La compagnie aérienne Air Mauritius passe à trois vols quotidiens entre l’île Maurice et celle de Rodrigues, sa seule liaison régulière en raison de la pandémie de Covid-19. Air Seychelles a de son côté prévu mardi prochain un vol de rapatriement afin de permettre aux Mauriciens de rentrer chez eux.
Depuis mardi i dernier, la compagnie nationale mauricienne propose trois vols par jour entre sa base à Port Louis- Sir Seewoosagur Ramgoolam et l’aéroport Plaine Corail dans l’île autonome voisine passera à trois vols par jour au 1er septembre 2020. Les départs sont désormais programmés à 8h00, 9h45 et 12h55, les vols retour quittant Rodrigues à 10h15, 12h00 et 15h10 (durée de vol 90 minutes).
Air Mauritius est sans concurrence sur cette ligne opérée en ATR 72-500 de 72 sièges. Elle a rappelé aux passagers qu’ils doivent respecter les mesures imposées par les autorités et porter des masques faciaux pour le vol.
L’île Maurice a prolongé jusqu’au 30 septembre la fermeture de ses frontières, pour un sixième mois consécutif donc. La compagnie nationale poursuit cependant des vols de rapatriement au compte-goutte, comme ceux effectués vers Paris mardi dernier et mardi prochain (avec prolongation vers Londres).
Les réservations ne sont possibles que vers l’Europe ; Air Mauritius « informera les passagers de tout développement sur la base de l’évolution de la pandémie de Covid-19 ».
L’île de l’Océan indien accueillera d’autre part mardi prochain un vol spécial d’Air Seychelles en provenance de Mahé, afin « d’offrir aux citoyens mauriciens la possibilité de rentrer chez eux ». Opéré en Airbus A320neo de 168 sièges, il décollera à 9h00 (arrivée à 11h30), et repartira de Maurice à 13h00 (arrivée à 15h30).
« Sous réserve des approbations d’immigration et répondant à toutes les exigences sanitaires », tout citoyen seychellois ou détenteur de GOP à Maurice souhaitant retourner aux Seychelles peut également voyager sur le secteur de retour vers Mahé. Il est conseillé aux voyageurs d’envoyer un e-mail à reservation@airseychelles.com pour s’inscrire à ce vol ou de contacter le +248 4 391000 pour plus d’informations.
« Comme recommandé par le gouvernement mauricien, les voyageurs devront présenter une preuve d’un test RT-PCR négatif valide effectué au maximum 4 jours avant leur vol, en plus d’accepter de se soumettre à la quarantaine obligatoire à leur arrivée à Maurice », précise la compagnie seychelloise.
private equity a commenté :
4 septembre 2020 - 15 h 50 min
2600 Mauriciens sont toujours bloqués à l’étranger. L’ile Maurice veut les rapatrier au compte goute car les hébergements de quarantaine sont limités.
Les deux approches sont pour le moment a égalité.
Ile de la Réunion ouverte au monde suit les mêmes règles que la France puisque c’est un département français. Fermeture stricte au début du confinement, mesures de précaution mais ouvert actuellement. Résultat 10 morts covid ces 6 derniers mois.
Ile Maurice. Fermeture stricte et autoritaire pendant le confinement. Interdiction de sortir de son domicile. Magasins et supermarchés fermés totalement pendant 15 jours, puis accessible a des jours définis en fonction de la première lettre de votre nom de famille. Actuellement les frontière restent fermées mais les Mauriciens ont retrouvé leur droit de se déplacer à leur guise avec les précautions d’usage.
Résultat 10 morts covid ces 6 derniers mois.
En clair les deux approches donnent le même résultat à 245 km de distance.
L’approche française est moins liberticide quand même.
boeingboeing a commenté :
5 septembre 2020 - 6 h 08 min
Votre comparaison entre la réunion et maurice est simplet: dès la réouverture des vols entre la réunion et la métropole le nombre de cas est passé de 660 à 1900!!! nous sommes au tout début du pic et les réanimations se remplissent au fur et à mesure ce qui engendrait une mortalité croissante.La faute:
– aux nombreux assistés qui bénéficient de la continuité territoriale qui sont partis nous ramener la maladie car à peine revenus de leur vacance ils n’ont respecté aucune septaine(pourtant recommandée).
-au zoreyland tous les gestes barrières, le port du masque, les rassemblements ,comme ceux de la ligue des champions ou comme ceux du cap d’agde(camp de nudistes) …..ont été bafoués.
Peu de pays acceptent les gaulois mais ce n’est pas une raison pour eux de venir chez nous.
Georges a commenté :
5 septembre 2020 - 10 h 04 min
Et en même temps on veut bénéficier de tous les bénéfices sociaux et citoyens de la nationalité gauloise; pour ma part, je prévois et attend que tous les DOM et Tom accèdent rapidement à l’indépendance ; je l’espère pour la nouvelle -Calédonie en octobre.
private equity a commenté :
7 septembre 2020 - 2 h 12 min
Je ne parle pas du nombre de cas qui est tributaire du nombre de personnes testées.
Je constate juste que le nombre de morts attribués au covid19 est identique dans les deux îles alors que les mesures prises sont très différentes.