La compagnie aérienne Vietnam Airlines et la low cost japonaise Peach ont assisté aux premiers vols de leurs Airbus A320neo. Un plan de sauvegarde de l’emploi a été lancé dans sa filiale Airbus Interior Services, où près de trois-quarts des postes sont menacés.
Vietnam Airlines a assisté mardi à Toulouse au vol inaugural du premier des cinq A320neo qu’elle compte prendre en leasing chez ALC et ICBC Aviation Leasing. Equipé de moteurs PW1100G, le monocouloir remotorisé VN-A513 (MSN10098) fait partie des cinq commandés depuis l’année dernière ; sa configuration n’a pas été officialisée.
Basée à l’aéroport de Hanoi-Noi Bai, la compagnie nationale vietnamienne a déjà mis en service les 20 A321neo attendus (8+195), aux côtés de 50 A321. Son carnet de commandes inclut également quatre Boeing 787-10 supplémentaires.
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Airbus a d’autre part salué le vol inaugural du premier des 26 A320neo de 188 sièges commandés par la low cost Peach, basée à l’aéroport d’Osaka-Kansai. La livraison du F-WWIJ (MSN10131) est prévue « dans les prochaines semaines ». La filiale d’All Nippon Airways (ANA) opère déjà trente A320, et en attend dix autres ainsi que deux A321LR.
Great to see @Peach_Aviation’s first #A320neo taking to the skies in its beautiful livery! Looking forward to the delivery to the airline in the coming weeks ✈ pic.twitter.com/7dOgbT6yDl
— Airbus (@Airbus) August 26, 2020
L’avionneur européen a d’autre part officialisé selon La Tribune le lancement d’un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) touchant sa filiale d’aménagement des cabines, Airbus Interiors Services (AIS) : 71% des effectifs, soit cent des 140 employés de Blagnac, sont concernés d’après le syndicat FO qui demande leur réintégration au sein du groupe qui représentait 95% de son activité en 2019.
Xavier Metreau, représentant FO chez AIS, a rappelé au quotidien économique : « Dernièrement, nous avions remporté des commandes sur des retrofits pour les A380 de la compagnie australienne Qantas Airways et Qatar Airways, mais aussi des modifications de connectivité pour American Airlines, Air France ou British Airways (…). Mais étant positionné sur les longs courriers et l’aménagement cabine, nous sommes très touchés par la crise ». Il prévoit d’ailleurs pour 2021 un chiffre d’affaires « divisé par deux ».
Le « plan d’adaptation au Covid-19 » présenté début juillet par Airbus entrainera environ 15.000 suppressions de postes sur les 135.000 que compte le groupe aéronautique européen, dont 5000 en France (y compris chez ATR et Stelia Aerospace).
flydreamer a commenté :
28 août 2020 - 10 h 25 min
“A320neo de 188 sièges commandés par la low cost Peach”. Je dirais plutôt 180Y.
Reponse a commenté :
28 août 2020 - 21 h 39 min
La majorité des A320neo est aujourd’hui en version 186Y pour les low cost. Il est même certifié pour aller jusqu’à 195Y (avec des sièges de 27 pouces d’espacement).
Alors après, 186 ou 188, ils inaugurent peut être un nouvel agencement de cabine
Bencello a commenté :
28 août 2020 - 15 h 55 min
Je doute qu’Airbus continue à soutenir sa filiale AIS plus longtemps.
La concurrence est rude sur ce marché comparativement moins technologique, où le coût de main d’oeuvre est prépondérant.
flydreamer a commenté :
29 août 2020 - 11 h 43 min
@REPONSE : Vous me l apprenez. Merci pour votre information.