La compagnie aérienne Lufthansa a trouvé un accord avec le syndicat de pilotes VC bloquant les licenciements jusqu’en mars prochain, tandis que la low cost Jet2 annonçait à BALPA le prochain départ de 102 des siens. Les PNT de Royal Air Maroc proposent de réduire leurs revenus à hauteur de l’argent qu’elle économiserait en licenciant 140 salariés.
En Allemagne où ses PNC ont déjà approuvé une baisse de salaire en échange du maintien de l’emploi, mais où les négociations sont dans l’impasse avec le personnel au sol, Lufthansa a annoncé le 19 aout 2020 avoir trouvé un « accord de court terme » avec Vereinigung Cockpit (VC), concernant les pilotes de Lufthansa, Lufthansa Cargo, Lufthansa Aviation Training « et certains des pilotes de Germanwings ». Prenant effet immédiatement, cet accord comprend des mesures de réduction des coûts qui s’appliqueront jusqu’à la fin de l’année : les paiements complémentaires pour les indemnités de chômage partiel et les cotisations patronales au régime de retraite seront réduits à partir de septembre, tandis que les augmentations salariales collectives négociées pour 2020 seront reportées à janvier prochain.
En échange, la compagnie nationale allemande « s’abstiendra » de procéder à des licenciements » en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19 pour ces mêmes pilotes, et ce jusqu’au 31 mars 2021. Cependant, la surcapacité importante des pilotes durera bien au-delà cette date, souligne Lufthansa dans son communiqué, et le nombre des licenciements pour raisons opérationnelles « ne peut donc être limités que par la conclusion d’un accord de crise à long terme » : dans ce cas, les coûts du sureffectif de PNT pourraient par exemple « être compensés par une réduction correspondante des heures de travail et des salaires pendant la période de crise ».
Dans le même temps, la compagnie de Star Alliance a précisé que « pour toutes les opérations aériennes allemandes, elle s’abstiendra d’embaucher de nouveaux pilotes extérieurs au Groupe » tant que durera le sureffectif ; et ce y compris dans les opérations aériennes « à vocation touristique », concernant donc les pilotes de SunExpress Deutschland et de la base allemande de Brussels Airlines « qui ont opéré des itinéraires touristiques au cours des dernières années ». Les négociations avec VC vont se poursuivre, le syndicat réclamant de son côté une « exclusion » des licenciements secs dans le futur accord.
Au Royaume-Uni, le syndicat de BALPA a annoncé que la low cost Jet2.com avait décidé de se séparer de 102 pilotes « dans la plupart de ses bases », toujours en raison de l’impact de la crise sanitaire sur le transport aérien. Dans le préavis signifié début juin, la compagnie aérienne disait être « grandement affligée » et « regretter profondément » des suppressions de postes « entièrement causées par la situation actuelle » – rendue depuis encore plus compliquée par l’imposition de quarantaines pour les voyageurs revenant d’Espagne ou de France. Ces licenciements ne tiennent pas compte des propositions faites par le syndicat, allant du travail partiel ou saisonnier aux congés sans solde, en passant par les départs volontaires ou les congés sabbatiques.
Le secrétaire général du BALPA Brian Strutton a déclaré que la décision de Jet2 « est une autre preuve de l’état désespéré du secteur de l’aviation britannique. Malgré d’énormes efforts pour négocier avec Jet2 et trouver des moyens de sauver ces emplois, la compagnie aérienne insiste sur 102 licenciements ». Qui seront « un coup de poignard particulier dans la mesure où beaucoup de ceux qui risquent de perdre leur emploi ont récemment rejoint la compagnie aérienne après avoir été licenciés du groupe Thomas Cook l’année dernière », souligne le syndicaliste.
Enfin au Maroc, l’AMPL (Association marocaine des pilotes de ligne) a publié un long plaidoyer concernant la décision de Royal Air Maroc de licencier 140 personnes, dont 65 pilotes, 50 PNC et 16 employés au sol. Contestant le caractère légal de cette décision, le syndicat explique avoir proposé d’autres options « suite à l’appel au patriotisme et aux responsabilités individuelles et collectives » du roi Mohammed VI : les pilotes sont en particulier « disposés à prendre à charge, par une réduction corrélative de leurs émoluments financiers, le coût de la réduction de la masse salariale dont aurait bénéficié RAM en procédant aux licenciements économiques envisagées ». Ils se disent également prêts à geler le versement des primes variables « pour l’ensemble du personnel bénéficiaire de cette prime, y compris le personnel d’encadrement administratif, tant que la crise liée à la pandémie de Covid-19 perdurera » ; pour un montant estimé par l’AMPL à 154 millions de dirhams pour les pilotes, et 67 millions de dirhams pour le personnel au sol bénéficiaire de la prime variable annuelle.
« Disposés à privilégier la voie du dialogue, de la concertation et du dialogue social », les PNT invitent donc la RAM à signer un « Accord de solidarité et d’avenir » afin de préserver l’emploi dans l’ensemble du personnel. Mais leur syndicat rappelle que si les représentants du personnel sont disposés à « faire les sacrifices nécessaires pour surmonter la crise actuelle qui est certes grave mais fort heureusement très temporaire », les « nombreuses correspondances » envoyées précédemment à la direction de Royal Air Maroc sont restées « majoritairement sans réponses » et n’ont « produit aucun effet ».
PIERRE GERARD a commenté :
20 août 2020 - 8 h 51 min
Bravo et respect !
Sam a commenté :
20 août 2020 - 9 h 49 min
Vous avez du vous tromper de rubrique. Bravo et respect pour cette avalanche de mauvaises nouvelles me semble particulièrement inapproprié.
AM a commenté :
20 août 2020 - 14 h 08 min
ne lui rappez pas trop fort sur la tète. il a dit bravo et respect – j e pense – pour la solidarité des pilotes de la RAM envers les collègues licenciés! nu plus ni moins. apprenez à comprendre ce que vous lisez
@SAM a commenté :
20 août 2020 - 14 h 34 min
Contrairement à vous, ce lecteur n’est pas prisonnier de ses intérêts corporatistes. Tôt ou tard, AF devra se resoudre à licencier des PNT en sureffectif. Le plus tôt sera le mieux pour sa survie.
Sam a commenté :
20 août 2020 - 15 h 31 min
Je maintiens mon post. Les mauvaises nouvelles concernent LH, Jet2, l’ensemble du secteur aérien britannique, la situation de la RAM n’est qu’une partie de l’article. Il eut été judicieux de préciser que les mots bravo et respect ne s’adressaient qu’au syndicat des pilotes marocains qui ont fait une proposition à leur direction.
Blaireau a commenté :
21 août 2020 - 7 h 40 min
Ça vous fait rêver des licenciements à Air France n’est ce pas…
Comme 10% des pilotes sont déjà sur le départ, que le reste a eu mécaniquement une réduction de salaire de 40%, pas sûr que votre rêve soit exaucé…
GG92 a commenté :
20 août 2020 - 10 h 47 min
L’avenir de Jet2 me paraît vraiment incertain avec son business model orienté principalement sur les voyages vacances en saison estivale. Les restrictions imposées par le Royaume Uni, vont lui faire louper la période sur laquelle elle réalise la majorité de ses profits, et la perspective d’un Brexit sans accord cet hiver ne devrait pas arranger les choses. Ça serait dommage qu’elle coule car c’est une compagnie plutôt bien gérée avec des employés bien traités.
NDR a commenté :
20 août 2020 - 18 h 55 min
Voici un peu le tour d’horizon de la situation des Cies africaines a ce jour en classant par niveau d’aide connu :
MS ?? : 400 M$ de cash + vente de 30 avions ;
AT ?? : 250 M$ d’apport en 2020 + vente de 20 avions + 350 M$ en 2021 ;
KQ ?? : 100 M$ en 2020 +
Nationalisation ;
WB ?? : 150 M$ ;
V7 ?? : 100 M$.
Pour l´instant aucun dollar promis a ET, AH & TU et aucun projet de vente d’une partie de leurs flottes pour survivre non plus.
Source S1 & autres :
S1 : https://afrimag.net/fortunes-diverses-compagnies-africaines-face-covid/amp/
Oscar a commenté :
20 août 2020 - 19 h 05 min
La proposition des pilotes RAM sera crédible si on parle du salaire net et non pas d’une prime.
Les pilotes RAM doivent revenir sur terre et comprennent que les salaires de 16K euros pour un CDB n est nul part. Et ne fera qu accentuer la mise en faillite de la cie et reprendre l activité avec une nouvelle cie dont les salaires s alignement sur ceux d Airarabia cad max 7k euros.
NDR a commenté :
20 août 2020 - 22 h 45 min
@Oscar
Les 16 000€ de salaire furent pour les ex-pilotes 744 et Air Arabia même la CEO touche moins des 7 000€ que tu avances.
Comparons ce qui est comparable :
-Les pilotes des monocouloirs de Air Arabia sont payés 3 000$ la Cie en a viré 20% ;
-Les pilotes mono de RAM furent payés 5 000$ ils ont accepté une 1ère baisse de 30% il étaient donc a 3 500$/mois, mais AT veut toujours envoyer a la retraite ses seniors pour faire former de jeunes pilotes plus productifs et moins gourmands par l’armée de l’air chérifienne.
Délire a commenté :
21 août 2020 - 12 h 57 min
Depuis quand l’armée de l’air marocaine délivre des ATPL ? Ridicule et n’importe quoi l’armée de l’air forme pour ses besoins pas pour la RAM
Nom a commenté :
21 août 2020 - 12 h 59 min
Cette crise est une opportunité pour la RAM de la scinder en deux cies
Les 20 avions que la RAM va retirer à céder à des capitaux marocain pour créer le modèle iberia et air europa.
Et la directrice actuelleAirarabia maroc est un profil qui peut gérer cette cie vu tout le travail qu’ elle a réalisé avec seulement 9avions et une équipe dirigeante restreinte et efficace sans conflits sociaux. Salut à bon entendeur
NDR a commenté :
21 août 2020 - 22 h 30 min
@Nom
Euh… mais un modèle qui n’a pas marché puisque IAG a acheté Air Europa et réunira le gros conglomérat ;
@Délires
? https://www.leconomiste.com/article/1064407-les-pilotes-de-ligne-formes-par-l-armee-de-l-air
Oscar a commenté :
22 août 2020 - 13 h 16 min
Le marché marocain à besoin d une autre compagnie aérienne .cie qui récupère 4 788 12 737 et 4 embrayers
qui partage certaines lignes avec la RAM (3fois /semaine jfk ymx.Dakar.jed ory quotidien etc.
Et aussi une occasion de ne pas brader les avions en ces temps de crise .
La balle est dans le camp de MRS Akhenouch et my hafid alami.
NDR a commenté :
22 août 2020 - 23 h 29 min
@Oscar
“La balle est dans le camp de MRS Akhenouch et alami”
Akhnouch n’a jamais manifesté aucun intérêt aux transports pire encore il vend du kérosène a la rivale RAM et tu veux qu’il crée une Cie concurrente ?
Dans lensemble des milloardaires marocains le seul qui aurait pu y aller aurait été BenJy (Be Jelloun) un homme vidionnaire qui s’y connait en finance et en transport car il detient la Cie Bus CTM et la Cie Ferry AML mais ce dernier est deja actionnaire majoritaire de Air Arabia qui ne lui a pas rapporté grand chose depuis 10 ans.
La solution airait été qu’un groupe européen creerait une Cie privée au Maroc pourquoi pas Wizz Air par exemple.
NDR a commenté :
23 août 2020 - 7 h 28 min
Update
Tunisair va baisser les salaires de 30% et recevoir 100 M$ de cash :
https://www.realites.com.tn/2020/08/tunisair-une-eventuelle-reduction-de-30-des-salaires-des-employes/
Mais toujours une année quasi-blanche pour AH & ET et zéro $ de soutien en vue..