La compagnie aérienne low cost easyJet a ajouté une alternative aux choix proposés à quelque 727 pilotes britanniques menacés par le licenciement, en raison de la pandémie de Covid-19 : un contrat saisonnier de six mois, sans revenu le reste du temps.

La spécialiste britannique du vol pas cher, qui vient de confirmer la fermeture de ses bases dans les aéroports de Londres-Stansted, Southend et Newcastle, est toujours en négociation avec le syndicat de pilotes BALPA au sujet d’un sureffectif qui pourrait concerner jusqu’à 727 pilotes dans le pays. Les propositions concernent par exemple, des alternances deux semaine on/deux semaine off ou 3/1, des congés sans solde de 6 à 18 mois, et un contrat saisonnier qui verrait le pilote travailler normalement pendant six mois, puis plus du tout les six mois suivants – sans revenu.

Un porte-parole d’easyJet a déclaré au Sunday Telegraph : « dans le cadre des discussions en cours avec BALPA, les pilotes britanniques se sont vus proposer une gamme d’options de contrats alternatifs afin de réduire le nombre de licenciements obligatoires et de pertes d’emploi dans l’ensemble. Parmi les options qui peuvent être choisies figurent le licenciement volontaire, le travail à temps partiel et les contrats saisonniers ainsi que les congés sans solde prolongés et les transferts de base ». Les pilotes ont été invités à « soumettre leurs préférences dans les prochains jours. Ces options ont été convenues avec BALPA », a-t-il ajouté.

EasyJet affichait au premier semestre une perte de 353 millions de livres, puis au troisième trimestre (à fin juin 2020) des revenus de 7 millions de livres contre 1761 à la même période l’année dernière. Son trafic passager a dégringolé sur la période de 26,38 millions à 117.000 passagers, sur un nombre de vols réduit de 165.656 à 709.

EasyJet : les choix pour 727 pilotes britanniques 1 Air Journal

©CAE