La compagnie aérienne low cost Pobeda a quasiment retrouvé le mois dernier le trafic passager qu’elle connaissait en juillet 2019, la convalescence de sa maison-mère le groupe Aeroflot étant plus lente.

En juillet 2020, le trafic du groupe russe a atteint 2,9 millions de passagers, en baisse de 54,5% par rapport au même mois l’année dernière. Aeroflot a expliqué que le groupe a pu continuer à « récupérer ses volumes de trafic domestique », les vols internationaux n’ayant commencé à se redresser progressivement qu’avec l’ouverture des vols vers le Royaume-Uni et la Turquie en août. Mais selon le groupe, la filiale spécialisée dans le vol pas cher a enregistré en juillet « des niveaux de trafic comparables » à ceux de juillet 2019 ; ce qui indique « un signe fort de rebond du marché parmi les voyageurs d’agrément », essentiellement sur les lignes domestiques. Avec sa flotte de 34 Boeing 737-800, Pobeda représente environ 16% du trafic du groupe.

Lancée en novembre 2014, la spécialiste russe du vol pas cher basée à l’aéroport de Moscou-Vnukovo est désormais au cœur de la stratégie du groupe Aeroflot : elle devrait transporter en 2028 entre 55 et 65 millions de passagers par an, nettement plus que sa maison-mère. A plus court terme, elle doit augmenter sa flotte de 34 Boeing 737-800 avec ceux d’Aeroflot et de Rossiya, pour atteindre un total de 75 – sans oublier les vingt MAX 8 commandés depuis deux ans à des sociétés de leasing, et dont 18 exemplaires sont espérés en 2021 (ils feraient cependant l’objet d’une renégociation). Mais la presse russe évoque un passage à une flotte tout-Airbus A321neo à l’horizon 2028, quand elle opèrerait 150 appareils.

La compagnie nationale Aeroflot a de son côté transporté 1,034 million de passagers, soit une baisse de 72,0% par rapport à juillet 2019 (et -98,6% sur les seules lignes internationales). Avec un coefficient d’occupation à 70,4%, en baisse de 17,2 points de pourcentage, sur des capacités ayant reculé de 74,4%. 

Sur les sept premiers mois de l’année, le groupe a enregistré 15,8 millions de clients, en recul de 54,2% avec un coefficient d’occupation moyen de 69,7% (-11,5 points) ; la compagnie de l’alliance SkyTeam a accueilli 8,8 millions de passagers (-58,8%), avec une occupation moyenne de 70,4% (-17,2 points).

Sur 7 mois comme en juillet 2020, les résultats d’exploitation « ont été affectés par la dynamique de la demande et les restrictions de vol importantes imposées au milieu de la propagation du nouveau coronavirus. La suspension des vols internationaux réguliers et des restrictions de quarantaine en Russie ont affecté la baisse des indicateurs de trafic », souligne le groupe dans un communiqué.

Aeroflot a retiré en juillet un Airbus A330-300 de sa flotte, qui compte désormais 245 jets (359 pour l’ensemble du groupe, Pobeda donc, Rossiya et Aurora incluses).

Aeroflot : la low cost Pobeda retrouve son trafic de 2019 1 Air Journal

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