La compagnie aérienne Gulf Air a pris possession de son premier Airbus A321neo, qui sera déployé entre le Bahreïn et Francfort dès samedi, tandis que la low cost saoudienne Flyadeal a reçu son premier A320neo. A Singapour, Scoot a transformé un de ses A320 pour le transporte de fret en cabine.

Basée à l’aéroport de Manama, la compagnie nationale du Bahreïn Gulf Air a reçu le 21 aout 2020 le premier des huit A321neo commandés en janvier 2016. Configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 150 en Economie, le monocouloir immatriculé A9C-NA a quitté Hambourg pour sa base, où il doit être déployé à compter du 29 aout vers Francfort trois fois par semaine. La compagnie aérienne attend aussi neuf A321LR, et a mis en service cinq des 12 A320neo commandés.

Gulf Air prévoyait en janvier d’utiliser un A321neo pour lancer cet été une nouvelle liaison vers Nice-Côte d’Azur, sa deuxième destination en France. Mais c’était avant la pandémie de Covid-19, qui a cloué au sol l’ensemble de sa flotte (elle a repris sa route vers le Koweït début aout). On devrait voir à moyen terme ses A321neo atterrir à Ryad, Dammam, Dubaï et Paris-CDG.

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En Arabie Saoudite, la low cost Flyadeal a finalement reçu le premier des 30 A320neo commandés en juillet 2019 à des sociétés de leasing (avec 20 options venues de chez sa maison-mère Saudia, alors qu’elle abandonnait les Boeing 737 suite aux malheurs des MAX). L’avion de 186 sièges (HZ-FAL, MSN 9554, loué chez Avolon) vient de passer quatre mois en stockage en Grande Bretagne selon ch-aviation, après son départ de Toulouse en mars dernier ; il aurait rejoint sa base à Djeddah-King Abdulaziz le 11 aout. Flyadeal, qui a relancé des vols intérieurs en mai, n’a pas précisé où ni quand l’A320neo entrera en service commercial.

Premiers Airbus neo pour Gulf Air et Flyadeal, A320 cargo pour Scoot 1 Air Journal

©Flyadeal

A Singapour-Changi, on retiendra les photos diffusées par la low cost Scoot de la conversion en avion cargo d’un A320, via le retrait de tous les sièges ; une façon de « maximiser l’utilisation de ses avions », précise la compagnie aérienne privée de la plupart de ses vols passagers en raison de la crise sanitaire.

Scoot a mis en service 26 A320, trois des 33 A320neo attendus ; elle a en  outre commandé seize A321neo, et opère d’autre part 20 787-8 et 787-9 Dreamliner sur les 25 attendus.

Premiers Airbus neo pour Gulf Air et Flyadeal, A320 cargo pour Scoot 2 Air Journal

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