Deux pilotes des compagnies aériennes American Airlines et JetBlue Airways ont déclaré avoir aperçu un homme en jetpack volant à moins de 300 mètres de leur trajectoire d’approche à l’aéroport de Los Angeles.
Dimanche 30 aout 2020 vers 18h30, la tour de contrôle de l’aéroport californien a reçu un appel de l’équipage du vol 1997 d’American Airlines, signalant la présence d’un « gars en jetpack » à environ 3000 pieds, et à moins de 300 mètres sur la gauche de son Airbus A321 arrivant de Philadelphie.
Un pilote de JetBlue Airways a également rapporté selon NBC la présence de l’homme au jetpack, le contrôle aérien avertissant les autres équipages dont celui du vol 23 de la même compagnie vers New York : « JetBlue 23, soyez prudent, une personne dans un jetpack est signalée à 300 mètres au sud de la finale de Los Angeles, à environ 3000 pieds, 10 milles de la finale », ont averti les contrôleurs. Commentaire d’un autre pilote non identifié : ce genre d’incident peut arriver « seulement à Los Angeles »…
La FAA a confirmé avoir été mise au courant de l’incident, qui n’a causé aucun problème au trafic aérien. Alerté, le FBI a ouvert une enquête ; l’explication la plus plausible présentée sur les réseaux sociaux est celle d’un individu en mal de notoriété et à la recherche du buzz.
Soulignons que le jetpack en question n’a rien à voir avec les ailes volantes utilisées en 2015 par les « jetmen » français Yves Rossy et Vince Reffet pour le tournage d’un clip avec Emirates Airlines.
Bencello a commenté :
2 septembre 2020 - 10 h 14 min
Encore un réfractaire au masque ?
FL350 a commenté :
2 septembre 2020 - 17 h 24 min
Si on ne peut même plus faire du jetpack où l’on veut, maintenant, où allons-nous, je vous le demande ?
Greg6 a commenté :
2 septembre 2020 - 18 h 55 min
Je suis d’accord.
Mon père habite à côté d’Orly. Pour Noël je voulais lui prendre un jetpack. Je trouve qu’a 68 ans c’est plus commode que d’entrer et sortir d’une voiture, pour son dos.
Mais du coup ils risquent de nous faire des histoires de réglementation !!!
?
CecildeMille a commenté :
3 septembre 2020 - 11 h 51 min
Comme quoi notre ami Zapata et sa planche volante, vedettes du défilé du 14 juillet il y a deux ans et abondamment servis par tous les médias nationaux, n’étaient pas si innovants que ça. Mais bon, c’est pas grave, ça nous a permis de nous la péter pendant quelques jours.