Histoire de l’aviation – 18 août 1903. Très vite, le moteur s’est imposé dans l’aviation, cet élément devenant primordial pour que la locomotion aérienne franchise une nouvelle étape et puisse être une option de choix pour de plus longs voyages. Parmi les pionniers de l’air ayant œuvré dans ce sens, participant ainsi à développer les vols motorisés deux Européens, plus exactement deux Allemands : Gustav Weisskopf et Karl Jatho qui sont d’ailleurs les tout premiers à avoir réalisé ce type de vols dans l’histoire, même si on ne leur rend pas vraiment justice en évoquant souvent Orville et Wilbur Wright comme les pères du vol motorisé.
Si le mercredi 14 août 1901, Gustav Weisskopf ouvrait la voie en effectuant un vol de 850 mètres évoluant à 15 mètres de hauteur, dans le ciel du champ de Fairfield, pilotant son monoplan n° 21 motorisé avec un bloc en mesure de fournir une puissance de 12 chevaux, ce 18 août 1903, Karl Jatho est l’auteur d’un vol similaire. Avec un appareil de type biplan portant le nom de « Zweidecker I » doté d’une hélice propulsive à deux pales, mise en mouvement par un moteur monocylindre de la firme Buchet, affichant une puissance de 9 chevaux, il va ainsi voler sur 18 mètres à 1 mètre de hauteur sur la lande de Vahrenfelder.
Un exploit signé quelques mois avant l’Américain Orville Wright, qui n’est donc pas le premier à avoir fait un vol motorisé, l’effectuant pour sa part que le 17 décembre 1903 aux commandes de son Flyer 1.