La compagnie aérienne low cost Ryanair va déposer devant la justice européenne une plainte contre l’aide d’Etat accordée à TAP Air Portugal. Et multiplie les vols vers Faro depuis 12 aéroports du Royaume-Uni, le gouvernement britannique ayant levé les restrictions de voyage vers le Portugal liées à la pandémie de Covid-19.

Comme elle l’avait annoncé dans le cas de la France, la Suède ou l’Allemagne entre autres, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé le 27 aout 2020 son intention de déposer « un recours contre la décision de la Commission européenne » d’avaliser l’aide publique à hauteur de 1,2 milliard d’euros pour sa compagnie nationale, annoncée fin juin par le gouvernement portugais. Qui avait quelques jours plus tard confirmé la renationalisation de TAP Air Portugal, investissant 55 millions d’euros pour augmenter la participation de l’Etat de 50 à 72,5%.

Contrôlée à 50% par l’Etat (contre 45% pour Atlantic Gateway et 5% pour les salariés), TAP Air Portugal était en mauvaise santé financière depuis bien avant le début de la crise sanitaire. Privatisée à hauteur de 61% en 2015 avec option pour monter à 95% pour le consortium emmené par David Neeleman, la compagnie de Star Alliance avait vu l’Etat remonter dès l’année suivante pour atteindre la moitié du capital. TAP avait d’ailleurs demandé en avril, au plus fort de la pandémie, à bénéficier « d’un prêt d’Etat ou une nationalisation ».

Côté passagers, Ryanair a salué la levée par Londres des restrictions de voyage vers le Portugal, à l’inverse de ce qui vient de se produire pour la France, les Pays-Bas ou l’Espagne entre autres, en annonçant la mise en place le 11 septembre de 14 vols par semaine supplémentaires vers l’aéroport de Faro, et ce au départ de douze plateformes britanniques :

Routes vers Faro Vols par semaine
Bournemouth 4 (+1)
Bristol 6 (+1)
Cardiff  3 (+1)
Edimbourg 4 (+1)
East Midlands  8 (+1)
Glasgow-Prestwick 4 (+1)
Liverpool 6 (+1)
Londres-Luton 5 (+1)
Londres-Stansted 15 (+1)
Londres-Southend 3 (+1)
Manchester 13 (+2)
Newcastle 4 (+2)

Ces fréquences sont pour l’instant valables jusqu’à la fin de la saison estivale le 24 octobre. Ryanair dessert quatre autres aéroports au Portugal : Lisbonne, Porto, Ponta Delgada et Terceira.

Ryanair dénonce l’aide à TAP, renforce le Portugal 2 Air Journal

©Ryanair