L’impact de la pandémie de Covid-19 a contraint la compagnie aérienne low cost Eurowings à reporter à 2022 au plus tôt la livraison des vingt Airbus A320neo attendus, tandis que Virgin Atlantic a repoussé l’arrivée des A330-900 et d’A350-1000 supplémentaires, tout comme la société de leasing ALAFCO pour ses monocouloirs remotorisés.
Les perspectives de la filiale spécialisée dans le vol pas cher du Groupe Lufthansa sont « sombres », a reconnu le CEO Jens Bischof interrogé par Aerotelegraph : Eurowings va donc recevoir ses premiers A320neo plus tard que prévu, « pas en 2021 et peut-être pas en 2022 », alors qu’elle en espérait quatre l’année prochaine et les 16 autres l’année suivante. Les négociations avec Airbus « ne sont pas encore finalisées », a-t-il reconnu, même si ces vingt A320neo ont été commandés pour la low cost par sa maison-mère (qui en a déjà reçu 25, ainsi que cinq A321neo).
La low cost allemande possède actuellement 50 A320, 34 A319 et cinq A321, ainsi que onze A330 et six Boeing 737-800 (y compris les appareils opérés par SunExpress Deutschland, Brussels Airlines, TUI Fly Deutschland ou CSA Czech Airlines). Mais si elle propose 72 destinations, la crise l’a contrainte à n’utiliser que 51 avions sur le court et moyen-courrier, soit moins de la moitié de ses capacités. Et la réimposition de restrictions de voyage en Europe devrait contrecarrer son ambition d’opérer une soixantaine de monocouloirs en septembre et octobre ; elle vise cependant une flotte active de 80 appareils l’été prochain.
Dans le cas de Virgin Atlantic au Royaume-Uni, c’est la société de leasing Air Lease Corp. (ALC) qui a révélé les reports de livraisons des A350. La compagnie basée à l’aéroport de Londres-Heathrow a commandé quatorze A330neo espérés à partir de l’année prochaine (huit chez Airbus, six via ALC) et douze A350-1000 (dont quatre via ALC ; quatre autres sont déjà en service). Mais selon le patron de la société de leasing Steve Udvar-Hazy, « certaines de ses livraisons » ont été reprogrammées, les locations devant en outre acceptées avant les avions achetés directement chez le constructeur. Aucune date n’est précisée pour l’arrivée des nouveaux gros-porteurs dans la flotte de la compagnie britannique, les A350 devant toutefois précéder les A330neo.
Enfin au Koweït, la société de leasing ALAFCO a annoncé un accord avec Airbus sur le report d’un « certain nombre » de monocouloirs remotorisés, sur les 43 A320neo et dix A321neo attendus. La société a précisé dans un communiqué à la bourse que les prochaines avances ne seront pas payées avant 2024, au lieu d’à partir de 2021 ; Airbus n’a pas commenté cette annonce.
ALAFCO s’était déjà illustrée en trouvant un accord avec Boeing pour diviser par deux sa commande de 40 737 MAX, l’avionneur américain devant rembourser tous les frais engagés pour les premiers vingt (annulés en mars dernier).
maillekeukeul a commenté :
20 août 2020 - 9 h 23 min
Report chez Airbus, annulation chez Boeing pour Alafco…
Pioneer300 a commenté :
20 août 2020 - 12 h 01 min
Depuis le temps que je dis que les chaines de montage Airbus ou Boeing devraient être arrêtées
Organiser des visites des usines et des tarmacs avec les avions en exposition statique me semblerait être pertinent pour avoir un peu de trésorerie ….Quand nos politiques auront décidé que le virus n’est plus la alors le monde repartira Ce virus est l’arme absolue des gouvernants
A330 NEO a commenté :
20 août 2020 - 18 h 57 min
on peut visiter les chaines de montage AIRBUS depuis très longtemps a Toulouse .
Anna stazzi a commenté :
20 août 2020 - 18 h 46 min
Et une aubaine pour l’aérien dont la bulle hyper spéculative vient d’imploser, et qui se planque derrière une épidémie qu’il a largement contribué à essaimer.
L’aérien sort exsangue d’une course effrénée, sans aucun rapport avec la bestiole dont on nous rebat les oreilles.
Les politiques font tous un usage très opportun des crises.