La compagnie aérienne Air Mauritius mettra en place le mois prochain un troisième vol quotidien vers l’île de Rodrigues, son retour à l’international ayant été reporté au début octobre au plus tôt.
Suite à la « reprise réussie » des vols commerciaux à destination et en provenance de Rodrigues depuis le 1er juillet, la compagnie nationale mauricienne a annoncé que sa ligne entre Port Louis- Sir Seewoosagur Ramgoolam et l’aéroport Plaine Corail dans l’île autonome voisine passera à trois vols par jour au 1er septembre 2020. Les départs seront alors programmés selon Airlineroute à 8h00, 9h45 et 12h55, les vols retour quittant Rodrigues à 10h15, 12h00 et 15h10 (durée de vol 90 minutes).
Air Mauritius est sans concurrence sur cette ligne opérée en ATR 72-500 de 72 sièges. Elle a rappelé aux passagers qu’ils doivent respecter les mesures imposées par les autorités et porter des masques faciaux pour le vol.
Alors qu’à l’impact de la pandémie de Covid-19 s’ajoute celui de la marée noire, l’île Maurice a prolongé jusqu’au 30 septembre 2020 la fermeture de ses frontières, pour un sixième mois consécutif donc. La compagnie nationale poursuit cependant des vols de rapatriement au compte-goutte, comme ceux effectués le 7 aout vers Paris et le mardi vers Londres (où un autre est prévu vendredi 28 aout).
Placée en redressement le 22 avril, un mois après l’arrêt des vols dans l’île, avec une liquidation possible évoquée début juin, Air Mauritius a mis en vente une partie de la flotte d’avions qu’elle détient en propriété exclusive : deux Airbus A340-300, un A330-200 et deux A319-100. L’opération intervient dans le cadre de sa campagne de financement qui comprend le réexamen de son réseau. On ne connaît pas encore le sort de ses deux A350-900, loués pour trois ans à South African Airways.
https://www.facebook.com/AirMauritius/posts/10158454889538820
ALExxx a commenté :
20 août 2020 - 8 h 37 min
Comment une “petite” compagnie peut-elle tenir sans aucun vol international pendant + de 6 mois ? Déjà qu’avant la Covid ça n’allait pas fort chez eux …
L’Etat Mauritien est-il si riche pour alimenter financièrement MK ? j’en doute…
JE trouve cela aussi étonnant qu’inquiétant.
private equity a commenté :
20 août 2020 - 9 h 12 min
MK était déjà en sursis concordataire avant la crise covid et une des options était la faillite pure et simple.
Sam a commenté :
20 août 2020 - 9 h 56 min
Ce qui prouve bien qu’une compagnie aérienne n’est pas qu’un simple transporteur. C’est un actif stratégique indispensable pour assurer le développement d’un état, particulièrement quand celui-ci est excentré et dont le tourisme est une des ressources principales.
Franckeric a commenté :
20 août 2020 - 15 h 15 min
Ce que je pressens depuis de nombreuses semaines commence à prendre forme.
C’est à dire que, volontairement, le gouvernement mauricien va précipiter la faillite de la compagnie Air Mauritius, pour en ouvrir une nouvelle, débarrassée des nombreux billets d’avion vendus et non honorés. Je suis détenteur de billets non utilisés ( 5 longs trajets ); si jamais le scénario se confirme, il est évident que je ne remettrai plus jamais les pieds à Maurice (où je me rends au moins une fois par an en famille). De la même façon, l’utilisation du transporteur mauricien ne sera plus d’actualité, même si les tarifs sont plus attractifs que d’autres compagnies.
Daisy DELAPLACE a commenté :
21 août 2020 - 12 h 40 min
Croyez vous réellement que cela pourrait arriver ? Ce serait une déception totale et un vrai chagrin … sentimentalement et pecunierement.
RAGOOMUNDUN a commenté :
21 août 2020 - 18 h 36 min
Tout d’abord bonjour à tous qui peu me dire si nous pourrons aller à ?? en décembre ou janvier aura t il encore le covid qui nous bloque pour tout logiquement je part à ?? a cette période merci de me répondre
Houl a commenté :
22 août 2020 - 16 h 35 min
Moi je vais tout faire pour y aller en début d’année 2021,il n’y a pas que air mauritius… J’y crois