La compagnie aérienne low cost Ryanair et le syndicat SEPLA ont trouvé un accord sur la baisse temporaire des salaires des pilotes basés en Espagne en échange d’une minimisation des suppressions d’emploi face à l’impact de la pandémie de Covid-19. Mais les représentants des hôtesses de l’air et stewards continuent de renâcler.
A l’instar de leurs collègues en Grande Bretagne et en Irlande, mais contrairement à ceux d’Allemagne, les pilotes de la spécialiste irlandaise du vol pas cher basés dans les aéroports d’Espagne ont voté en faveur du projet d’accord présenté par SEPLA. Valable pour quatre ans, cet accord prévoit une réduction de salaire de 20% (rétablie progressivement d’ici 4 ans), ainsi que des améliorations de la productivité sur les plannings, des jours de travail flexibles et des congés annuels ; en échange, Ryanair promet de « minimiser les pertes d’emplois des pilotes espagnols ». En mai dernier, elle avait identifié un sureffectif de 266 pilotes et 351 hôtesses de l’air et stewards dans le pays.
Cet accord donne à la low cost selon son communiqué « un cadre pour adapter son fonctionnement pendant la crise de Covid-19, et une voie vers la reprise lorsque l’activité reviendra à la normale dans les années à venir ». Il a été massivement accepté par plus de 80% des pilotes espagnols, « démontrant que les pilotes et leur syndicat sont prêts à travailler avec l’entreprise pendant la crise » qui voit Ryanair transporter « beaucoup moins de trafic, à des tarifs bien inférieurs pour un avenir prévisible ». La compagnie irlandaise vient juste d’annoncer revoir à la baisse de 20% ses prévisions de capacité pour septembre et octobre.
Ryanair explique avoir déjà démontré sa capacité à travailler avec les syndicats, et à conclure ces accords dans l’ensemble de son opération européenne. « Malheureusement », il a été impossible de parvenir à un accord en Espagne avec les syndicats du personnel de cabine USO et SITCPLA qui, « fait unique en Europe » selon la low cost, continuent de « faire obstacle aux économies de coûts nécessaires, mettant en péril les emplois et les liaisons touristiques ». Sur tous les autres marchés de l’UE, des accords ont été négociés pour « sauver des emplois, améliorer la productivité et réduire les coûts en réponse à la crise du Covid-19, à la fois avec les syndicats des pilotes et des PNC » ; l’incapacité de l’USO et du SITCPLA à négocier « ou à s’engager de manière significative » signifie désormais que les pertes d’emplois de PNC espagnols sont désormais « plus probables ».
Le CEO de Ryanair Eddie Wilson, a déclaré : « Nous saluons le résultat d’aujourd’hui selon lequel une majorité écrasante (80%) des membres du SEPLA ont voté en faveur d’un accord de 4 ans sur des réductions de salaire de 20% et des améliorations de la productivité sur les listes et des modèles de travail flexibles pour sauver le nombre maximum d’emplois de pilotes espagnols (…). Il est regrettable que l’USO et le SITCPLA aient fait obstacle à un accord similaire pour notre personnel de cabine, ce qui met désormais en péril les emplois du personnel de cabine espagnol. [Ils] ont jusqu’à présent été incapables de s’engager d’une manière réaliste qui tienne compte des défis extraordinaires auxquels l’industrie du transport aérien est confrontée ».
Ryanair avait annoncé en mai dernier qu’elle était sur le point de supprimer 3000 emplois en Europe. Le directeur général du groupe Ryanair Holdings (Ryanair, Lauda, Buzz, Malta Air) Michael O’Leary souhaitait des accords entrainant une baisse de salaire « de 20% pour les commandants de bord les mieux payés et de 5% pour les hôtesses de l’air et stewards les moins bien payés ». Mais il reconnaissait que ce ne serait pas suffisant pour éviter « toutes » les suppressions de postes.
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— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) August 20, 2020
ALExxx a commenté :
21 août 2020 - 10 h 51 min
“en échange, Ryanair promet” and the winner is ………
Nom a commenté :
21 août 2020 - 11 h 42 min
Oui, alors que tout va bien, c’est injuste de baisser les salaires!
private equity a commenté :
21 août 2020 - 13 h 17 min
Sauf que la moitié des pilotes Ryanair sont des auto-entrepreneurs sur le modèle UBER. C’est à dire qu’ils sont pilotes indépendants et ils vendent leurs prestations à Ryanair.
Seuls 1 pilote sur 2 est salarié de Ryanair.¨
Pour Ryanair , pas de grève, pas de charges sociales…
PIONEER 300 a commenté :
21 août 2020 - 12 h 15 min
Le MOL management quand tout va bien on dit que les navigants sont trop payés et qu’on ne peut pas les augmenter Quand ça va moins bien on saute sur l’occasion pour menacer les emplois via licenciements et au final on diminue les salaires en attendant des jours meilleurs qui dans l’esprit de MOL ne viendront jamais bien sur
C’est le monde de demain soutenu par nos dirigeants Belle Europe qui glisse lentement vers le marche ou crève
Greg765 a commenté :
21 août 2020 - 12 h 48 min
Sauf que:
– les pilotes sont en temps normal bien payés chez Ryanair, les salaires d’un copi Ryanair dépassent ceux de CDB dans d’autres compagnies
– la crise du Covid est une réalité qu’on ne peut pas ignorer
– les salaires des pilotes seront rétablis sur une période de 4 ans, ça fait partie des accords signés.
Au moins en attendant ça évite les licenciements que l’on voit ailleurs.
Pas d'accord a commenté :
21 août 2020 - 13 h 08 min
Les pilotes Ryanair ne sont pas bien payés, ils sont payés en fonction du marché voire moins car ils payent nombre de petites factures normalement couvertes par l’employeur (ID, uniforme, logement lors de l’OCC et j’en passe). C’est pire pour les contractors.
Cette compagnie est une escroquerie, de loin ma pire expérience de pilote, ayant bossé par ailleurs dans 3 autres compagnies.
Alex a commenté :
21 août 2020 - 13 h 15 min
Cet accord ne s’est accompagné d’aucune garantie qu’il n’y aura pas de licenciement.
Mais tout à fait d’accord avec les autres points.
private equity a commenté :
21 août 2020 - 13 h 22 min
Quid de la moitié des pilotes auto-entrepreneurs ? C’est simple Ryanair a 50% de pilotes salariés qui eux en principe conservent leur job.
L’autre moitié qui travaillent comme sous-traitants ne sont juste plus appelés. Même pas besoin de les licencier !
La crise covid à bon dos pour “Uberiser” la société.
Greg765 a commenté :
21 août 2020 - 15 h 20 min
Sauf que Ryanair a conservé ses pilotes contractors.
Ce sont les premiers à avoir signé les nouveaux contrats avec le Covid puisqu’il n’y avait pas besoin de négocier avec les syndicats. Ça fait des mois qu’ils sont fixés, et non ils n’ont pas été licenciés, sauf peut être ceux qui auraient pu être tentés de refuser la baisse de salaire.
Quelque part les pilotes sous contrat Ryanair, donc salariés, sont ceux qui ont eu le plus d’incertitude puisque dépendants des négociations faites en leur nom dans chaque pays.
Alex a commenté :
21 août 2020 - 17 h 43 min
Encore une fois vous parlez sans savoir. Les autoentrepreneurs volent toujours, tout autant que les pilotes sous contrat Ryanair.
Les seuls pilotes de Ryanair qui se retrouvent sans job et sans ressources, ce sont les quelques français malchanceux qui avaient envoyé leur démission car ils devaient intégrer AF.
Jp a commenté :
21 août 2020 - 13 h 32 min
Je sui d accord avec toi .mais ici dès qu il s agit de Ryanair c forcement mauvais même si cet bien pire dans d autres compagnies mais voilà Ryanair cet le vilain petit canard
Bullshit a commenté :
22 août 2020 - 10 h 07 min
“Sauf que: – les pilotes sont en temps normal bien payés chez Ryanair”
Non mais nimporte nawak le gars
T’as fumé ou bien???
pour les membres du SNPL a commenté :
21 août 2020 - 13 h 17 min
Petite précision toujours utile : Ryanair, comme AF, paye ses équipages non pas au forfait mais en fonction du nombre d’heures réalisées.
Cette baisse de 20% vient se rajouter à la baisse de salaire due à la diminution des heures de vol.
Greg765 a commenté :
21 août 2020 - 15 h 25 min
Pour être exact il y a un salaire fixe et un salaire variable. Donc l’intégralité du salaire ne dépend pas des heures de vol (il reste toujours le fixe).
En ce qui concerne Ryanair les deux composantes du salaire ont été baissées de 20% avec un rétablissement progressif sur 4 ans. Donc effectivement on est bien sur une baisse qui va au delà de la baisse engendrée « automatiquement » par la baisse d’activité liée au Covid.
Justin Fair a commenté :
22 août 2020 - 8 h 49 min
“Donc effectivement on est bien sur une baisse qui va au delà de la baisse engendrée « automatiquement » par la baisse d’activité liée au Covid.”
Peut-être… Et encore, il faudrait voir ce qu’il en est pour chaque catégorie de pilotes, “auto-entrepreneurs” ou pas … -20% pour les uns (et encore?) , jusqu’à 100% pour d’autres…
Et alors! Parce qu’il en est ainsi à Ryanair, bien connu pour sa politique sociale généreuse, il faudrait que tout le monde fasse ainsi ?
Quel plaisir malsain avez-vous à vouloir voir réduire la grille des salaires des pilotes d’AF ( parce qu’il s’agit bien de cela, et rassurez-vous, ça viendra peut-être..) alors que sa Direction reconnait déjà baisser la masse salariale de 30% environ ( 300 millions d’€)?
Et ne me dites pas que c’est pour défendre le contribuable… qui aurait certainement plus à perdre de la faillite d’AF et de ce qui s’en suivrait pour 100000 emplois directs et induits…
Chaque compagnie a sa méthode, en évitant la casse au maximum, pour maintenant et après… Et nous ne sommes pas au bout de nos peines…
GG92 a commenté :
22 août 2020 - 14 h 08 min
Sachant qu’en plus, lorsqu’il y a une baisse d’activité, Ryanair n’hésite pas à imposer de « l’unpaid leave » (là, vous n’êtes plus payé du tout…), je pense que certains ne vont pas rigoler cet hiver… En revanche la compagnie sera sûrement une des mieux armée pour profiter du rebond de l’après vaccin (coût faibles, pas d’endettement, forte trésorerie ). D’autres vont par contre souffrir encore longtemps….
bullshit a commenté :
22 août 2020 - 10 h 10 min
Moi j’attends lautre blaireau de atplhkt avec son Annual Investor Report pour nous déblaterer des bouffonneries. Rremarque Greg765 est pas mal dans le genre
Syndrome de persécution ? a commenté :
22 août 2020 - 10 h 20 min
De quoi parlez-vous ? Le monde ne tourne pas autour d’Air France. Cet article et ses commentaires parlent de Ryanair.
NB: au risque de se répéter: personne chez Ryanair n’a eu de baisse de salaire de 100%. Désolé de vous décevoir. Tout le monde a gardé son job y compris les contractors.
Justin Fair a commenté :
22 août 2020 - 13 h 49 min
“Le monde ne tourne pas autour d’Air France.”
Certes non, mais comme chaque fois qu’il est évoqué une baisse de salaire dans une compagnie, il y a toujours quelqu’un ( vous, peut-être, qui changez de pseudo à chacun de vos commentaire…) pour dire que ce n’est pas le cas à AF, il est difficile de ne pas y penser…
Heureux d’apprendre que tout le monde à gardé son job à Ryanair et que les “contractors” peuvent vivre décemment malgré la crise, ce qui n’a pas été toujours le cas par période de pleine activité selon la base …
Justin Fair a commenté :
22 août 2020 - 15 h 41 min
Et ce n’est pas de la paranoïa… Simplement un peu de mémoire…
CF GREG765 sujet “Pilotes Air France et Transavia : les salaires ont déjà baissé “
Vraiment trop injuste a commenté :
22 août 2020 - 18 h 38 min
OK. Libre à vous de venir pleurnicher où vous le souhaitez mais je vous rappelais simplement que ce fil est consacré à Ryanair.
Justin Fair a commenté :
23 août 2020 - 8 h 46 min
!!!
Où voyez-vous une quelconque “pleurnicherie” dans mes commentaires? Auriez-vous quelques problèmes cognitifs?
Pas bon ça …Car ça met le doute sur la crédibilité de vos propos sur Ryanair…(puisque en effet c’est le sujet).
Alex a commenté :
23 août 2020 - 11 h 33 min
Si vous avez des éléments contradictoires à apporter au débat sur Ryanair, n’hésitez pas à les partager. Sinon, je doute que la liste de mes problèmes cognitifs et vos attaques ad hominem intéressent les lecteurs d’air-journal. Bon dimanche à vous.
Rame a commenté :
22 août 2020 - 11 h 28 min
“« minimiser les pertes d’emplois des pilotes espagnols »” une belle promesse qui n’a aucune valeur ni encore moins d’engagement. Une technique bien classique utiliser par bien des entreprises, d’abord on baisse le salaire et/ou on augmente le temps de travail en expliquant que “promis juré c’est le seul moyen de sauver les emplois”, parfois on offre une garantie de l’emploi sur quelques années (ce qui n’est pas le cas ici) et puis à la fin on se débrouille pour trouver moins onéreux ailleurs (délocalisation, autres contrats) en ayant le temps de se préparer puis on a bien sûr la larmichette “on n’avait pas d’autres choix…”.
GG92 a commenté :
22 août 2020 - 14 h 11 min
Est-ce que la lutte au dumping social sera dans les préoccupations du gouvernement prochainement ou bien il préférera se concentrer sur les trains de nuit?….
Justin Fair a commenté :
22 août 2020 - 15 h 55 min
“Est-ce que la lutte au dumping social sera dans les préoccupations du gouvernement…”
– Probablement pas…
La préoccupation principale du Gouvernement sera de limiter les chiffres du chômage quel qu’en soit le prix pour les salariés qui n’auront plus le choix; et ” dérouler un tapis rouge” pour les employeurs sans scrupules, en fermant les yeux…
Et si en plus il peut mettre une petite touche de “vert”avec les trains de nuit…
Blaireau a commenté :
24 août 2020 - 7 h 37 min
Et quand Ryanair va annoncer un max de bénéfices en fin d’année, je doute que ces bénéfices aillent en compensation dans la poche des salariés.
Ok pour baisser les salaires mais pas de dividendes aux actionnaire ça devrait être la règle quand on demande des sacrifices aux salariés.
Et pour côtoyer beaucoup de pilotes Ryanair, finalement ils ne sont pas si bien payés que ça.
Mais bon, c’est tellement bien Ryanair….