La compagnie aérienne low cost Jetstar Japan a assisté au vol inaugural de son premier A321LR, Wizz Air a reçu le premier A321neo destiné à sa nouvelle filiale aux Emirats Arabes Unis, tandis qu’en Inde IndiGo a pris possession de son premier A320neo équipé de moteurs CFM Leap.
A Hambourg-Finkenwerder, le premier des trois A321neo LR (bientôt immatriculé JA26LR) commandés en novembre 2018 par le groupe australien Qantas pour sa filiale japonaise a effectué le 5 septembre 2020 son vol inaugural. Basée dans les aéroports de Tokyo-Narita et Osaka-Kansai, Jetstar Japan a configuré ses monocouloirs remotorisés pour accueillir 238 passagers. Ils devaient initialement être livrés à partir de cet été, mais le groupe australien a reporté toute arrivée de nouveaux avions à 2021 au plus tôt. La low cost opère déjà 25 A320 de 180 sièges.
1st flight for the 1st A321neo for @Jetstar_Japan today at @Airbus, will be JA26LR… pic.twitter.com/2WCaf6i8yi
— Dirk Grothe | Aviation Photography (@digro65) September 4, 2020
Autre premier A321neo, celui de Wizz Air Abu Dhabi (A6-WZB, 239 places) qui s’est envolé le 2 septembre vers sa base dans les Emirats Arabes Unis. Cette nouvelle filiale du groupe hongrois spécialisé dans le vol pas cher, (une coentreprise avec Abu Dhabi Developmental Holding Company, ADDH), doit lancer ses opérations le mois prochain, avec initialement six routes vers la Grèce, Chypre, l’Ukraine, l’Arménie, la Géorgie et l’Egypte. Elle devrait alors disposer de six A321neo.
the first A321neo for @wizzair Abu Dhabi A6-WZB has just left Airbus Hamburg and is now on its delivery flight as WAZ602 to Abu Dhabi…
they plan to commence operations on October 1st to Kutaisi/Georgia and Odessa/Ukraine…
A6-WZB seen here together with A6-WZA… pic.twitter.com/YQSFup66z5— Dirk Grothe | Aviation Photography (@digro65) September 2, 2020
La low cost indienne IndiGo a déjà mis en service 110 A320neo et 21 A321neo sur les 430 monocouloirs remotorisés attendus, mais l’A320neo livré samedi est particulier : il s’agit de son premier Airbus équipé de moteurs CFM-Leap 1A plutôt que des Pratt & Whitney dont elle était premier client au monde, mais qui ont connu des problèmes répétés. La compagnie aérienne avait passé commande des Leap au Salon du Bourget 2019 pour équiper 280 appareils, un contrat d’une valeur de 20 milliards de dollars.
VT-ISO, IndiGo's first A320 Neo powered by CFM engines has been delivered to the airline
IndiGo, largest customer of @prattandwhitney engines which powers rest of its fleet has faced technical issue with the engines
Will be interesting to see the mix going ahead ! #aviation pic.twitter.com/2wFV9U5UYH
— Arindam Majumder (@ari_maj) September 5, 2020
Enfin même s’il ne s’agit pas d’aviation commerciale, on retiendra que la DGA française a commandé le 25 aout trois Airbus A330 dans le cadre du plan de soutien à l’aéronautique annoncé en juin dernier. Les deux premiers seront livrés dès la fin de l’année et le troisième en 2022, et seront convertis à terme en MRTT Phénix.
Bencello a commenté :
7 septembre 2020 - 11 h 02 min
Avec Wizz air Abudhabi, un concurrent de taille vient marcher sur les plate-bandes de Emirates et Flydubai.
Pour abu dhabi l’échec patent de Etihad sera-t-il compensé par Wizz air, qui fait feu de tout bois et maintient ses plans de croissance à des niveaux bien supérieurs à la concurrence.
Derrière ce succès, c’est aussi un pied de nez d’Airbus à Boeing, qui équipe Ryanair et Flydubai les concurrents directs.
Bizid a commenté :
7 septembre 2020 - 22 h 24 min
Tres moyen leurs flotte Airbus ,pas terrible.