La compagnie aérienne low cost Ryanair va déposer devant la justice européenne une plainte contre l’aide d’Etat accordée à TAP Air Portugal. Et multiplie les vols vers Faro depuis 12 aéroports du Royaume-Uni, le gouvernement britannique ayant levé les restrictions de voyage vers le Portugal liées à la pandémie de Covid-19.
Comme elle l’avait annoncé dans le cas de la France, la Suède ou l’Allemagne entre autres, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé le 27 aout 2020 son intention de déposer « un recours contre la décision de la Commission européenne » d’avaliser l’aide publique à hauteur de 1,2 milliard d’euros pour sa compagnie nationale, annoncée fin juin par le gouvernement portugais. Qui avait quelques jours plus tard confirmé la renationalisation de TAP Air Portugal, investissant 55 millions d’euros pour augmenter la participation de l’Etat de 50 à 72,5%.
Contrôlée à 50% par l’Etat (contre 45% pour Atlantic Gateway et 5% pour les salariés), TAP Air Portugal était en mauvaise santé financière depuis bien avant le début de la crise sanitaire. Privatisée à hauteur de 61% en 2015 avec option pour monter à 95% pour le consortium emmené par David Neeleman, la compagnie de Star Alliance avait vu l’Etat remonter dès l’année suivante pour atteindre la moitié du capital. TAP avait d’ailleurs demandé en avril, au plus fort de la pandémie, à bénéficier « d’un prêt d’Etat ou une nationalisation ».
Côté passagers, Ryanair a salué la levée par Londres des restrictions de voyage vers le Portugal, à l’inverse de ce qui vient de se produire pour la France, les Pays-Bas ou l’Espagne entre autres, en annonçant la mise en place le 11 septembre de 14 vols par semaine supplémentaires vers l’aéroport de Faro, et ce au départ de douze plateformes britanniques :
Routes vers Faro | Vols par semaine |
Bournemouth | 4 (+1) |
Bristol | 6 (+1) |
Cardiff | 3 (+1) |
Edimbourg | 4 (+1) |
East Midlands | 8 (+1) |
Glasgow-Prestwick | 4 (+1) |
Liverpool | 6 (+1) |
Londres-Luton | 5 (+1) |
Londres-Stansted | 15 (+1) |
Londres-Southend | 3 (+1) |
Manchester | 13 (+2) |
Newcastle | 4 (+2) |
Ces fréquences sont pour l’instant valables jusqu’à la fin de la saison estivale le 24 octobre. Ryanair dessert quatre autres aéroports au Portugal : Lisbonne, Porto, Ponta Delgada et Terceira.
allan0350 a commenté :
28 août 2020 - 8 h 27 min
Aberrant.
Il est complètement normal pour n’importe quel pays de d’abord sauver les compagnies de son pays (que ça soit sa compagnie nationale ou autre) avant de s’occuper des compagnies étrangères ayant des bases dans son pays.
De la jalousie, tout simplement.
xenon a commenté :
28 août 2020 - 9 h 33 min
Parfaitement logique! L’UE ne peut légiférer pour interdire les aides des états à leurs compagnies et, même compte tenu de circonstances exceptionnelles, (Covid), autoriser le contraire. Grosse erreur d’avoir injecté 7Mds d’argent des contribuables dans AF pour continuer à payer des rentes de situation à ses salariés et appliquer des tarifs excessifs. La nature à horreur du vide et si les transporteurs nationaux tombent d’autres s’engouffreront dans la brèche. A voir le retrait de HOP sur les lignes transversales qui commencent à être reprises par EasyJet à des tarifs 40% inférieurs à ce que HOP offraient. Qui plus est, EasyJet gagnera de l’argent sur ces lignes, alors qu’AF n’a jamais été profitable. Chercher l’erreur!
RWY AHEAD a commenté :
28 août 2020 - 15 h 40 min
Quand vous dites “…injecté 7Mds d’argent des contribuables dans AF…” vous êtes à la limite de la désinformation.
Air France reçoit des prêts totalisant 7 milliards d’euros qui se décomposent en 4 milliards en prêts bancaires garantis par l’État et 3 milliards en prêt direct de l’État.
paulk a commenté :
28 août 2020 - 22 h 43 min
Sauf qu’au vu de la situation elle ne sera pas capable de rembourser.
Heureusement que les contribuables sont là pour éponger les pertes….
PIERRE a commenté :
29 août 2020 - 9 h 17 min
Oui il est bien là le problème. Ce sont donc bien des aides publiques au bout du compte, et une distorsion de concurrence. Et ca se fait au détriment des contribuables, et ensuite des passagers. Bref, les gentils grévistes déficitaires assistés, contre les méchants qui ne font pas grève et ne demandent rien à personne
Ryan manque pas d’air a commenté :
28 août 2020 - 9 h 38 min
Détruire le monde existant pour pouvoir reconstruire un monde à sa façon ….
Ryanair et ses propriétaires souhaitent tout simplement un monde dans lequel ils seront les maîtres …
Après c’est au public de choisir , le monde à la mode Ryanair ….ou autre chose …..
Ce qui interpelle c’est la facilité avec laquelle on laisse ce genre de conglomérat aux capitaux d’outre Atlantique dicter sa loi en Europe et aux européens . Faiblesse ?
atplhkt a commenté :
28 août 2020 - 12 h 46 min
@ RYAN MANQUE PAS D’AIR
Votre commentaire montre votre méconnaissance du sujet.
RYANAIR n’est pas en mesure de dicter quoi que cela soit. En différentes occasions, RYANAIR a été condamnée par la justice des états ou par la justice européenne (tout comme des majors dont Air France avaient été condamnées pour ententes illicites par exemple) :
https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKBN16O22R-OFRBS
En ce qui concerne l’assignation de RYANAIR (présent article) c’est bien la justice qui dira ce que de droit.
Je n’aime pas RYANAIR, je n’ai jamais travaillé pour cette compagnie et n’en ai jamais été client mais il y a des faits et des chiffres. Ryanair c’est plus de 130 millions de passagers, 400 avions, environ 4 500 PNT et 10 000 PNC.
bullshit a commenté :
29 août 2020 - 0 h 19 min
Tu peux nous envoyer le lien avec les rapport annuel des investors stp
J’aimerais regarder un truc stp
Merci, bien sage.
FT a commenté :
28 août 2020 - 9 h 41 min
Elle va le faire pour toutes les compagnies
AF LH KL ETC.
Ryanair ne veut surtout pas E faire concurrencer par des compagnies nationales
Bref, ils perdent du temps
flydreamer a commenté :
28 août 2020 - 10 h 17 min
Ryanair dépose tellement de plaintes pour le même motif, qu’elle ne pourra jamais gagner seule contre tous.
Bref , elle ne fera jamais le poids et on va la laisser se noyer dans son vomi.
GG92 a commenté :
28 août 2020 - 11 h 25 min
Ryanair maîtrise très bien la pub gratuite. Une annonce, et on parle de Ryanair dans les journaux, sans dépenser 1 cent. Au delà de ça je ne trouve pas si déplacé de penser que les aides dont ont bénéficiées les compagnies nationales soient considérés comme limites par les compagnies qui n’ont pas bénéficié de ces aides. C’est comme si le pays se foutait des règles de la concurrence en avantageant systématiquement les entreprises nationales. Ça ne joue pas vraiment en faveur de l’attractivité du pays…. Les pays feraient mieux de pousser l’Europe à établir des règles plus justes et communes pour le secteur aérien afin d’éviter les phénomènes de dumping social ou d’évasion fiscale au sein même de notre chère communauté…
Tax a commenté :
28 août 2020 - 14 h 15 min
Salut xénon, 12,5% contre 33,3%, c’est le , montant de l’impôt que paye Ryanair dans son pays bien entendu et AF le paye en France évidemment, je pensent que ce léger détail est très souvent négligé lorsque tu parle de rentes de situation je constate que tu ne connais pas vraiment le cas de la majorité du personnel je connais des mécanos avions AF qui ont des licences et qui travaillent de nuit week-end compris pour 2500€ par mois
Ben oui, mais 12,5% de quoi? a commenté :
28 août 2020 - 17 h 05 min
En pratique, la réponse est 12,5% de…rien ou quasiment, car la technique financière majeure en vogue chez Ryanair, est de tout officiellement sous traiter à des dizaines de boites qui sont des filiales d’autres boites qui…etc…et in fine on se retrouve dans un paradis fiscal où l’impôt sur la société est de 0%…L’Irlande est battue à son proipre jeu.. Et quand je dis TOUT, ça veut dire TOUT: de ses “achats” d’avion( qui en fait n’appartiennent pas en propre à Ryanair mais à une cascade de filiales qui les louent à une cascade d’autres filiales à qui in fine Ryanair loue les coques) aux personnels ( PN mais pas que) à l’entretien des avions, à l’assistance en escale, au catering, au nettoyage des zincs…etc…
Et le montage financier est suffisamment bien fait ( chapeau les spécialistes de la choses chez Ryanair) pour que le “bénéfice imposable en Irlande au taux de 12,5% soit juste le minimum requis pour pouvoir être considérée comme entreprise irlandaise et bénéficier des avantages du pays ET de l’UE ( accès aux droits de trafic selon la règle européenne, et aux conditions de sous-emploi des salariés des divers pays… entre autre …)
Gg92 a commenté :
28 août 2020 - 17 h 48 min
Et AF est libre de pratiquer le même genre de montage tout comme le font quantité d’entreprises modernes…. Tant que la loi le permet, pourquoi se gêner?
Sur la différence de taxation de l’Irlande et de la France: Les dés ne sont pas aussi pipés que ça en à l’air. L’état Irlandais ne se finance pas de la même manière que l’état Français (l’impôt sur le revenu est plus élevé en Irlande qu’en France par ex) et leur système social bien moins généreux (écoles payantes par ex). Ce que l’entreprise ne paye pas en impôt sur les sociétés, elle doit le reverser en salaire pour que le citoyen vive correctement. Pourtant un salaire de pilote sera moins important chez Ryanair en Irlande que chez AF en France. Alors que le coût de la vie est bien plus élevé en Irlande….
Eh non, justement! a commenté :
29 août 2020 - 8 h 57 min
Eh non, justement: c’est là que vous faites erreur!
Légalement, effectivement, AF est “libre de pratiquer ce genre de montage tant que la loi le lui permet”, comme vous dites.
Mais en pratique, un certains nombre d’engagements de bonnes pratiques a été pris envers les pouvoirs publics et face aux demandes de l’opinion. Il ne s’agit pas de dire que AF n’ a pas hier eu recours en partie à ce genre de pratiques ( bien que hier les choses n’étaient pas en ce domaine aussi poussées qu’aujourd’hui: la mondialisation et l’électronique ont rendu ces choses plus rapides, faciles à mettre en oeuvre, plus immédiatement accessibles aux entreprises…Il ne s’agit probablement pas non plus d’affirmer qu’il ne reste pas au sein d’AF quelques scories de ces temps passés…)
Mais à l’époque, ces pratiques ne relevaient pas comme chez les Ryanair /Wizzair et quelques autres d’aujourd’hui d’une philosophie financière de base poussée à l’extrême au quotidien…
Mais AF n’est pas la seule des grandes majors a avoir pris de tels engagements, et à mettre ces derniers en pratique: LH a dû faire de même , et probablement d’autres qui, même officiellement boites privées mais en tant que porteuses d’une histoire et du qualificatif de “compagnies nationales”, rendent des comptes à leurs autorités de tutelle pour la plupart ex-propriétaiire, ce que Ryanair s’est toujours refuser de considérer comme normal et logique, et donc s’est toujours refuser à faire, ce qui lui permet de ne jamais officiellement avoir à dévoiler ses structures cachées et ses dessous les plus intimes…
xenon a commenté :
29 août 2020 - 10 h 24 min
Si Tax semble bien connaître les taux de taxation, il ne maitrise pas la gestion des compagnies aériennes que je pratique depuis plus de 40 ans. Sur le plan légal, AF pourrait bénéficier des optimisations fiscales comme toutes entreprises. Sur le plan communication et social, difficile sinon impossible. Ce n’est pas non plus des mécanos payés €2500 qui feront la différence. Combien sont-ils dans la masse salariale? Ce qui plombe AF vient de l’intransigeance de ses navigants, l’incurie de la gestion commerciale et stratégique que Ben Smith, (à son honneur), tente d’améliorer en embauchant, (mais non sans controverse), des talents venus de l’étranger. Les mesures récemment prises par Smith, (HOP, Transavia) vont dans le bon sens mais il risque de se lasser et de partir à la fin de son contrat. A son âge, si j’étais lui, je retournerais chez AC qui aura bien besoin de ses talents pour se remettre sur les rails.
FL350 a commenté :
29 août 2020 - 11 h 16 min
D’abord, le Portugal est souverain et légitime pour aider sa compagnie nationale, ensuite si l’on enlevait toutes les aides publiques très généreusement allouées à Ryanair, son PDG se retrouverait en pyjama.
GG92 a commenté :
30 août 2020 - 19 h 21 min
Si chaque pays aidait les entreprises qu’ils veulent, ça fausse l’environnement concurrentiel, ce sont des pratiques très encadrée par l’OMC. Voir les pb de subventions “illégales” de l’Europe et des USA vers leurs constructeurs aéronautiques respectifs…
Roger13 a commenté :
29 août 2020 - 16 h 32 min
Bien c’est normal que l’état aide la compagnie du pays, après vous ne savez pas si c’est un prêt et puis Ryanair qu’il demande à son pays ( rien de f….. de Ryanair) vive compagnie tap
Tax a commenté :
30 août 2020 - 1 h 52 min
Voila pourquoi j’ai voulu réagir, lorsque vous dite ceci: Grosse erreur d’avoir injecté 7Mds d’argent des contribuables dans AF pour continuer à payer des rentes de situation à ses salariés.. Excusé moi mais j’ai cité l’exemple des mécanos car vous parlez de l’ensemble des salariés cependant je constate que dans votre nouveau commentaire vous parlez des navigants attention il y a les navigants commerciaux et les techniques… Excusé moi de faire un peu d’esprit mais j’ai bien compris que vous étiez un expert de la finance et de la gestion, alors j’aimerais savoir ce prêt de 7M€ pour maintenir un temps l’entreprise en très grande difficulté il est à 0%???? J’aimerais bien savoir moi qui ne suis effectivement pas expert
CDB au chomage a commenté :
29 août 2020 - 19 h 57 min
C’est juste un retour à l’envoyeur, il y a 10 ans Air France portait plainte contre Ryanair, car la compagnie française accuse sa concurrente de percevoir 660 millions d’euros d’aides illégales en Europe.
A la difference d’AF qui se fait aider par l’etat, il en ressort qu’en moyenne, les chambres de commerce et d’industrie, qui gèrent les aéroports, soutiennent l’activité de Ryanair en France à hauteur de 9 à 32 euros par passager embarqué.
La méthode Ryanair est connue : pour obtenir des aides en échange de la desserte d’un aéroport peu rentable, la compagnie met en avant la manne financière des touristes anglo-saxons qu’elle transporte.
Donc aide d’etat vs aide des chambres de commerce ? Au final c’est toujours le meme qui paye non?
john a commenté :
24 octobre 2020 - 11 h 14 min
Ryanair, LA compagnie qui adore se faire détester !