Histoire de l’aviation – 26 août 1930. C’est par le chemin du Nord que l’aviateur de nationalité allemande Wolfgang von Gronau a choisi de passer pour réaliser un raid par la voie des airs d’Europe jusqu’en Amérique en ce mois d’août 1930. Ce dernier le terminant en ce mardi 26 août 1930, date à laquelle il va poser son appareil vers 16 heures dans la baie de New York, venant directement d’Halifax.
Parti le 18 août 1930 de la mer du Nord, plus exactement de l’île allemande de Sylt, il a évolué dans le ciel durant 44 heures et 25 minutes pour rejoindre les Etats-Unis, suivant l’itinéraire : Îles Féroé, Islande, sud du Groënland, Labrador, Terre-Neuve et Nouvelle-Ecosse, pilotant à cette occasion un appareil de type hydravion baptisé « Amundsen », soit un modèle émanant de la firme Dornier : le Wal motorisé avec des BMW en mesure de fournir une puissance maximale de 600 chevaux.
Ce long voyage d’étude a été mené par Wolfgang von Gronau avec le soutien d’un équipage composé de trois élèves de l’Ecole d’Aviation de Transport : le second pilote Edouard Zimmer, le mécanicien Franz Hack, sans oublier le radiotélégraphiste Fritz Albrechtet.