La low cost allemande Eurowings, filiale du groupe Lufthansa, a annoncé qu’elle va autoriser les passagers à acheter des sièges vides au centre pour avoir une distanciation à bord.
Eurowings proposera cette option aux passagers en classe Economique pour un tarif à partir de 18 euros (les passagers en classe Biz bénéficient déjà automatiquement d’une place vide entre deux sièges). Sous réserve de disponibilité, n’importe quel siège du milieu peut être réservé dans toutes les rangées : «Le siège libre sera bloqué au moment de la réservation et il est donc garanti qu’il ne sera pas donné autrement», indique Eurowings.
Ces dernières semaines, la low cost a expérimenté discrètement ce service -«sans promouvoir activement l’option», explique-t-elle- et a vendu plus de 5 000 sièges vides. « Les retours positifs lors de la phase de test nous ont montré très clairement que nos clients souhaitent souvent plus de confort et de distance à bord. «L’Ultra-Lowcost» ne fonctionne plus depuis l’épidémie de Covid-19, du moins pas sur notre marché domestique en Allemagne. Nous supposons donc que le siège central gratuit deviendra un produit très important pour les voyages à l’avenir », déclare le PDG d’Eurowings, Jens Bischof, cité par le site Business Traveler.
Nico a commenté :
30 août 2020 - 12 h 06 min
N’importe quoi….
flydreamer a commenté :
30 août 2020 - 12 h 47 min
D autres compagnies proposaient également de vendre le siège d à côté pour qu’il reste libre pour vous et ce, avant cette pandémie et le principe de distanciation sociale.
Avant c’etait pour vendre plus de place et quelques centimètres carrés supplémentaires aux pax en eco .
Maintenant, c’est vendre à tout prix des sièges libres ou comment essayer de rentrer plus de cash en sachant pertinemment que les taux de remplissage seront relativement bas dans la plupart des vols.
Ne soyez pas crédule qu’un siege vide et le pitch standard en low costume suffiront à limiter le risque de contamination.
Cette annonce n’est pas choquante mais juste navrante.
Chris a commenté :
30 août 2020 - 12 h 51 min
Donc, imaginons une situation en A320 : j’ai côté hublot achète son siège plus le siège vide le passager côté couloir n’auras rien dépenser et profitera !! mdr
Bref il y a vraiment des gens qui croient que 50 cm les protègent ?
En tout cas c’est surtout une très belle opération commerciale pour la compagnie puisque elle va transporter moins de passager mais un max de place sera vendu mdr
Billan : moins de poids + moins carburant + moins de taxes par pax + sieges vides payés = très bonne affaire pour la compagnie.
Je ne serais même pas surpris que cette pratique se généralise chez d’autres compagnies
lyonnnais a commenté :
31 août 2020 - 0 h 53 min
Je pense plutôt que les 2 passagers paieront pour le même siège vide …!!! en tout cas, c’est ce qu’à mis en place une compagnie américaine dont j’ai oublié le nom, et dont nous a parlé Air-journal en mai ou juin dernier… !
Greggy a commenté :
1 septembre 2020 - 11 h 48 min
Si les deux passagers prennent l’option, alors oui: il payeront tous les deux l’unique siège vide (donc x2 pour la compagnie). Mais si l’un des deux passagers n’est pas au courant que l’autre à pris l’option et qu’il ne la prends pas lui-même, je ne vois pas pourquoi il payerait cette option.
PIERRE a commenté :
30 août 2020 - 16 h 37 min
pas de besoin de payer pour avoir un siège vide à coté.
en ce moment la plupart des vols sont à 50%
FL350 a commenté :
30 août 2020 - 19 h 31 min
Et si vraiment vous ne vous sentez pas en confiance, vous avez encore la possibilité d’acheter toutes les places afin d’être seul dans l’avion !
Arnack FirstClass a commenté :
30 août 2020 - 19 h 42 min
Ou l’art d’encaisser sans rien faire.
Il y aura bien qques nigauds pour croire en l’immunité à 18€.
Entre les pyjamas de Qantas et du vide vendu, l’inventivité est bien maigre. Médiocre.
private equity a commenté :
30 août 2020 - 22 h 42 min
ça sent la fin. Les compagnies ne savent plus quoi inventer pour rassurer les pax et sauver ce qui peut l’être.
fanaéro a commenté :
31 août 2020 - 7 h 40 min
Quelle escroquerie… Tout est bon pour faire un peu de trésorerie… Et dire que certains passagers vont tomber dans le panneau…
Greggy a commenté :
1 septembre 2020 - 12 h 00 min
N’empêche, covid ou pas covid, 18€ pour un siège vide à côté de soi n’est pas idiot, question confort. Si une telle option existe sur un vol de plusieurs heures, c’est même carrément raisonnable. (A mon avis).
Et si les compagnies peuvent se renflouer un petit peu suite à cette crise inédite, ça ne me choque pas.