La compagnie aérienne Amelia International reprend un peu plus vite que prévu son programme de vol habituel entre Rodez et Paris-Orly, avec 11 rotations hebdomadaires.
A partir du 31 aout 2020 et non le 7 septembre comme prévu lors de la relance de la ligne début juillet, après plus de trois mois de suspension en raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie française double ses fréquences entre Rodez-Aveyron et l’aéroport de Paris-Orly 3, « pour accompagner les retours de vacances et préparer une reprise des vols à motif professionnel ». Les vols opérés en Embraer ERJ145 de 50 sièges décolleront du lundi au jeudi à 6h45 et 18h15 (arrivées à 8h00 et 19h30), le vendredi à 14h00 et 18h15 (arrivées à 15h20 et 19h30) et le dimanche à 18h15 (arrivée à 19h30) ; les vols retour quitteront Orly du lundi au jeudi à 8h35 et 20h10 (arrivées à 9h50 et 21h25), le vendredi à 16h00 et 20h10 (arrivées à 17h15 et 21h25) et le dimanche à 20h10 (arrivée à 21h25).
Amélia, la compagnie slovène Aero4M rebaptisée en juillet 2018 par le groupe Regourd Aviation, est sans concurrence sur cette route sous DSP (délégation de service public), récupérée en janvier dernier (après avoir été opérée par Eastern Airways).
« La densification du programme de vols s’inscrit dans une volonté de soutenir la mobilité des Aveyronnais et répond à la nécessité vraie d’accompagner la reprise d’activité des entreprises du territoire », a déclaré dans un communiqué Alain Regourd, président du groupe Amelia.
Afin de permettre à tous les voyageurs de se déplacer dans les meilleures conditions possibles, la compagnie a mis en place des mesures sanitaires strictes. « Parmi elles, une solution hydroalcoolique embarquée ou encore bien évidemment le port du masque obligatoire pour tous les passagers et le personnel naviguant. La globalité de ces mesures que vous pouvez retrouver sur le site internet, sera bien entendu indiquée aux passagers en amont de leur vol pour leur assurer un voyage en toute sérénité ».
Rappelons qu’Amelia proposera à partir de la mi-septembre 11 vols par semaine entre Paris-Orly et Clermont-Ferrand, une ligne reprise après son abandon par Air France.
BERTRAND GARET a commenté :
26 août 2020 - 11 h 39 min
Et paf avec Clermont, sous prétexte de verdir AF en tuant HOP, on donne les lignes aux compagnies privés.
Tant mieux pour Amélia qui va surement très bien rentabiliser cette ligne.
La réalité est qu’il est difficile de concurrencer le transport aérien pour ce qui est de la rapidité de mobilité, et que les hommes d’affaires ne sont pas prêt à faire 6 ou 7 heures de train en remplacement des 2 x 50 mns en avion. cqfd avec cette exemple et je pense qu’il y en aura d’autres.
Rien à voir! a commenté :
26 août 2020 - 11 h 49 min
La fermeture de CFD par AF/HOP n’a ABSOLUMENT rien à voir avec un éventuel “verdissement ” de AF, puisque ce “verdissent” dans sa définition imposée par l’Etat ne concerne pas cette ligne…mais avec de la pure mauvaise économie de la ligne exploité par AF/HOP et des stricts besoin. de retour à la rentabilité de ce réseau cc: avec ou sans covid, avec ou sans verdissement, cette ligne aurait été arrêtée dans son type d’exploitation actuelle…au mieux serait elle passée sous OSP peut être.
HERVE a commenté :
26 août 2020 - 12 h 49 min
Rien à voir avec un verdissement.
Ligne non rentable. Rien de plus.
D’ailleurs, pour cette ligne Clermont Orly, Amelia va t-elle toucher de l’argent publique?
PILOTE a commenté :
26 août 2020 - 16 h 32 min
Amelia c est bien la compagnie qui fait voler ses avions par des pilotes étrangers qui facturent leur prestation en lieu et place de toucher un salaire avec les charges sociales payees en France , le tout sur des vols Air France . Les syndicats apprécieront
faut tout dire a commenté :
26 août 2020 - 16 h 45 min
@pilote
Amelia c’est regourd et les pilotes francais de regional devenu HOP ne se genait pas pour voler en afrique sur ces mêmes avions le tout en disponibilités payés en cash ou en Andorre et gardant leurs rangs sur la LCP au retour dans leurs compagnies des petits contrats pour ameliorés les fins de mois
tous les mêmes
PILOTE a commenté :
26 août 2020 - 18 h 35 min
Et le President Wauquiez qui se targue d avoir choisi une entreprise sérieuse face a Chalair . Je me marre
Alain Jmegoure a commenté :
27 août 2020 - 9 h 04 min
Quand on voit le remplissage médiocres de la plupart des vols orly Rodez on se dit que cette ligne est davantage mise en place pour les amis regourd et une poignée de tocards qui ont besoin d’avoir un jet privé à leur disposition.
Greg6 a commenté :
27 août 2020 - 17 h 15 min
Si le taux de remplissage est aussi médiocre, on se demande vraiment pourquoi exiger un jet.
Un atr-42/600 ferait l’affaire, et consommerait beaucoup moins. Donc moins de perte.
Avec peu de différence de temps sur un trajet aussi court, et un bon confort pour la version -600.
Effectivement, je pense que certains veulent leur jet privé.
De plus, une liaison avec cdg plutôt qu’Orly permettrait aux habitants du coin d’avoir accès à un plus grand nombre de destinations internationales.
Même s’il est vrai qu’orly est plus pratique si la destination finale est Paris ou la moitié sud de l’Idf.