Histoire de l’aviation – 17 août 1910. Six étapes : Paris – Troyes – Nancy – Mézières – Douai – Amiens – Paris et pas mois de 800 kilomètres, voilà résumée en quelques chiffres la compétition aéronautique mettant aux prises des aviateurs civils, le Circuit de l’Est, en ce mois d’août 1910, dont on connaît l’issue ce mercredi 17 août 1910. En effet, après dix jours de bataille dans le ciel, la course est finalement remportée par l’aviateur breveté pilote depuis le 16 décembre 1909 (brevet n° 17) Alfred Leblanc.
L’aviateur français s’est imposé, étant le plus rapide à réaliser le parcours pour lequel il avait pris place à bord d’un appareil émanant des ateliers du constructeur Blériot, à savoir un Blériot n° 22. Il n’aura eu besoin que de 12 heures 1 minute et 1 seconde pour boucler le trajet. La deuxième place du podium étant occupée par Emile Aubrun, ce dernier ayant mis pour sa part 13 heures 31 minutes et 9 secondes. Alfred Leblanc gagne donc largement sur son poursuivant avec une avance de quelque 1 h 30.
Chaque ville où la course est passée (ville-étape) a apporté sa contribution pour la dotation de cette compétition, à hauteur de 150 000 francs, Paris rajoutant même un objet d’art. Quant au journal Le Matin, qui était à l’origine de l’organisation, il a donné 100 000 francs, soit un total de 250 000 francs à gagner.