La Hongrie ayant décidé de refermer ses frontières en raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne low cost Wizz Air va réduire à 32 par semaine ses décollages du pays.
Après avoir annoncé neuf nouvelles bases dans toute l’Europe mais aussi une aux Emirates arabes unis, et planifié pour le troisième trimestre une croissance à 80% de ses capacités pré-crise sanitaire, la spécialiste hongroise du vol pas cher a revu ses ambitions à la baisse. La Hongrie ayant accentué les restrictions de voyage à l’ensemble des pays étrangers sauf deux voisins, avec quatorzaine obligatoire, Wizz Air à partir du 7 septembre 2020 ne proposera plus que 32 décollages hebdomadaires depuis ses bases dans les aéroports de Budapest et Debrecen, contre près de 360 prévus cette semaine. Un programme qui devrait durer jusqu’à la fin du mois selon son communiqué à l’agence Reuters, seules les « routes les plus populaires » étant conservées.
Wizz Air a expliqué hier dans une note aux investisseurs qu’elle s’attend toujours à ce que sa capacité du deuxième trimestre soit d’environ 60% des niveaux de l’année dernière, après la baisse de capacité de 88,5% au T1 (et un coefficient d’occupation à environ 55% ; en juillet, la low cost opérait jusqu’à 70% de sa capacité. « Si, toutefois, les restrictions de mobilité sur le réseau persistent, la capacité devrait rester à environ 60% au troisième trimestre de l’exercice, contre 80% comme prévu précédemment », indique la low cost. Wizz Air n’exclut pas de réduire davantage la capacité, avec une possibilité « réelle » de clouer au sol « une partie de sa flotte tout au long de l’hiver » pour protéger sa trésorerie.
Si elle est le premier transporteur de Hongrie (59,9% des capacités, devant Ryanair avec 18,8% selon ch-aviation), le pays natal de Wizz Air n’est qu’en cinquième position en termes de trafic global, derrière la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni et l’Italie.
Le groupe Wizz Air exploite une flotte de 126 monocouloirs Airbus entre plus de 160 villes dans 46 pays – dont cinq en France.
Bencello a commenté :
2 septembre 2020 - 11 h 34 min
Dommage pour Wizz air qui était incontestablement la compagnie qui avait le mieux passé ces derniers mois.
Il est vrai que son activité est bien plus répartie sur de nombreux pays comparativement à ses concurrents Ryanair, Easyjet ou encore Vueling.
Et sa “conquête de l’ouest” va encore renforcer cette multi-implantation
Greg765 a commenté :
3 septembre 2020 - 12 h 07 min
Je ne sais pas si Wizz a une activité mieux mieux répartie que Ryanair qui est largement présent en Europe au sens large et au delà (bases au Maroc ou aux Açores, présence jusqu’en Israël, au Liban, en Géorgie, …).
Après ils ont peut être la chance que les pays d’Europe de l’Est où ils sont historiquement implantés n’ont pas été les plus touchés par le Covid, par rapport à l’Europe de l’Ouest (France Espagne Italie Royaume-Uni Belgique) qui restent des marchés importants pour Ryanair.
En tout cas c’est mauvais signe de voir Wizz Air ralentir. C’est un bon indicateur que toutes les compagnies vont subir un ralentissement, car en général les low cost sont les premières à bénéficier des opportunités de croissance. Beaucoup de compagnies vont donc connaître des mois difficiles, mais il ne pourrait en être autrement vu la multiplication des mesures de quarantaines voire des fermetures de frontières pures et simples. La première vague n’aura malheureusement pas permis d’homogénéiser les règles de voyage et on est encore à une gestion de l’épidémie « chacun dans son coin » qui va continuer d’enfoncer le transport aérien et le secteur du tourisme dans le mur ! De nombreuses faillites à l’horizon alors que l’hiver va arriver.