Le régulateur canadien a débuté mercredi ses propres vols de certification du Boeing 737 MAX, afin de tester les mises à jour du monocouloir remotorisé cloué au sol depuis mars 2019.

Comme annoncé la semaine dernière, Transport Canada a débuté le 26 aout 2020 son « examen indépendant » du 737 MAX, après avoir épluché les donnés transmises par la FAA. A l’instar de cette dernière début juillet, les vols de recertification sont menés à bord d’un 737 MAX 7 (celui immatriculé N7201S) ; ce modèle n’était pas entré en service commercial avant l’interdiction de vol des trois types alors certifiés (avec les MAX 8 et MAX 9 ; le MAX 10 n’est pas encore certifié).

Les Boeing 737 MAX, cloués au sol après avoir été impliqués dans deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines, étaient en service chez les compagnies aériennes Air Canada (24 des 50 MAX 8 attendus ont été livrés depuis décembre 2017, mais onze MAX 9 ont été annulés) et WestJet (13 MAX 8 livrés depuis octobre 2017 sur 21 attendus, 22 MAX 7 et douze MAX 10 commandés). La certification du monocouloir remotorisé par Transport Canada permettra aussi à des opérateurs tels qu’Icelandair, United Airlines ou Aeromexico d’utiliser les leurs pour desservir les aéroports du pays. 

Transports Canada « demeure déterminé à veiller à ce que les restrictions de vol au Canada soient en place jusqu’à ce qu’il soit pleinement convaincu que toutes les préoccupations en matière de sécurité ont été traitées par le fabricant et la FAA, et que des procédures et une formation améliorées pour l’équipage de conduite sont en place », a déclaré un porte-parole.

Début aout, la FAA avait publié quatre demandes de modifications pour le 737 MAX. La première concerne la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS, mis en cause dans les deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines et ayant entrainé depuis mars 2019 l’immobilisation de tous les monocouloirs remotorisés. Le logiciel gérant les alertes doit également être mis à jour pour indiquer clairement les différences de données entre sondes AOA, tout comme les procédures suivies par les pilotes (la formation donc), tandis que les câblages de stabilisateurs horizontaux concernés par un problème découvert en janvier devront être modifiés. Un test d’une semaine devra en outre être mené pour vérifier le fonctionnement des sondes AOA.

Transport Canada teste le 737 MAX 1 Air Journal

©Flightradar24

Transport Canada teste le 737 MAX 2 Air Journal

©Air Canada