L’île Maurice pourrait retrouver en octobre quelques vols réguliers vers et depuis « certaines destinations » non précisées, plus de six mois après la fermeture des frontières pour cause de pandémie de Covid-19.
Alors que les pistes de l’aéroport de Port Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam sont fermées au trafic régulier depuis la mi-mars, le Premier ministre Pravind Jugnauth a annoncé le 31 aout 2020 un premier calendrier pour une réouverture des frontières de l’île de l’Océan indien. Jusqu’à la fin septembre, les vols restent réservés aux rapatriements comme ceux annoncés vers l’Europe par la compagnie nationale Air Mauritius, sans changement donc (et avec quarantaine à l’arrivée).
Puis une deuxième phase débutera le 1er octobre, avec davantage de vols mis en place sur « certaines destinations ». Les places disponibles seront attribuées aux ressortissants mauriciens d’abord, puis aux résidents détenteurs d’un permis, aux personnes employés dans l’île ; « les autres visiteurs désirant se rendre à Maurice » (y compris les touristes apparemment) seront les derniers servis, le respect du protocole sanitaire restant de mise.
Enfin aucune date n’est avancée pour la troisième phase de réouverture des frontières, qui dépendra de l’évolution de la crise sanitaire mais devrait si tout va bien concerner un retour des compagnies aériennes étrangères à l’aéroport SSR. « Nous espérons pouvoir retenir une date », a déclaré le Premier ministre, le communiqué du gouvernement précisant : « Notre priorité demeurera la protection de notre population ».
Le retour à Maurice des compagnies étrangères n’a pas été évoqué hier, mais une NOTAM publiée hier par l’Express affiche une interdiction de vol jusqu’au 31 octobre, y compris en transit ; elle pourrait bien sûr être amendée dans les prochaines semaines. Ce qui rassurerait les voyageurs comme air Mauritius (en redressement judiciaire) ou les professionnels du tourisme, mais aussi les 22 autres transporteurs tels qu’Air France, Air Austral, Corsair, Air Seychelles, Alitalia ou Emirates Airlines entre autres, sans oublier Air Belgium qui doit inaugurer en décembre sa liaison en provenance de Bruxelles.
rob777 a commenté :
1 septembre 2020 - 8 h 49 min
Aucun vol depuis 6 mois : quelles sont les conditions de salaires des employés ? J’imagine qu’il n’y a pas de chômage partiel comme en France ?
Je pose la même question pour le tourisme (hôtels) car pas d’avion = pas de touristes. Comment la population a t-elle fait pour vivre sans travail ?
jeje a commenté :
1 septembre 2020 - 9 h 15 min
Les Mauricien(iennes) on toujours appris a se débrouiller sans assistanat , au contraire de beaucoup de personnes qui vivent dans notre pays et qui ne savent pas que de temps en temps ,il faut se sortir les doigts du c.l et non pas toujours compter sur les autres .Alors grand respect aux Mauriciens .Mais , il est vrai que cela doit être difficile pour eux .
Sam a commenté :
1 septembre 2020 - 10 h 22 min
T’as raison je je, supprimons ces archaïsmes tels que la sécurité sociale, l’indemnisation du chômage, les retraites, et toutes les lois sociales !
Ceux qui n’auront plus de boulot ( pas nous bien sûr !) n’auront qu’à se sortir les doigts de là où tu penses qu’ils les ont….
Comment, en 2020, et dans les conditions que nous traversons, de telles stupidités peuvent être assénées !
voyageur a commenté :
1 septembre 2020 - 12 h 24 min
bien dit, je n’aurais pas dit mieux
private equity a commenté :
1 septembre 2020 - 10 h 43 min
C’est surtout que le pays est au bord de la rupture. Les Mauriciens qui sont réputé dociles et affable se sont révoltés contre leur “gouvernement”. Pour la première fois plus de 100’000 personnes dans les rues de Port-Louis pour crier “lèv paké alé” au gouvernement. (phonétiquement “lève paquet aller”). Pour rester poli , on peut traduire par prend ton zizi et tes coucougnettes et fout le camps.
Comment en est-on arrivé là?
La marée noire dans le lagon. Le bateau était échoué depuis 12 jours sans aucune réaction du gouvernement. Quand une journaliste de la BBC questionne le premier ministre sur l’inaction de son gouvernement il répond “so What?” ( et alors? )
L’Ile Maurice est placée sur la liste noire de l’Union Européenne. On lui reproche un système judiciaire aux ordres du pouvoir. Je vous rappelle que le principe des démocratie c’est la séparation des pouvoirs. A l’Ile Maurice c’est le Premier Ministre qui nomme toutes les personnes aux postes clé (Justice , Police , distribue les licences de monopole etc) En général des membres de sa famille ou des petits copains.
En temps normal ça passe, l’économie va bien et chacun vit sa petite vie boulot , dodo.
10 pour cent de la population dans la rue je vous laisse imaginer ce que ça donnerait dans votre pays.
Les Mauriciens en en assez de cette république Canada Dry.
voyageur a commenté :
1 septembre 2020 - 12 h 27 min
SVP Commencez a balayer chez vous avant de critiquer les autres. Et revisez vos sources car l’Ile Maurice N’EST PAS sur la liste noire de l’Europe ni sur celle de l’OCDE. Jalousie, quand tu nous tiens…..
private equity a commenté :
1 septembre 2020 - 14 h 27 min
Le couperet est tombé tard dans la nuit. Maurice est officiellement inscrit sur la liste noire des centres financiers de l’Union européenne. La décision cataclysmique pour Port-Louis a été ajoutée au Journal officiel de l’Union européenne, hier.
L’ile rejoint les Bahamas, la Barbade, le Botswana, le Cambodge, le Ghana, la Jamaïque, la Mongolie, le Myanmar (Birmanie), le Nicaragua, le Panama et le Zimbabwe.
Pour Bruxelles, Maurice présente « des carences stratégiques qui font peser une menace significative sur le système financier de l’Union ».
MAURICEPort-Louis officiellement sur la liste noire des centres financiers de l’UE20 JUIN 2020 | PAR LA RÉDACTION
voyageur a commenté :
1 septembre 2020 - 18 h 24 min
des carences stratégiques qui font peser une menace significative sur le système financier de l’Union… laisser moi rire a pleine gorge. le pays a simplement bati une plateforme financiere attractive et dynamique qui attirent les entrepreneurs. Comme d’hab l’EU comme les USA n’aiment pas la competition…
Sémoi a commenté :
1 septembre 2020 - 15 h 53 min
Exemple: Messieursdames Europeens, est ce que vous savez d’où provient le thon en boîte que vous mangez???
Cest marqué dessus: atlantique etc … mais regardez en dessous.
Alors, sans l’ocean indien pas de thon au menu.
Cessez de jugez et d’etre contents des malheurs des autres. Vous ne savez pas ce qui peut vous arriver demain.
BoeingBoeing a commenté :
2 septembre 2020 - 2 h 45 min
Tous ces zoreys pseudo pédagogues,donneurs de leçon me fatiguent. J’espère que l’ile Maurice restera fermée pour les français aux comportements anarchiques contribuant à répandre la maladie.
rob777 a commenté :
2 septembre 2020 - 9 h 45 min
Je n’ai pas eu de réponse, dommage.
private equity a commenté :
3 septembre 2020 - 23 h 46 min
Etat des “Iles soeur” soit Ile de la Réunion et Ile Maurice.
Pour rappel elle ne sont distantes que de 225 km.
du 15 mars au 02 septembre 2020
Ile Maurice frontière strictement fermée (2600 citoyens Mauriciens sont toujours bloqués à l’étranger et ne peuvent pas rentrer chez eux.)
Nombre total de morts covid :10
Ile de la Réunion , frontière ouverte
Nombre total de morts covid :10
Evidemment cela ne prouve rien….