Une majorité écrasante des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Lufthansa ont approuvé l’accord signé en juin par leur syndicat, prévoyant une baisse des revenus contre le maintien de l’emploi.
Alors que les négociations sont dans l’impasse avec le personnel au sol, la compagnie nationale allemande a reçu le 17 aout 2020 une bonne nouvelle de la part de ses PNC : elle devrait pouvoir économiser plus de 500 millions d’euros suite au feu vert donné par 87,9% d’entre eux à la nouvelle convention collective. Selon le syndicat UFO, cet accord est une « étape importante » pour aider Lufthansa à surmonter les difficultés financières engendrées par la pandémie de Covid-19. Il évite surtout la suppression de 2600 postes sur 22.000, le personnel de cabine acceptant en échange le gel des salaires, une augmentation du travail à temps partiel et la suppression de certaines primes. Selon UFO, le maintien des emplois est garanti jusqu’en 2024.
Le syndicat souligne toutefois que des détails « importants » doivent encore être finalisés, et se réserve le droit de recourir à des « actions » si nécessaire ; Lufthansa peut de son côté annuler l’accord avec un préavis de deux semaines, en cas de dégradation « dramatique » des conditions économiques.
Les plus de 500 millions d’euros ainsi économisés représentent environ un quart des économies visées par la compagnie de Star Alliance, qui doit encore négocier avec les pilotes et donc le sol. Lufthansa vient de dévoiler une perte historique au deuxième trimestre. Début juillet, le groupe qui possède aussi les compagnies Austrian Airlines, Brussels Airlines et Swiss International Air Lines annonçait un vaste programme de restructuration intitulé ReNew, avec pour objectif de « maintenir la compétitivité mondiale et la viabilité future du groupe »: il implique la suppression de 22.000 emplois à plein temps dans l’ensemble du groupe (qui au 30 juin comptait 129.400 employés), et une réduction de la flotte « d’au moins 100 avions ».
Franck a commenté :
18 août 2020 - 9 h 28 min
On attend toujours semblable lucidité de la part d’Air France. Trop simple de se la laisser couler douce au SMMGA aux frais du contribuable, notamment grâce aux prêts de 7 milliards d’euros qui ne seront jamais remboursés.
Cause toujours beau merle! a commenté :
18 août 2020 - 9 h 54 min
Rabâcher à l’envie et en boucle des inepties et des supputations n’en fait pas pour autant des arguments qui ont du sens…
l'Aiglon a commenté :
18 août 2020 - 10 h 11 min
En France on a un truc que les travailleurs Allemand nous envie, le chomage partiel donc grosse partie paillé par l’etat.
Apres il y a 15000 départ prévu
FL350 a commenté :
18 août 2020 - 10 h 37 min
Sauf que l’Etat, ce sont les contribuables, on l’occurrence vous et moi.
Alain a commenté :
18 août 2020 - 13 h 24 min
Alors qu on ouvre le débat sur les subventions accordées à l’Irlandaise, subventions provenant là aussi du contribuable avec en plus la faculté de détruire une industrie depuis plus de 20 ans avec le soutien d une poignée d euro-députés conciliants!
Et donc?????? a commenté :
18 août 2020 - 15 h 06 min
Avant d’être privatisée, Air France a appartenu à 100% à l’Etat, donc aux contribuables, donc a vous ( selon votre raisonnement)
Puis l’Etat a vendu ses actions et l’Etat ( donc les contribuables, donc vous) ont encaissé l’argent : l’Etat ( donc les contribuables, donc vous) ont fait une bonne affaire financière et l’Etat ( donc les contribuables, donc vous) ont été très contents….
Aujourd’hui, l’Etat( donc…etc..etc) , outre la garantie qu’il apporte à un prêt banquaire, fait aussi directement un prêt qui devra être remboursé et, à défaut, se remboursera en actions AFKLM par une augmentation de capital pour laquelle il ne sortira pas davantage d’argent puisque c’est le montant du prêt éventuellement non remboursé qui fera office de financement des actions…et plus tard, quand les actions seront remontées, l’Etat, donc les contribuables, donc vous, revendra ses/ces actions à un prix qui lui remboursera bien plus que le prêt initial ( intérêts compris)
L’Etat , donc les contribuables, donc vous, fera(ont) une bonne affaire financière, une fois de plus….
Pas convaincu par le mécanisme?
Bizarre, c’est le même que celui mis en place entre le gouvernement fédéral allemand et le groupe Lufthansa…
Mais ici, sur AJ, nombreux ont posté, jugeant que c’était une bonne opération…
Mais quand ça se passe là-bas, c’est toujours meilleur qu’ici, tant l’herbe est plus verte ailleurs!…
flydreamer a commenté :
18 août 2020 - 11 h 27 min
@ L’Aiglon : et il y a aussi beaucoup de trucs que les travailleurs allemands n’envient pas de la France…
scijl a commenté :
18 août 2020 - 10 h 26 min
inepties !!!!
Cornelius Chesterfield a commenté :
19 août 2020 - 13 h 31 min
Ras-le-bol de ces inepties d’ignorants mesquins, jaloux et stupides !
Les PNC d’Air France ne vous doivent rien et ils travaillent probablement plus que vous.
Ce sont les gouvernements qui ont décidé de la paralysie du trafic aérien. Il est parfaitement normal que les Etats en assument les conséquences.
Donc vous payez votre quote-part de contribuable et puis c’est tout. Si ça vous fait rager, tant mieux. Vous n’aviez qu’à voter pour avoir un gouvernement plus compétent.
Nom a commenté :
18 août 2020 - 10 h 03 min
Et chez AF les PNC n’ont pas eu des baisses de salaire ? Je n’ai pas vu passer de communiqué de presse sur le sujet (contrairement aux tambours et trompettes de leurs collègues du SNPL)
Nom a commenté :
18 août 2020 - 10 h 31 min
Les PNC comme les PNT AF ont eu des baisses de salaires. Contrairement à de nombreuses compagnie, les salaires des PNC / PNT AF sont principalement des primes à l’heure de vol. Pas de vol, pas de prime. Le salaire de base d’un PNC AF en début de carrière est inférieur à 1000 € (inférieur au SMIC). Leurs pertes de salaire automatique est d’environ 30 à 40%.
@NOM a commenté :
18 août 2020 - 11 h 33 min
Le SMMGA net mensuel d’un PNC AF (quel que soit le volume d’heures de vol, y compris dans le cas de l’absence totale d’activité) ayant environ 10 ans d’ancienneté est au moins de 2 000 euros par mois. Celui d’un PNT LC de 9 000 euros nets mensuels en moyenne.
Nom a commenté :
18 août 2020 - 14 h 41 min
En dessous du SMIC si zéro heures de vol ? c’est légal, ça ?!
Greg765 a commenté :
18 août 2020 - 15 h 02 min
Oui enfin dans les faits il n’y a pas beaucoup de compagnies où il n’y a pas de salaire variable. En fait je n’en connais pas même si il doit bien y en avoir quelques unes.
Ce que le SNPL ne comprend vraisemblablement pas (enfin surtout fait exprès d’ignorer), c’est que malgré la baisse d’activité qui touche les PN des compagnies concurrentes, la concurrence a baissé ses salaires. Je ne parle pas ici de la baisse de revenu liée à la baisse d’activité (qui affecte tout le monde que le SNPL le veuille ou non) mais bien du mode de calcul du salaire.
Justin Fair a commenté :
19 août 2020 - 8 h 26 min
@ GREG765,
Et alors, ça change quoi, du moment que le résultat est le même: diminution de la masse salariale ?
Sinon, peut-être vous éviter un ulcère…
Sam a commenté :
18 août 2020 - 21 h 22 min
Les PNC AF sont payés au forfait et non plus à l’heure de vol depuis plus de vingt ans. La notion de minimum garanti n’existe donc pas. Les baisses de revenus proviennent de la diminution des frais de déplacement ( moins de vols, donc moins de frais de déplacements).
Doivent-ils cependant accepter une baisse de salaire ? Au vu des revenus moyens, je n’en suis pas certain. S’ils acceptaient une baisse de 20%, cela représenterait peut-être quelques jours de trésorerie mais cela ne sauverait en aucun cas l’entreprise.
jours de trésorerie supplémentaire…
Justin Fair a commenté :
19 août 2020 - 8 h 19 min
La rémunération du PNC ainsi placé en activité partielle se décomposera en 3 parties :
A. Le salaire lié à l’activité du PNC
B. L’indemnisation de «chômage» partiel. C. le complément de rémunération au cas où A+B est inférieur au Salaire Mensuel Minimum Garanti.
(Source SNPNC)
Pour les PNC, comme pour les PNT et tous les salariés de la compagnie, l’objectif est de réduire la masse salariale….
Peu importe que cela soit obtenu par un accord particulier comme chez LH ou autres, ou automatiquement comme à AF du fait des règles de calcul des rémunérations en vigueur…
Seul le résultat ( financier) compte, non?
Yolpan a commenté :
22 août 2020 - 14 h 49 min
Bonjour, Cela fait bien 10 ans a vue de nez que les pnc AF ne sont plus au forfait. Il y a une partie fixe et une autre equivalente si l’activité est d,environ 50%. c’est dc en les heures de vols qui permettent un salaire normal, il y a aussi des indemnités repas et de montée au terrain. actuellement l’activité est au point mort, les pnc gagnent environ 60 à 70% de leur remuneration actuelle. Et c’est une situation qui est appelée a durer sur plusieurs année. Merci d’arrèter de dénigrer une population très impactée par la crise.
Realiste a commenté :
18 août 2020 - 14 h 36 min
La France a toujours du retard sur tout les sujets, les autres compagnies en l’occurence les compagnies Turque qui ont ouvert les vols depuis début juin… Eux font des benefices
Alain a commenté :
18 août 2020 - 14 h 53 min
Baisse de rémunération ou pas, AF, LH ou autres, de toute manière, devant l’étendue des dégâts, ça ne représente que quelques mois de répit. Une réduction de la voilure pour tout le monde est inévitable désormais.
Julien a commenté :
18 août 2020 - 20 h 17 min
@Nom
C’est faux le plus petit salaire PNC AF sans travailler est de 1954.75 euros brut qui correspond au salaire minimum garanti.
Non mais franchement qui va croire que le salaire de base d’un pnc est moins de 1000 euros ?
Taro a commenté :
18 août 2020 - 21 h 52 min
Tant que cela n’induit pas une baisse des prestations en vol…