Transport Canada devrait mener la semaine prochaine des vols de certification du Boeing 737 MAX, devenant le premier régulateur étranger à tester les mises à jour du monocouloir remotorisé cloué au sol depuis mars 2019.

Après ceux menés par la FAA américaine début juillet, des vols de recertification du 737 MAX devraient être menés la semaine prochaine selon l’agence Reuters par son homologue Transport Canada, qui enverra ses pilotes et inspecteurs dans les installations de Boeing près de Seattle. Un porte-parole a confirmé que ses vols seront opérés dans le cadre d’un « examen indépendant » des modifications apportées au monocouloir, sans donner plus de précision. En Europe, un porte-parole du régulateur EASA a déclaré à l’agence qu’aucun vol de certification n’était prévu à ce jour. Toutes ces agences ont un point commun: elles refusent d’évoquer un calendrier de remise en service.

Les MAX étaient en service chez les compagnies aériennes Air Canada (24 des 50 MAX 8 attendus ont été livrés depuis décembre 2017, mais onze MAX 9 ont été annulés) et WestJet (13 MAX 8 livrés depuis octobre 2017 sur 21 attendus, 22 MAX 7 et douze MAX 10 commandés).

Début aout, la FAA avait publié quatre demandes de modifications pour le 737 MAX, impliqué dans deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines. La première concerne la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS, mis en cause dans les deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines et ayant entrainé depuis mars 2019 l’immobilisation de tous les monocouloirs remotorisés. Le logiciel gérant les alertes doit également être mis à jour pour indiquer clairement les différences de données entre sondes AOA, tout comme les procédures suivies par les pilotes (la formation donc), tandis que les câblages de stabilisateurs horizontaux concernés par un problème découvert en janvier devront être modifiés. Un test d’une semaine devra en outre être mené pour vérifier le fonctionnement des sondes AOA.

Rappelons que tous les vols de recertification de la FAA ont été menés à bord d’un MAX 7, qui n’était pas entré en service commercial avant l’interdiction de vol des trois types alors disponibles (MAX 8 et MAX 9 ; le MAX 10 n’est pas encore certifié).

Boeing 737 MAX : vols de certification en vue pour Transport Canada 2 Air Journal

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