La compagnie aérienne Swiss International Air Lines espère opérer d’ici la fin octobre vers 19 destinations intercontinentales au départ de Zurich, malgré le maintien des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Pour laquelle elle demande la mise en place de tests de dépistage rapides dans les aéroports, afin d’éviter aux voyageurs arrivant en Suisse de passer par la case quarantaine.

D’ici la fin de la saison estivale en octobre 2020, la compagnie nationale suisse proposera depuis sa base à Zurich-Kloten des vols vers 19 aéroports en Amérique, en Afrique,  et en Asie – sous réserve d’ouverture des frontières là où elles restent fermées pour cause de crise sanitaire, et d’autres restrictions imposées aux voyageurs. Aux USA par exemple selon les GDS consultés par Airlineroute, SWISS volerait vers Boston (3 vols par semaine à partir du 2 octobre), Chicago (5), Los Angeles (3 à partir du 1er octobre), Miami (2), Newark (5), New York-JFK (2) et San Francisco (3).

Montréal au Canada aura droit à trois rotations hebdomadaires de la filiale du Groupe Lufthansa, tandis que Sao Paulo au Brésil sera desservie sur le même rythme.

En Asie, SWISS prévoit de s’envoler vers Bangkok (3 puis 5 fois par semaine), Hong Kong, (3), Mumbai (3 à compter du 3 octobre), Shanghai (1 et jusqu’à 3), Singapour (3) et Tokyo-Narita (2 puis 3).

Enfin Tel Aviv en Israël aura droit d’ici la fin octobre à trois vols hebdomadaires, Johannesburg en Afrique du Sud à cinq, et Nairobi au Kenya et Dar es Salaam en Tanzanie à un puis deux sur une route combinée.

SWISS utiliserait pour cela l’ensemble de sa gamme d’avions long-courriers, des Airbus A330-300 et A340-300 aux Boeing 777-300ER.

La compagnie de Star Alliance a en outre plaidé pour l’installation dans les aéroports suisses de tests de dépistage rapides pour les voyageurs entrants. Selon le directeur commercial de Swiss Tamur Goudarzi, interrogé par Blick, « toute personne dont le test est négatif ne devrait pas être mise en quarantaine » ; la mesure permettrait de « réduire le risque de propagation du virus tout en permettant un trafic touristique ordonné », a-t-il ajouté. Des discussions sont selon le CCO en cours pour déterminer qui devra payer ces tests.

M. Goudarzi a confirmé que la compagnie aérienne prévoit d’ici la fin octobre d’opérer vers 85% de ses destinations, avec une capacité de 40% par rapport à la même période l’année dernière (contre 30% actuellement). Et il a promis pour la fin du mois le remboursement de tous les vols annulés ; 700.000 billets d’avion l’ont déjà été dans le monde depuis le début de la crise sanitaire, pou un montant d’environ 370 millions d’euros.

SWISS: 19 routes intercontinentales et des tests rapides 1 Air Journal

©SWISS