L’Armée de l’air allemande a pris possession de son premier Airbus ACJ350-900, des mains de Lufthansa Technik qui lui en préparera deux autres ainsi que deux A321neo LR.
Lufthansa Technik AG a livré le 20 aout 2020 le premier des trois nouveaux A350-900 de la Luftwaffe, lors d’une « petite cérémonie » à Hambourg « menée selon les règles liées à la pandémie de Covid-19 ». La ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer a pu admirer le « futur fleuron de la Mission spéciale aérienne du ministère fédéral de la Défense (BMVg) ». Sur le chemin de la préparation opérationnelle finale de l’avion, « la certification militaire pour l’avion immatriculé 10+03 (ex D-AGAF) et divers vols d’essai avec le nouvel appareil auront lieu dans les prochaines semaines », précise la filiale MRO du Groupe Lufthansa dans un communiqué. Il s’agit du premier avion gouvernemental au monde de ce type, et donc aussi du premier A350 au monde à ne pas être utilisé pour des services aériens commerciaux.
« Aujourd’hui, nous sommes fiers de présenter au ministre fédéral de la Défense le nouveau produit phare de la Special Air Mission Wing du gouvernement fédéral, le tout premier Airbus A350 au monde en tant qu’avion gouvernemental », a déclaré dans un communiqué Johannes Bussmann, président du conseil d’administration de Lufthansa. Technik AG. « Le 10+03 et ses deux avions frères suivants s’inscrivent dans la continuité de notre tradition à succès de fournir les forces armées allemandes, et de les avoir comme l’un de nos meilleurs et plus importants clients ».
« Le processus d’approvisionnement exemplaire est vraiment quelque chose dont il faut être fier », a déclaré la ministre ; la décision d’acheter cette nouvelle flotte d’A350 « a été prise il y a à peine un an et demi. Je remercie donc tous les acteurs de l’industrie et des forces armées allemandes, car tout le monde s’est vraiment uni ici. Avec sa consommation de carburant de 25% inférieure à celle des anciens types comparables, l’A350 ultramoderne est tourné vers l’avenir et, avec la nouvelle flotte, nous garantissons la mobilité mondiale en tant qu’élément important de la capacité de travail du gouvernement fédéral », a-t-elle ajouté.
Cet ACJ350 flambant neuf est équipé d’une cabine de transition spéciale « pour les opérations aériennes politico-parlementaires », avec des bureaux et des espaces de conférence, attenants à un coin salon multifonctionnel. L’espace restant est disponible pour les délégations invitées à bord. Les avions frères 10+01 et 10+02, actuellement en construction, recevront une « cabine gouvernementale à part entière », toujours via de Lufthansa Technik l’année prochaine, la cabine de transition du 10+03 étant également changée.
Les effets de la pandémie mondiale de coronavirus sur la chaîne d’approvisionnement « ont légèrement retardé la livraison prévue du 10+03 aux forces armées allemandes », précise encore le communiqué : elle se déroulera désormais « dans les semaines à venir », a priori en octobre, un délai durant lequel l’appareil recevra sa certification militaire et sera préparé pour une entrée en service « sans heurts » au sein de l’Escadre de mission aérienne spéciale du ministère fédéral de la Défense, après une formation de l’équipage et divers vols d’essai.
Rappelons que Lufthansa Technik a également annoncé le mois dernier avoir remporté un contrat pour modifier deux A321LR (A321neo Long Range), toujours destinés à la Luftwaffe. Les avions neufs devraient arriver en juin et octobre 2021 à Hambourg, où ils seront équipés de manière multifonctionnelle pour diverses missions » dont le transport de troupes et les évacuations sanitaires, avant une entrée en service en 2022. Avec « les installations appropriées », l’A321LR peut être utilisé dans « 18 configurations intérieures différentes. Leur capacité de transport de passagers varie de 136 à 163 passagers. En outre, le transport de jusqu’à six patients en soins intensifs, le transport de jusqu’à douze patients légèrement ou modérément malades / blessés, ainsi que diverses configurations mixtes pour le transport de patients sont possibles ». Les deux appareils seront exploités la BMVg, « en utilisant au maximum les effets de synergie avec les modèles de la famille A320 d’Airbus déjà introduits ».
More shots of the first governmental @Airbus #A350 in the world of @Team_Luftwaffe. The transitional cabin is equipped with an office & lounge area, as well as business class & premium eco seats. We also assist in training and entry into service for this new type. #keepyouflying pic.twitter.com/IX1KW1iZmz
— Lufthansa Technik (@LHTechnik) August 20, 2020
We're especially proud to see the #ACJ350 in German 🇩🇪 colours joining the Bundeswehr fleet, contributing to the country's representation around the world! Many happy landings. #FirstGovernmentalA350 https://t.co/0c2HHXHTo2
— Airbus (@Airbus) August 20, 2020
No German chancellor will have to switch to an airline again at the last minute since @Team_Luftwaffe takes delivery now of #FirstGovernmentalA350 for VIP transport @LHTechnik #avgeek pic.twitter.com/2aE60VYrvx
— Andreas Spaeth (@SpaethFlies) August 20, 2020
Sam a commenté :
22 août 2020 - 9 h 47 min
Et dire que lorsque le gouvernement français avait acheté un À 330 d’occasion à Air Caraïbes, cela avait fait scandale…..
Chris a commenté :
22 août 2020 - 14 h 54 min
Un des gouvernement est surendetté tandis que l’autre est en excédant x)
RWY AHEAD a commenté :
22 août 2020 - 17 h 46 min
Ça c’était dans le monde d’avant. Nos voisins d’outre-Rhin vont devoir mettre entre parenthèse la politique du déficit zéro à cause du Covid19.
Le fait que le gouvernement allemand puisse avoir à sa disposition d’ici peu trois A359 neufs alors que la France doit se contenter de F-RARF relève du choix de l’utilisation du budget des armées, semsiblement égal, pour chgacun des pays.
thierry 350 a commenté :
22 août 2020 - 15 h 43 min
IL SERAIT PEUT TEMPS DE CHANGER AIR SARKO 1 , CE SUPERBE APPAREIL APPROCHE LES PLUS DE 20 ANS D ABORD OPERE SOUS AIR CARAIBE AVEC L4IDENTIFIANT O-FDF Etait deja d’occasion de swiss …. il A CONNU DES PROBLEMES DE FIABILITE DERNIEREMENT AVEC UNE PANNE MEMORABLE DE 48 H A LIMA LORS DE LA TOURNEE DE HOLLANDE EN 2016 CE QUI AVAIT OBLIGE UNE GRANDE PARTIE DE LA DELEGUATION A LAISSER LE PRESIDENT POURSUIVRE SUR LE FALCON 7X DE SECOURS LA TOURNEE.
MACRON DEVRAIT PASSER COMMANDE DE DEUX A350 OU 330-900 SI MOINS CHER EN FAISANT PASSER TOUT CELA EN SOUTIEN AU SECTEUR AERONAUTIQUE ET SES EMPLOIS NE PROVOQUERAIT TRES CERTAINEMENT AUCUNE POLEMIQUE ET PERMETTRAIT A LA FRANCE DE MAINTENIR SON STATUT DE GRANDE PUISSANCE .
Filoustyle a commenté :
24 août 2020 - 8 h 19 min
Tout à fait d’accord avec vous l’A330neo ferait parfaitement le job, d’autant plus que contrairement à L’Allemagne la France a des territoires tout autour de la planète.