La Hongrie ayant décidé de refermer ses frontières en raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne low cost Wizz Air va réduire à 32 par semaine ses décollages du pays.

Après avoir annoncé neuf nouvelles bases dans toute l’Europe mais aussi une aux Emirates arabes unis, et planifié pour le troisième trimestre une croissance à 80% de ses capacités pré-crise sanitaire, la spécialiste hongroise du vol pas cher a revu ses ambitions à la baisse. La Hongrie ayant accentué les restrictions de voyage à l’ensemble des pays étrangers sauf deux voisins, avec quatorzaine obligatoire, Wizz Air à partir du 7 septembre 2020 ne proposera plus que 32 décollages hebdomadaires depuis ses bases dans les aéroports de Budapest et Debrecen, contre près de 360 prévus cette semaine. Un programme qui devrait durer jusqu’à la fin du mois selon son communiqué à l’agence Reuters, seules les « routes les plus populaires » étant conservées.

Wizz Air a expliqué hier dans une note aux investisseurs qu’elle s’attend toujours à ce que sa capacité du deuxième trimestre soit d’environ 60% des niveaux de l’année dernière, après la baisse de capacité de 88,5% au T1 (et un coefficient d’occupation à environ 55% ; en juillet, la low cost opérait jusqu’à 70% de sa capacité. « Si, toutefois, les restrictions de mobilité sur le réseau persistent, la capacité devrait rester à environ 60% au troisième trimestre de l’exercice, contre 80% comme prévu précédemment », indique la low cost. Wizz Air n’exclut pas de réduire davantage la capacité, avec une possibilité « réelle » de clouer au sol « une partie de sa flotte tout au long de l’hiver » pour protéger sa trésorerie.

Si elle est le premier transporteur de Hongrie (59,9% des capacités, devant Ryanair avec 18,8% selon ch-aviation), le pays natal de Wizz Air n’est qu’en cinquième position en termes de trafic global, derrière la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni et l’Italie.

Le groupe Wizz Air exploite une flotte de 126 monocouloirs Airbus entre plus de 160 villes dans 46 pays – dont cinq en France.

Frontières fermées: Wizz Air annule ses prévisions de croissance 1 Air Journal

@Paris-Beauvais