La compagnie aérienne Air France a relancé depuis Paris des vols vers Lorient et Houston, deux des liaisons suspendues par la pandémie de Covid-19. Mais le ton monte à Tahiti à propos de possibles suppressions de postes de PNC, tandis que son programme intercontinental sera privé l’hiver prochain de destinations telles que Vancouver et Seattle – et du dernier Airbus A340-300 de sa flotte
L’aéroport de Lorient-Bretagne Sud a retrouvé le 31 aout 2020 quatre rotations hebdomadaires de la compagnie nationale française au départ de Paris-CDG (au lieu de 3 quotidiens avant la crise sanitaire), opérées par HOP lundi, mercredi, vendredi et dimanche en Embraer 170 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires et 56 en Economie. Avec un coefficient d’occupation à 60% mais pas pour longtemps selon Le Télégramme : la CCI qui gère l’aéroport lorientais a confirmé mardi qu’Air France avait l’intention de supprimer cette route (comme celle depuis Lyon) au printemps 2021, comme prévu dès l’automne dernier. Le maire Fabrice Loher évoque « une offre différente avec un autre opérateur », comme cela vient de se passer à Clermont-Ferrand avec Amelia, ou une déclaration d’OSP qui serait probablement très chère pour la région.
Air France a d’autre part annoncé mercredi la reprise de ses vols entre Roissy et l’aéroport de Houston-George Bush, avec trois vols par semaine en Airbus A330-200 (mercredi, vendredi et dimanche comme annoncé en juillet dernier). Elle a déjà relancé aux Etats-Unis ses routes vers New York-JFK, Los Angeles, Atlanta, Boston, Chicago et San Francisco ; en septembre et octobre, elle reprend aussi le chemin de Detroit et Washington, puis celui de Miami. Les conditions d’accès aux USA ainsi que les conditions d’entrée en France pour les ressortissants étrangers sont disponibles ici.
Rappelons que son programme global doit atteindre d’ici la fin de la saison estivale 170 destinations.
Comme précédemment annoncé par la compagnie #AIRFRANCE, nous nous réjouissons de vous informer que le vol direct Paris-Houston a repris aujourd’hui.
Conditions d’accès aux 🇺🇸 ainsi que les conditions d’entrée en 🇫🇷 pour les ressortissants étrangers :
https://t.co/NfclZJgpGr pic.twitter.com/0QfWdTkM90— Consulate of France in Houston 🇫🇷🇪🇺 (@franceinhouston) September 1, 2020
Côté emploi, Air France cherche à Papeete huit stewards et hôtesses de l’air candidats à un départ volontaire, dans le cadre d’une réduction de 10% à 15% de son effectif PNC basé à Tahiti. Mais les syndicats réunis lundi accusent la compagnie aérienne de brandir la menace de licenciements si aucun volontaire n’est trouvé. « « La crise covid a bon dos », a déclaré sur Radio1 Bertrand Courtade, délégué syndical de l’Usaf-UNSA PF ; « ce qu’on voit, nous, c’est que les effectifs diminuent d’année en année, notamment en agence où on voit un poste supprimé par an. » Les problèmes d’effectifs remontent à 2017, explique-t-il, quand Air France a décidé de « limiter les missions des PNC basés à Tahiti aux vols Tahiti-Los Angeles ».
Il y a « des tensions » mais pour l’instant personne n’évoque la grève, souligne le syndicaliste, les discussions devant se poursuivre avant une prochaine rencontre avec air France – qui n’a pas commenté. La compagnie aérienne a prévu au niveau mondial la suppression de 7580 postes d’ici fin 2022, soit 16% des effectifs d’Air France et 40% de ceux de la filiale HOP.
Enfin on retiendra que le réseau intercontinental de la compagnie de l’alliance SkyTeam devrait être privé durant la prochaine saison hivernale (24 octobre 2020-27 mars 2021) de plusieurs lignes selon les GDS consultés par Airlineroute, y compris celles reliant Paris-CDG aux aéroports de Vancouver au Canada et Seattle aux USA, initialement prévues avec trois vols par semaine en Boeing 777-200ER.
En Afrique, Air France a aussi supprimé le déploiement de son dernier Airbus A340-300 (F-GLZK, actuellement stocké) sur les routes où il devait être utilisé, vers Djibouti une fois par semaine, vers Conakry et Nouakchott deux fois par semaine ainsi que vers Freetown et Conakry deux fois par semaine. La sortie anticipée de la flotte des quatre A340 avait été actée en mai dernier.
Ces programmes sont bien entendu susceptibles de modification, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
Aujourd'hui, ce sont ainsi près de 1700 colis soit 15 tonnes de matériel qui ont été collectées et acheminées vers #Beyrouth sur les 3 vols hebdomadaires d'#AirFrance.
Bravo et merci aux équipes mobilisées !https://t.co/WERYnCrU5Y— Air France Newsroom (@AFnewsroom) September 2, 2020
CDB777 a commenté :
3 septembre 2020 - 9 h 36 min
Le dernier A340 de la flotte a été retiré du service il y a déjà plusieurs semaines…
Quand à cette base PPT, elle n’a plus lieu d’être depuis bien longtemps et doit être purement et simplement fermée. Compte tenu de la situation actuelle, L’Entreprise n’a plus les moyens d’entretenir ce genre de structure et de fonctionnement purement politique, hérité d’UTA, qui lui coûte un bras, et ne sert strictement à rien.
Si Air France veut maintenir ses 3 fréquences par semaine sur PPT, elle peut très bien les assurer avec du PNC basé CDG, comme le font les pilotes.
RWY AHEAD a commenté :
3 septembre 2020 - 22 h 48 min
Effectivement F-GLZK a fait son dernier vol comemrcial AF498/499 en mars. Ses jours sont comptés désormais.
Durand a commenté :
5 septembre 2020 - 7 h 31 min
Parfaitement d’accord , cette Base PPT est inutile et coûteuse, une danseuse trop chère !!
Et aucune reconnaissance de ses membres, les Bases parisiennes seront heureuses de les accueillir……avec des impôts en plus.
Bencello a commenté :
3 septembre 2020 - 9 h 38 min
” Mais les syndicats réunis lundi accusent la compagnie aérienne de brandir la menace de licenciements si aucun volontaire n’est trouvé”.
Ce n’est pas le cas dans les plans de départ habituellement ?
FL350 a commenté :
3 septembre 2020 - 10 h 01 min
“Il y a « des tensions » mais pour l’instant personne n’évoque la grève, souligne le syndicaliste”
Encore heureux, à moins de vouloir se faire harakiri !
HUB AF CDG: attention DANGER! a commenté :
3 septembre 2020 - 10 h 38 min
Avec la ré-organisation du CC et le sacrifice de HOP, on devait fermer les lignes sur ORY…
Voilà que maintenant on commence à annoncer,cer des fermetures de lignes sur CDG…
Le HUB AF à CDG va t il s’en remettre? Survivra t il? Attention: DANGER!
CDB777 a commenté :
3 septembre 2020 - 11 h 25 min
YVR et SEA sont des lignes saisonnières qui ne sont opérées que sur la saison d’été… donc rien de vraiment nouveau.
AS a commenté :
3 septembre 2020 - 11 h 09 min
La fermeture de la ligne LRT-CDG était actée post-covid, ligne d ailleurs effectuée par Amelia pendant 1 ans et demi. Je ne serai pas étonné de la voir à nouveau opérée sur l aéroport breton en nom propre
Backdoor a commenté :
3 septembre 2020 - 14 h 11 min
Tout à fait d’accord avec vous CDB777 ?
Greg6 a commenté :
3 septembre 2020 - 17 h 11 min
J’avais déjà “tilté” au moment de l’article concernant la liaison sur Aberdeen.
Mais de ce que j’en sais, les les e170 et leurs 76 sièges sont en monoclasse. Tout éco.
C’est ce qu’indique le site AF en tout cas.
Je fais erreur ?
Sinon, au sujet de cette liaison sur Lorient, un atr-72-600 paraît beaucoup plus adapté.
Il consomme beaucoup moins.
Et la liaison est très courte, pas de quoi avantager un jet en terme de vitesse et de confort.
no problem a commenté :
4 septembre 2020 - 12 h 32 min
L’EMBRAER aurait été plus judicieux sur cet axe. Plus rapide et plus confortable.
Lfrq a commenté :
6 septembre 2020 - 8 h 31 min
Ligne Lorient /Paris
Merci à tous ceux qui prennent rayanair easyjet volotea et consœurs voilà le résultat !
Demander à rayanair d’effectuer la ligne Lorient /Paris et à easyjet celle de Quimper /Paris
paul a commenté :
6 septembre 2020 - 22 h 35 min
c’est quoi le rapport ?
Easyjet, Ryanair ou Volotea ne viennent pas à Lorient.
Si AF n’est pas capable d’être rentable sur cette liaison, c’est seulement de sa faute.