La « nouvelle » compagnie aérienne Alitalia pourrait rationaliser sa flotte à trois familles seulement, Airbus A220 pour CityLiner, A320 pour le moyen-courrier et Boeing 787 Dreamliner pour le long-courrier.
Selon le Corriere della Sera, la compagnie italienne désormais renationalisée aurait déjà commencé à négocier avec Airbus et Boeing sur une flotte modernisée. Alitalia opère actuellement 65 monocouloirs Airbus (A319, A320 et A321), quatorze A330-200, onze Boeing 777-200ER et un 777-300ER, plus 19 Embraer 170 et 190 – et aucun avion en attente de livraison.
Le renouvellement verrait donc les Embraer sortir de la flotte, remplacés par des A220 (probablement -100 et -300), et les Triple Sept et A330 remplacés par des Dreamliner (787-8 et 787-9). Pour les monocouloirs, les sources du quotidien estiment que le choix des A320neo coûterait à Alitalia 44,5 millions d’euros par appareil en moyenne ; le passage à la famille 737 aurait été écarté en raison des coûts de transition. Le remplacement des gros-porteurs par des Dreamliner serait en parti justifié par le fait que certaines pièces des 787 sont fabriquées en Italie ; Airbus aurait cependant présenté une contre-offre avec des A330neo et A350 à prix cassés, et une flotte tout-Airbus aurait sans doute les faveurs de l’Europe qui vient de prêter 209 milliards à l’Italie…
Tous les nouveaux avions devraient être achetés neufs avec des remises « d’au moins 50% », et devraient apporter « des avantages opérationnels de 100 millions d’euros par an, en plus des économies d’environ 200 millions d’euros dues à la baisse de la consommation de carburant ».
Aucun accord n’a été signé et les deux constructeurs refusent comme toujours de commenter des négociations en cours, mais de « premiers contacts » auraient été pris. Rappelons que la nouvelle Alitalia-Tai, avec Francesco Caio comme président et à ses côté l’administrateur délégué et CFO Fabio Lazzerini (ancien responsable d’Emirates en Italie), dispose d’un « matelas » de 3 milliards d’euros. Parmi les ambitions affichées début juillet l’ouverture de nouvelles liaisons intérieures en particulier vers le sud de l’Italie (Bari, Brindisi, Reggio di Calabria, Lampedusa, Pantelleria), et de façon beaucoup plus vague un regain de « concurrence sur les marchés internationaux ».
Placée sous « administration extraordinaire » depuis plus de deux ans, suite au rejet par les syndicats d’un plan de relance de l’actionnaire Etihad Airways, et ayant déjà reçu deux prêts d’Etat de plusieurs centaines de millions d’euros, la compagnie de l’alliance SkyTeam devra être « réellement différente » de la précédente Alitalia, sans quoi la Commission européenne pourrait lui refuser l’aide d’Etat. Quant aux syndicats, ils s’attendent toujours à une suppression de 4000 à 5000 postes ; en avril alors qu’Alitalia avait perdu 97% de son chiffre d’affaires, ils avaient trouvé un accord avec la direction pour mettre plus de 6600 salariés au chômage technique.
Septique a commenté :
17 août 2020 - 8 h 30 min
Je suis septique sur une commande de 787, je pense plutôt au 330 neo..
Capelo a commenté :
17 août 2020 - 10 h 21 min
Septique ou sceptique ?
Shôgun a commenté :
18 août 2020 - 0 h 02 min
C’est une fausse sceptique.
Filoustyle a commenté :
17 août 2020 - 8 h 36 min
Si Alitalia malgré l’aide de l’Europe choisi Les gros porteur Boeing il faudra alors que l’Europe taxe à 15% chaque appareil par mesure de réciprocité !
Colporteur a commenté :
17 août 2020 - 12 h 15 min
Bien dit filou!
Airfunes a commenté :
17 août 2020 - 9 h 12 min
Alitalia devrait avoir d’autres priorités que de renouveler à ce point sa flotte.
Passer des E-jets à l’A220 occasionnera des coûts de transition pour un gain pas évident : les E-jets ne sont pas si vieux (8,3 ans en moyenne), et la version E2 existe si besoin de renouveler / agrandir la flotte avec des appareils récents.
Idem sur la flotte long-courrier : supprimer un type avion, le 777, oui ! Mais supprimer A330 et 777 pour les remplacer par le Dreamliner est très coûteux et donc hasardeux. D’autant que les A330 n’ont qu’une moyenne d’âge de 11 ans (sic!)
Quand on sait d’où part la compagnie, c’est ce qui s’appelle, pardonnez-moi l’expression, péter plus haut que son cul !
Bref, les dirigeants d’Alitalia ne tirent pas les erreurs du passé. Même si un gain de 15% dans la consommation de carburant via ces nouveaux appareils peut être espéré, il faudra les amortir, et les résultats de la compagnie vont en pâtir ! Les contribuables italiens n’ont pas fini de mettre au pot …
rob777 a commenté :
17 août 2020 - 9 h 35 min
Commander des avions avec quel argent ? celui de l’EU ou de l’Italie ? Si budget il y a la moindre des choses serait de commander des Airbus.
mikeul a commenté :
17 août 2020 - 9 h 35 min
AZ commandera des 787 car l’industrie italienne produit le 1/3 arrière du fuselage et l’ITALIE pense à SON industrie quand elle met en avant l’ECOLOGIE . Je crois qu’elle participe également à la production des empennages de l’A220 appareil auquel l’industrie française ne participe pas . Cherchez l’erreur par rapport à AF
Filoustyle a commenté :
17 août 2020 - 11 h 20 min
@Mikeul
On s’en fou de l’industrie italienne.
Les américains taxe les avions qui ne sont pas assemblés chez eux faisont pareil avec les Boeing !
La réciprocité sur tout Boeing n’as qu’à monter une FAL en Europe!
Délire a commenté :
17 août 2020 - 11 h 51 min
TU t’en fous de l’industrie italienne mais les italiens en Italie s’en fous pas.
Ils ont raison
Filoustyle a commenté :
17 août 2020 - 21 h 02 min
Alors qu’ils payent leurs avions avec leur argent pas celui de l’Europe c’est à dire le notre!
Pareil pour les “Air austral et autre Tahiti nuit” qui ont payaient leurs avions avec notre argent (Subventions et autre défiscalisations) pour en faire bénéficier Boeing et les américains qui surtaxe tous les produits européens je vous signale particulièrement nos avions une honte à ces conseils régionaux et gouvernements locaux !!
Boycottons tout ces transporteurs aériens qui prennent le beurre l’argent du beurre pour le distribuer aux américains avec en plus des avions qui ne sont même pas compétitif.
Greg6 a commenté :
17 août 2020 - 17 h 34 min
A priori, ils veulent profiter de la crise pour renouveler la flotte à bas prix. Ce qui n’est pas forcément idiot, les constructeurs sont prêts à de gros rabais dans ce contexte.
Comme le prouve la contre-offensive d’Airbus pour le 330neo.
Et ces nouveaux appareils sont réputés permettre quasi 20% d’économies en carburant.
Et la flotte sera rationalisée à seulement 3 types d’appareils contre 4 auparavant.
C’est quelque chose qui se calcule…
L’industrie italienne est fortement impliquée dans le programme b787 et dans le a220.
Je cite l’article du site simple flying :
“Italian Aerospace company Leonardo builds the 787s horizontal stabilizer and the central and center-rear sections of the fuselage at its plant in Puglia”.
Ainsi que pour l’a220 :
“Leonardo building the plane’s vertical and horizontal stabilizers in Italy”
Il est donc logique pour eux de prendre ces appareils. D’autant plus que ça permet d’avoir plus de pouvoir de négociation d’avoir Airbus et Boeing en flotte en même temps.
On remarquera qu’AF maintient le calendrier de livraison des a220, ont réceptionné les 787 à l’heure prévue, et n’ont que légèrement décalé les a350. Malgré la crise.
Après c’est sur que le flotte AF comptait et compte encore de (très) vieux appareils.
Wind Surf a commenté :
18 août 2020 - 6 h 37 min
Si une compagnie achète tel ou tel avion en fonction du nombre de boulons et de rivets fabriqués dans son propre pays où va-t-on ?
C’est complètement RIDICULE !
Checklist a commenté :
18 août 2020 - 21 h 38 min
Mdr !!!
Alitalia commander certainement le 787 Dreamliner car c’est le leader sur le marché en terme de vente
Bien au dessus du A330neo et A350 de la concurrence
Affaire classée et n’en déplaise au rageux ????