La compagnie aérienne British Airways compte programmer durant la saison hivernale des vols en Airbus A380 vers quatre destinations au départ de Londres : Johannesburg, Los Angeles, Miami et San Francisco.
Huit des douze superjumbos de la compagnie nationale britannique, cloués au sol par la pandémie de Covid-19, devraient un jour reprendre du service au départ de leur base à Londres-Heathrow, et cela pourrait commencer dès le début de la saison hivernale le 25 octobre 2020. Selon les GDS consultés par Airlineroute, British Airways prévoit d’opérer ses A380 tous les jours vers les aéroports de Johannesburg-OR Tambo en Afrique du Sud, et de Los Angeles et Miami aux Etats-Unis ; San Francisco retrouverait l’A380 sur le même rythme mais seulement à partir de février 2021.
Les A380 de British Airways sont configurés pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 sièges) ; onze sont parqués à Châteauroux-Marcel Dassault (le 12eme est à Manille en grande maintenance), mais ils ont déjà fait des allers-retours vers l’aéroport Heathrow pour des opérations de maintien en état.
Lors de la présentation des résultats du Groupe IAG, une slide concernant la flotte de la compagnie de l’alliance Oneworld évoquait « l’immobilisation au sol temporaire » de seulement quatre des douze A380 opérés avant la crise sanitaire (et de jusqu’à six Boeing 777), laissant entendre un prochain retour en service des huit autres.
Le retour en service des a380 de British Airways reste évidemment soumis à l’évolution de la crise sanitaire et de la demande de voyage.
#COVID19 The latest @eurocontrol Comprehensive Assessment now available https://t.co/H9NoCy6jE7 with data & analysis, including this on how top airlines (notably @SAS) moved over the last 2 weeks @Transport_EU @ECACceac @CANSOEurope @ACI_EUROPE @A4Europe @IATA @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/qTevvmHU0b
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) August 20, 2020
private equity a commenté :
24 août 2020 - 8 h 52 min
Bonne nouvelle, cet avion souvent décrié dans ce forum est le préféré des familles.
Bencello a commenté :
24 août 2020 - 10 h 03 min
Pour des raisons différentes, BA et EK sont probablement les opérateurs qui utiliseront leurs A380 le plus longtemps.
Reste la question de l’extension de HRW qui avec le Covid a perdu son caractère urgent.
flydreamer a commenté :
24 août 2020 - 10 h 15 min
@PRIVATE EQUITY : Oui l A380 est incontestablement agréable en vol ( sauf la première unité livrée à Singapore Airlines , le Sierra Kilo Alpha et qui faisait plus office de prototype de par mon expérience) .
Ceci dit, les bireacteurs long courriers actuels peuvent atterrir dans la plupart des aéroports internationaux, ce qui n’est pas le cas de l A380. D’autre part, exception faite de quelques liaisons aériennes, le taux de remplissage n’est pas suffisant tous les jours et à toutes les saisons de l’année. Et de repreciser que ses coûts d’entretien et d’exploitation sont très onéreux.
Il fut le fer de lance pour des compagnies aériennes, mais retour à la dure réalité conjoncturelle bien avant la pandémie.
En tout cas, c’est un très bon avion pour un bon voyage.
Zarostar a commenté :
24 août 2020 - 12 h 37 min
C’est un avion magnifique
Mais pour avoir travaillé dessus à Roissy, il y a un élément qui le “casse” par rapport à d’autres avions.
Je me souviens des premiers temps où il est venu avec Singapore.
Sur le 777, on sortait / rentrait plus d’une dizaine de palettes de Fret.
Sur le 380, de mémoire (probablement rouillée) pas plus de 5.
Quand on sait qu’une cargaison de fret rapporte souvent plus que la “charge” passagers…
Mais il n’en reste pas moins un avion formidable.