages diminuera les contaminations.
Les Français obéissants ont tous passés leurs vacances en France, entassés sur la côte d’Azur ou en Bretagne qui n’avait jamais vu tant de monde. Oups, c’est con, même sans les méchants étrangers on peut se contaminer entre nous.
Il n’y a plus que Donald Trump qui pense que ‘on peut résoudre un problème en construisant un mûr.”
En fermant les frontières on suit la même logique. La preuve les contaminations augmentent, fermer les frontière ne sert qu’a tuer des secteurs entiers de l’économie.
FL350 a commenté :
8 septembre 2020 - 15 h 59 min
Fermer les frontières a en effet un impact très négatif sur l’économie.
Mais fermer les frontières suffisamment tôt a aussi un impact direct sur l’évolution de la pandémie.
Santé ou fric, il fait choisir ! Sauf que cette crise sanitaire (et donc économique) est un tsunami qui va laisser des séquelles terribles financières.
Que fallait-il faire ? Est-ce qu’une protection immédiate de la population eut été efficace (masques, distanciation physique, etc…? Sans doute dans certains pays à la population disciplinée (Taiwan, Corée du Sud), mais certainement pas chez nous, ou les clusters ne cessent d’augmenter par la faute d’une poignée d’abrutis.