La compagnie aérienne Thai Airways a ouvert à Bangkok un café où les sièges d’avion ne respectent pas la distance de rigueur en pleine pandémie de Covid-19, tandis qu’une passagère d’Ukraine Internationale Airlines s’est payée une petite ballade sur l’aile
Situé au siège de Thai Airways dans l’enceinte de l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, le café inauguré le 3 septembre 2020 devrait aider la compagnie nationale thaïlandaise à faire rentrer un peu d’argent, ses vols internationaux restant suspendus faute d’ouverture des frontières. La décoration intérieure inclut des sièges de classe Economie ou Affaires, des illustrations historiques et bien sûr des maquettes d’avions (dont son Airbus A380).
Mais il y a aussi un menu, proposant comme à bord des plats thaïs ou étrangers à des prix plutôt raisonnables, le reçu prenant la forme d’une carte d’embarquement. Et pour ceux que le voyage jusqu’à l’aéroport rebute, il est possible de se faire livrer à domicile. Les amateurs devront toutefois se contenter d’une ouverture restreinte : seulement de 7h00 à 14h00 du mercredi au vendredi.
https://www.facebook.com/ThaiCateringTH/posts/1563227700531795
De retour à Kiev après des vacances à Antalya, une passagère du vol PS-6212 de la compagnie aérienne Ukraine International Airlines a décidé qu’elle avait trop chaud pour faire la queue : elle a ouvert une porte de secours et passé quelques secondes sur l’aile du Boeing 737-800, avant de se raviser et sortir comme tout le monde (y compris ses deux enfants qui l’attendaient).
La compagnie aérienne a confirmé l’incident, précisant que le pilote mis au courant avait appelé les services de sécurité et médicaux de l’aéroport Boryspil, afin d’interpeller la femme et de s’assurer qu’elle allait bien ; aucune trace de drogue ou d’alcool n’a été trouvée.
Mais la passagère a été immédiatement placée « pour violation flagrante des règles de sécurité aérienne et du comportement à bord » sur une liste noire d’UIA, qui appelle les autorités à lui infliger une lourde amende – dénonçant au passage ses compétences de parent.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=26&v=OaNlJkEaMD4&feature=emb_logo
Alex95 a commenté :
3 septembre 2020 - 12 h 35 min
Les listes noires …. ce qu’il faudrait en Europe ….
JP a commenté :
3 septembre 2020 - 12 h 49 min
Question, comment se déploie les tobogans d’aile sur le B737, je crois que sur A320 des qu’une issue d’aile est ouverte le tobogan se déploie.
greg765 a commenté :
3 septembre 2020 - 13 h 30 min
@JP:
Il n’y a pas de toboggans pour les overwing exits sur 737.
L’avion est plus bas qu’un A320, les pilotes doivent juste sélectionner les volets sur 40 (ce qui est le maximum possible) et les passagers se servent des volets pour glisser jusqu’au sol.
Les portes elles ont toutes des toboggans qui se déploient automatiquement à partir du moment où le toboggan est armé et que la porte est ouverte.
Sygnomin a commenté :
3 septembre 2020 - 12 h 59 min
Retour de Bécassine de vacances.
Elle pourra aller se désaltérer au Café Thai.
Ça déborde d’inventivité..
EnGreve a commenté :
3 septembre 2020 - 13 h 03 min
Le 32 septembre ?
flydreamer a commenté :
3 septembre 2020 - 13 h 18 min
@ALEX95: +1
Les incivilités et comportements dérangeant en tout genre deviennent tellement récurrent ( quelques uns sont relatés mais il y en a beaucoup plus que d’ordinaire) qu il y aura sans nul doute la mise en application d’une blacklist partagée par tous les transporteurs aériens.
Et ce sera enfin un bien pour un mal.
Greg765 a commenté :
3 septembre 2020 - 13 h 33 min
Une blacklist n’est pas possible (légale) dans certains pays.
Donc c’est possible par endroits mais pas possible partout.
En France allez demander à la CNIL ce qu’elle pense d’un listing qui prive certains citoyens de leurs libertés de déplacements, gérée par des entreprises privées. Je ne pense pas qu’ils accueillent cela très favorablement !
Boubou a commenté :
5 septembre 2020 - 10 h 53 min
En fait il faudrait qu’un gars de la cnil se charge une fois dans sa vie de gérer un problème d’unruly passengers en vol. Il comprendrait ensuite que qd un pax violent revient sur les mêmes vols, les sacro saints pb d’ethique de la cnil ont des conséquences dangereuse sur la sécurité a bord….
Greg765 a commenté :
5 septembre 2020 - 11 h 42 min
Je suis bien d’accord !
Après beaucoup de ces incidents (ouvertures d’issues de secours) viennent de passagers pas habitués à prendre l’avion. C’est assez récurent dans certains pays où le transport aérien est relativement nouveau. Certaines personnes ont simplement chaud et pensent qu’elles ne font rien de mal en ouvrant la sortie de secours. Pour elles c’est juste comme une fenêtre dans un bus. Un peu comme en Chine où une vieille dame avait lancé des pièces dans le réacteur lors de l’embarquement, pour porter chance, un peu comme on lance une pièce dans une fontaine. Ce n’est pas des unruly passengers dans le sens qu’ils cherchent à perturber le vol, plus des bêtises qu’ils font malgré eux par manque d’expérience du voyage en avion / du manque de prise de recul sur les conséquences de leurs actions. En gros ce sont des gens qui se mettent dans cette situation malgré eux.
Boubou a commenté :
5 septembre 2020 - 16 h 39 min
Oui tt a fait.
Je fais la distinction entre un passager qui est conscient de la nuisance et celui qui ne l’est pas.
Qd un pax agressif fout le bordel en cabine, insulte, menace et importune les pnc et pax, mais ne se fait jamais inquiéter par la police qui ne souhaite pas enregistrer une plainte car c’est trop long….. on se dit qu’une black list serait bien utile…
Greg765 a commenté :
5 septembre 2020 - 19 h 54 min
Effectivement dans certains cas une liste pourrait être utile !
Après en général les unruly passengers sont quand même poursuivis. Dans ma compagnie en tout cas on a toute une procédure à suivre avec des papiers à remplir, un exemplaire gardé par la compagnie, un autre pour la police, et la compagnie porte systématiquement plainte et couvre la disponibilité et le déplacement des témoins si jamais il faut témoigner devant un tribunal. Le Captain doit en plus rédiger un Air Safety Report donc en plus de la police qui est directement appelée à l’avion pour enlever le passager les autorités de l’aviation civile sont au courant.
RWY AHEAD a commenté :
3 septembre 2020 - 18 h 45 min
Il parait que les passagers chinois sur les vols intérieurs ne sont pas les derniers quand il s’agit de faire preuve de comportement pour le moins inhabituel en vol.
FL350 a commenté :
3 septembre 2020 - 15 h 04 min
Si on ne peut même plus ouvrir les portes des avions soi-même, où allons nous, je vous le demande ?
L’autre jour, en plein vol, j’avais trop chaud, et j’ai baissé la vitre du hublot.
Plaisanteries mises à part, comment peut-on avoir un tel comportement ? C’est l’époque ? On embarque des passagers au QI de mollusque ? On se croit tout permis, c’est hallucinant !
Greg6 a commenté :
3 septembre 2020 - 16 h 26 min
Ils devraient aménager des terrasses sur les ailes, comme dans les bistrots.
Ce serait sympa de pouvoir s’aérer un peu en plein vol. Et puis pour un fumeur ce serait une bonne chose, certains vols paraissent vraiment longs.
AIRADDICT a commenté :
5 septembre 2020 - 9 h 07 min
Consternant et ridicule!…