À compter du 1er septembre 2020, le groupe WestJet mettra en oeuvre une politique de tolérance zéro à l’égard de l’obligation pour tous les passagers âgés de plus de deux ans de porter un masque ou un couvre-visage.
Les contrevenants s’exposeront à des pénalités, notamment le refus d’embarquement, le retour de l’appareil à la porte pour faire sortir le passager et l‘interdiction de voler sur les compagnies du groupe WestJet (qui comprend les compagnies WestJet, WestJet Encore, WestJet Link et Swoop) pendant une période maximale d’un an, prévient le groupe canadien.
« Les voyageurs canadiens et tous nos employés du groupe WestJet comptent sur nous pour assurer leur sécurité, et c’est là notre priorité absolue, a déclaré Ed Sims, président et chef de la direction du groupe WestJet. Les masques sont prescrits par notre organisme de réglementation, et la grande majorité de nos invités sont heureux de se protéger et de protéger les autres en se conformant aux directives. Cette politique améliorée précise comment nous ferons appliquer le règlement auprès de ceux qui ne respectent pas les directives. Les voyageurs doivent comprendre que s’ils choisissent de ne pas porter de masque, ils prennent conséquemment la décision de ne pas voler avec nous. » Voilà qui est clair !
Selon WestJet, le non-respect des directives à bord de l’appareil sera géré au moyen d’un processus en trois étapes :
-On demandera d’abord aux passagers de mettre un masque lors d’une discussion avec le personnel des cabines.
-Les passagers seront avertis que des masques sont requis et que la conformité est nécessaire.
-Les passagers seront avisés que le non-respect des directives entraînera un avis de suivi indiquant qu’ils seront inscrits sur une liste d’interdiction de vol pendant 12 mois.
Depuis le 20 avril 2020 au Canada, les voyageurs ont l’obligation de porter un couvre-visage protecteur pour toute la durée de leur déplacement, y compris à leur arrivée à l’aéroport, en vol et à l’aéroport de destination. Comme l’a indiqué Transports Canada, les voyageurs qui demandent une exemption au règlement pour des raisons de santé doivent produire un billet médical certifié. Autrement, ils seront assujettis aux mesures décrites. Les lignes directrices complètes sur les masques non médicaux sont disponibles ici sur le site du gouvernement canadien.
FL350 a commenté :
30 août 2020 - 11 h 32 min
“tous les passagers âgés de plus de deux ans” : à 2 ans, ce n’est pas gagné ! Cela m’apparaît même parfaitement impossible.
Qu’ils commencent à l’imposer au plus de 10 ans, ce sera déjà bien.
François Marty a commenté :
30 août 2020 - 11 h 33 min
Apparemment ils ne savent pas ce que c’est un enfant de 2 ans…
FL350 a commenté :
30 août 2020 - 19 h 45 min
Je rectifie mon précédent message.
L’information me paraissait énorme, j’ai même pensé à une erreur de frappe de Serge Fabi (12 au lieu de 2).
En réalité, j’apprends que l’Académie Américaine de Pédiatrie (American Academy of Pediatrics) préconise bien le port du masque dès l’âge de 2 ans.
Dans les écoles de Corée du Sud, le port du masque est également obligatoire pour tout enfant dès la maternelle.