La compagnie aérienne Gulf Air a pris possession de son premier Airbus A321neo, qui sera déployé entre le Bahreïn et Francfort dès samedi, tandis que la low cost saoudienne Flyadeal a reçu son premier A320neo. A Singapour, Scoot a transformé un de ses A320 pour le transporte de fret en cabine.
Basée à l’aéroport de Manama, la compagnie nationale du Bahreïn Gulf Air a reçu le 21 aout 2020 le premier des huit A321neo commandés en janvier 2016. Configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 150 en Economie, le monocouloir immatriculé A9C-NA a quitté Hambourg pour sa base, où il doit être déployé à compter du 29 aout vers Francfort trois fois par semaine. La compagnie aérienne attend aussi neuf A321LR, et a mis en service cinq des 12 A320neo commandés.
Gulf Air prévoyait en janvier d’utiliser un A321neo pour lancer cet été une nouvelle liaison vers Nice-Côte d’Azur, sa deuxième destination en France. Mais c’était avant la pandémie de Covid-19, qui a cloué au sol l’ensemble de sa flotte (elle a repris sa route vers le Koweït début aout). On devrait voir à moyen terme ses A321neo atterrir à Ryad, Dammam, Dubaï et Paris-CDG.
https://twitter.com/GulfAir/status/1289644895347466240
En Arabie Saoudite, la low cost Flyadeal a finalement reçu le premier des 30 A320neo commandés en juillet 2019 à des sociétés de leasing (avec 20 options venues de chez sa maison-mère Saudia, alors qu’elle abandonnait les Boeing 737 suite aux malheurs des MAX). L’avion de 186 sièges (HZ-FAL, MSN 9554, loué chez Avolon) vient de passer quatre mois en stockage en Grande Bretagne selon ch-aviation, après son départ de Toulouse en mars dernier ; il aurait rejoint sa base à Djeddah-King Abdulaziz le 11 aout. Flyadeal, qui a relancé des vols intérieurs en mai, n’a pas précisé où ni quand l’A320neo entrera en service commercial.
نحلق مجدداً يوم ٣١ مايو 💜💚 زوروا موقعنا في الساعات المقبلة لجدول الرحلات https://t.co/23IvEjjbco 😉 pic.twitter.com/LEJh07y07V
— طيران أديل (@flyadeal) May 28, 2020
A Singapour-Changi, on retiendra les photos diffusées par la low cost Scoot de la conversion en avion cargo d’un A320, via le retrait de tous les sièges ; une façon de « maximiser l’utilisation de ses avions », précise la compagnie aérienne privée de la plupart de ses vols passagers en raison de la crise sanitaire.
Scoot a mis en service 26 A320, trois des 33 A320neo attendus ; elle a en outre commandé seize A321neo, et opère d’autre part 20 787-8 et 787-9 Dreamliner sur les 25 attendus.
Say hi to our first cargo plane! 👋 Scoot has been exploring ways to maximize aircraft utilisation – like ferrying cargo in seats. Now, by removing the seats in this #A320bae, the whole cabin space can be used.💛 Check out the pics of its modification and maiden cargo flight🙌 pic.twitter.com/wFqG31GaCW
— FlyScoot (@flyscoot) August 24, 2020
Today it's @Airbus #Neo day at #Toulouse ! 4 tests flights this afternoon ! 2 x #A320neo @wizzair #HALJD #HALJC , 1 #A320neo @KuwaitAirways #9KAKO and the new #A320neo customer @VietnamAirlines #VNA513 ! #avgeeks #avgeek pic.twitter.com/fmClwYcG1t
— Clément Alloing (@CAlloing) August 25, 2020
Biglouille a commenté :
26 août 2020 - 9 h 40 min
Les livraisons de 320 reprennent un rythme (ralenti) de croisière…
Bencello a commenté :
26 août 2020 - 11 h 43 min
Premier A320 Flyadeal commandé en juillet 2019, sorti de FAL en mars 2020 !
Quand il s’agit de prendre un client au concurrent empêtré dans son MAX, Airbus est capable d’être réactif.
Et encore, c’était avant la crise Covid-19. Je n’ose même pas imaginer quel pourrait être le délai pour un client “pressé” (s’il en reste) aujourd’hui.
Larbi a commenté :
26 août 2020 - 19 h 32 min
Ou en sont les remboursement ? J’ai acheté des vols. Mais il on été annulé, sauf que. On ne m’a toujours pas remboursé