La compagnie aérienne Croatia Airlines compte reprendre dès que possible les négociations avec Airbus sur l’annulation de sa commande de quatre A320neo, les discussions ayant été interrompues par la pandémie de Covid-19.
Basée à l’aéroport de Zagreb-Franjo Tudjman, la compagnie nationale croate opère en ce mois d’aout 2020 vers seulement une vingtaine de destinations domestiques et internationales, dont Paris-CDG et Bruxelles mais aussi Lyon depuis Split. Frappée comme les autres par la crise sanitaire, elle a décidé de ne pas remettre en cause sa stratégie de flotte : les quatre A320neo commandés en 2015, attendus entre 2022 et 2023, ne sont toujours pas les bienvenus.
« Les négociations concernant l’accord de résiliation, qui entraîneront l’annulation de la commande d’A320neo et l’utilisation du dépôt pour d’autres services Airbus, sont actuellement suspendues en raison de Covid-19 et reprendront dès que possible », a déclaré Croatia Airlines à EXYU Aviation. Qui évoque un dépôt de 8,5 millions d’euros.
La compagnie de Star Alliance opère actuellement deux A320 configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 156 en Economie ; cinq A319 (18+126), et six De Havilland Dash-8 Q400 (76). Elle avait également loué lors des précédentes saisons estivales deux CRJ1000 avec leurs équipages chez Air Nostrum, un candidat parmi d’autres à sa privatisation.
Selon son plan de flotte 2020-2025, Croatia Airlines compte désormais remplacer ses A319 et A320 les plus anciens (respectivement 19 et 20,8 ans d’âge moyen) par des appareils similaires mais plus récents. En février dernier, elle annonçait en outre vouloir louer pour cet été trois appareils chez easyJet, Austrian Airlines et encore Air Nostrum.
Thanks for the push(back) you guys! 🛫✈️
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— croatiaairlines (@croatiaairlines) July 19, 2020
Bon sens a commenté :
24 août 2020 - 8 h 54 min
Gestion foireuse d’une boutique microscopique créée par l’éclatement de JAT après des années de guerre attisée par des égos démesurés.
Le covid est ici salvateur.
Il n’a rien à voir dans la mauvaise santé de la boîte mais accélèrera sa fermeture. Bonne chose de faite.
Bencello a commenté :
24 août 2020 - 9 h 59 min
De par la taille de son marché, Croatia Airlines a un profil proche de Air Baltic, qui lui permettrait à terme d’opérer des A220 sans aucun problème.
Par ailleurs, je doute qu’Airbus laisse annuler des commandes sans contrepartie, même en période de Covid.
flydreamer a commenté :
24 août 2020 - 10 h 33 min
Afin que personne n’y perde, il serait judicieux que Croatia Airlines retire toute sa flotte actuelle et renégocie par la conversion pour une flotte unique d A220.
Air Baltic en fut un bel exemple avéré.
Dans le cas contraire, je crois également qu’elle finira par se faire “bouffer” par les low cost ; on a vu les dégâts dans plusieurs pays d Europe de l’Est.
Darwin a commenté :
26 août 2020 - 12 h 38 min
Croatia Airlines allait déjà mal avant la pandémie. Etonnant qu’elle fasse toujours partie de Star Alliance dans son état.