Le groupe Air France-KLM a nommé au poste d’EVP Transformation Oltion Carkaxhija, qui rejoindra le Comex début octobre. Il devra mettre en place des « mesures structurantes » pour améliorer les coûts unitaires et optimiser les dépenses externes, face à l’impact de la pandémie de Covid-19.
Arrivé début octobre 2018 en provenance d’Air Canada à l’instar du CEO Benjamin Smith, Oltion Carkaxhija a débuté au sein du groupe franco-néerlandais en tant que VP Corporate relations – DRH, en remplacement de Gilles Gateau et faisant face immédiatement aux syndicats d’Air France. Sa nomination au poste de Vice-Président Exécutif – Transformation a été annoncée le 4 septembre 220, pour une entrée en fonction le 1er octobre.
Il deviendra membre du Comité Exécutif du Groupe Air France-KLM et rapportera directement à Benjamin Smith. « Avec une approche transversale, et en liaison avec toutes les parties prenantes impliquées, Oltion Carkaxhija mettra en œuvre des mesures fortes pour améliorer structurellement les coûts unitaires d’Air France-KLM et discipliner les dépenses externes », précise un communiqué du groupe.
La crise de Covid-19 « nous oblige à accélérer nos projets et à être flexibles », a déclaré Benjamin Smith. « Pour aider le groupe Air France-KLM à surmonter cette crise sans précédent, les gouvernements français et néerlandais ont nous a apporté un soutien financier de 10,4 milliards d’euros. Avec une telle aide, nous avons une grande responsabilité envers nos employés, nos actionnaires et nos clients. La transformation au sein du Groupe, en parfaite adéquation avec les compagnies aériennes, est essentielle pour renforcer notre compétitivité », a ajouté le dirigeant. Oltion « possède une solide expérience dans notre industrie et a déjà franchi des étapes importantes pour le groupe Air France-KLM. J’ai pleinement confiance en sa capacité à conduire notre transformation ».
#AirFranceKLM Group appoints Oltion Carkaxhija as Executive Vice President Transformation, joining the Air France-KLM Group Executive Committee, effective 1st of October 2020. https://t.co/QBncPmFg7Z pic.twitter.com/jPJeJvobBS
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) September 4, 2020
Cette nomination a déclenché peu de réactions ; on notera tout de même celle sur les réseaux sociaux du précisent du syndicat de mécaniciens NVLT aux Pays-Bas, Robert Swankhuizen : « Encore une extension d’Comité Exécutif AF-KL avec un nouveau membre qui va mettre en place des mesures structurantes pour améliorer les coûts unitaires d’AF-KL et discipliner les dépenses externes. KLM, syndicats et CCE essaient d’survivre en ce moment ce n’est pas une bonne idée ».
ledude a commenté :
7 septembre 2020 - 9 h 15 min
Est ce que son salaire sera “discipliné” lui aussi ?
Apparatchik a commenté :
7 septembre 2020 - 9 h 53 min
Un véritable apparatchik qui suit son maître au doigt et à l’oeil…
private equity a commenté :
7 septembre 2020 - 10 h 46 min
Vieille méthode de management. On nomme un adjoint pour faire le sale boulot, “optimiser” partout où cela est possible et même où cela ne l’est pas. Toute la rancœur se portera sur lui, et quand cela deviendra intenable il “démissionnera” avec don petit “golden parachute”. Cela permettra au CEO Benjamin Smith de se la jouer “blanche colombe”.
Cela dit peut être le seul moyen pour le groupe de survivre à ce désastre. Les aides gouvernementales ont été calculées pour soutenir les compagnies mais pas éternellement.
Vu que la crise covid est partie pour durer …
Pilou6 45 a commenté :
7 septembre 2020 - 11 h 54 min
Et un de plus?
Personne au niveau du groupe n’est capable d’assurer ce type de poste créé bien tardivement compte tenu de la situation antérieure de l’entreprise? Le Covid a bon dos. Encore un poste de DRH à pourvoir à Air France. Turn over quand tu nous tiens.
Django 56 a commenté :
7 septembre 2020 - 13 h 18 min
So Easy…
Sourire (mesures structurantes)
C’est un scénario récurrent chez AF. Nombre de cadres dirigeants éphémères, parachutés et incompétents se seront succédés dans cette structure de management ayant pour but de diviser, détruire et sabrer plusieurs filiales leur ayant pourtant bien servi…
L’histoire ne retiendra pas des noms de créateurs, de fédérateurs mais simplement de besogneux de sale job se pavanant dans les hautes sphères.
Il ne faut pas remonter très loin pour analyser et compter le nombre d’emplois et de compagnies partenaires détruites avec leur foule de compétences..
Ils sont bien loin, très loin le rayonnement et la belle image de la compagnie nationale…
Tout aura eu valeur d’excuses face aux low cost, au Volcan, au Covid pour éliminer des branches sur lesquelles aucun dirigeant AF n’aura su faire valoir l’humain et ses compétences..
Il y aurait trop à raconter sur cette saga alors à ceux qui font ce sale job, essayer de penser à vos enfants et à votre pseudo fierté..
Elle a bon dos notre planète.. À bon entendeur…
FL350 a commenté :
8 septembre 2020 - 16 h 03 min
Quelle belle solidarité entre ex-Air Canada !
Ca ressemble plus à du copinage qu’à autre chose.