Symbole fort de la normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis, la compagnie israélienne El-AL va assurer ce lundi 31 août 2020 un « premier vol commercial direct » entre Tel-Aviv et Abou Dhabi.
« Une délégation israélienne officielle se rendra à Abou Dhabi sur un vol direct de la compagnie El-Al pour la première fois », a déclaré hier un porte-parole d’El-Al. Par ailleurs, l’Autorité israélienne de l’aviation civile affichait sur son site web un vol EL-AL de Tel-Aviv à Abou Dhabi pour lundi matin. A bord de ce premeir vol commercial prendront place une délégation officielle israélienne et des collaborateurs du Président américain Donald Trump, dont son gendre et conseiller Jared Kuchner.
Israël et les Emirats arabes unis avaient annoncé le 13 août dernier la normalisation de leurs relations avec le projet notamment d’opérer des vols directs entre Tel-Aviv et Abou Dhabi ou Dubaï, deux principales villes émiraties, et de favoriser le tourisme entre les deux pays.
Les Emirats arabes unis et Israël sont géographiquement séparés par l’Arabie saoudite, pays allié des Etats-Unis et proche des Emirats, mais avec lequel Israël n’a pas de relations officielles. « Nous avons déjà entamé les discussions pour ouvrir une ligne passant au-dessus de l’Arabie saoudite qui raccourcira le temps de vol entre Israël et les Emirats », avait déclaré la semaine dernière le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, précisant que les préparatifs se déroulaient « avec beaucoup d’énergie ».
Le porte-parole d’EL-AL n’a pas précisé si le vol Tel-Aviv-Abou Dhabi allait traverser ou contourner l’espace aérien saoudien.
NDR a commenté :
30 août 2020 - 12 h 28 min
Une bonne chose que les enfants de Sem enterrent la hache de guerre, félicitation de la part d’un Amazigh croisement de Cham et Japhet.
RWY AHEAD a commenté :
31 août 2020 - 0 h 27 min
Si El Al n’obtient pas l’accord de Ryad la route a desservir ferait dans les 3500NM au lieu de 1500 en traversant l’espace aérien saoudien. Ce qui represente un sacré détour uniquement faisable en long courrier car ses 738 et 739 seraient hors de portée.
NDR a commenté :
31 août 2020 - 6 h 41 min
Au delà de l’aérien Dubai est aussi une grande place financière, les pays libéraux de la région MENA aspirent a normaliser les relations bancaires et financières.
La dessus Israel n’a rien a perdre si des pays comme la Syrie, le Yemen, l’Algérie et l’Iraq tardent a normaliser les relations avec elle car ces derniers n’ont pas de bourses, les plus grandes places financieres de la région MENA sont Dubai, Casablanca, Riyad, Le Caire et Tunis.
Zeph a commenté :
31 août 2020 - 7 h 27 min
La réal politique finit par l’emporter. Et les mollahs iraniens se prennent un méchant retour de baton en pleine figure. Ça leur apprendra a maintenir une telle haine dans leurs propos
Philippe a commenté :
31 août 2020 - 8 h 18 min
Les avions vecteurs de paix . Souvenons nous de l’arrivée à l’aéroport Ben Gourion de Sadate en 1979 suivie ensuite par celle du roi Hussein aux commandes de son propre boing … le premier vol commercial Israel EAU , les medias Français n’en parlent pas car la diplomatie Française a un bon siècle de retard
BITTON a commenté :
31 août 2020 - 13 h 49 min
Je me permets d’apporter un rectificatif à votre article concernant l’accord de paix entre Israël et les Emirats arabes unis:
Quand vous écrivez: “la compagnie israélienne El-AL va assurer ce lundi 31 août 2020 un « premier vol commercial direct » entre Tel-Aviv et Abou Dhabi, les capitales respectives des deux pays”,
Vous sembler ignorer que la capitale d’Israël n’est pas Tel-Aviv mais JÉRUSALEM.
Nous sommes nombreux à nous étonner de cette erreur que nous mettons sur le compte de l’ignorance…
Jerusalem a commenté :
31 août 2020 - 16 h 21 min
La majorité de la communauté internationale ne reconnait pas Jerusalem comme capitale d’Israël conformément aux recommendations de l’ONU.
Dont la France qui reconnaitrait Jerusalem commme capitale uniquement dans une solution à deux États.
En attendant, de nombreuses ambassades sont encore à Tel-Aviv qui a défaut d’être reconnue comme la capitale officielle est reconnue comme la capitale politique pas tous les pays qui ne reconnaissent pas Jerusalem comme capitale.
Du point de vue de la France il n’y a donc aucune erreur dans cette article.
Zeph a commenté :
31 août 2020 - 21 h 41 min
Certes. Mais pas d’aéroport à Jérusalem …
NDR a commenté :
1 septembre 2020 - 7 h 49 min
Jerusalem est a 28 minutes de Ben Gourion Airport grâce au nouveau TGV.
Mais dommage que ISR a choisi du matériel roulant moyen avec une loco + atelages a l’ancienne :
https://m.youtube.com/watch?v=bhsLBBSnzos
AMHA s’ils avaient choisi notre nouveau TGV Avelia d’Alstom le train aurait pu relier Jerusalem a TLV en 10 minutes.