La compagnie aérienne British Airways aurait renoncé aux célébrations marquant le départ de son ultime Boeing 747-400, après avoir annoncé le mois dernier une retraite anticipée pour sa Reine des Cieux en raison de la pandémie de Covid-19.
Selon une lettre aux employés signée par le PDG Alex Cruz et publiée par Godsavethepoints, la crise sanitaire ne permettra pas à la compagnie nationale britannique de fêter comme il se doit le départ du 747. « Nous commençons la retraite anticipée de nos magnifiques 747-400 dans le cadre de la refonte de notre compagnie aérienne. Il s’agit d’une décision nécessaire reflétant la chute des voyages long-courriers haut de gamme, qui pourraient ne jamais retrouver les niveaux que nous avons vus en 2019 », explique la lettre.
« Si nous étions en période normale, nous célébrerions la retraite des Queens of the Skies avec beaucoup de tapage, y compris des vols commémoratifs spéciaux et des événements entre collègues. Malheureusement, étant donné la difficulté d’opérer pendant la pandémie, l’adieu sera moins somptueux, mais toujours sincère ». Alors que le 747-400 immatriculé G-CIVD (en livrée Oneworld) « emmènera notre flotte vers le soleil couchant, je sais que beaucoup d’entre vous se joindront à moi pour se souvenir de ces avions remarquables qui nous ont si bien servis, ainsi que nos clients. Il n’y aura plus jamais rien de semblable », conclut Alex Cruz.
Les sources de British Airways ont immédiatement conclu que le Boeing 747 n’aura pas droit à des vols spéciaux, tels que ceux organisés par Qantas pour ses Jumbo Jets ou Air France pour ses Airbus A380. aucune confirmation officielle n’a été fournie sur d’éventuelles célébrations.
Alors qu’elle prévoyait au printemps de n’accorder la retraite qu’à cinq de ses 28 Jumbo Jet, British Airways avait confirmé le 16 juillet qu’aucun 747-400 ne reprendra du service une fois la pandémie passée (ils sont tous cloués au sol actuellement). Premier opérateur au monde du 747 (105 appareils sont passés dans sa flotte depuis 1971), British Airways avait initialement prévu leur départ en 2024 ; elle avait d’ailleurs lancé en 2015 un programme de rénovation des cabines pour en prolonger la durée de vie, et en avait affublés trois de livrées spéciales rétro dans le cadre des célébrations de son centenaire en 2019.
Rappelons que Boeing a fixé à 2022 l’arrêt de la production du 747, dont 1571 exemplaires ont été commandés au total. Seuls des exemplaires en version fret restent à livrer, sans oublier les deux Air Force One.
flydreamer a commenté :
17 août 2020 - 10 h 53 min
Les Britanniques et leurs planespotters en particulier, doivent regretter la fin de carrière de ce bel avion chez BA.
Comme le précise l’article, British Airways a superbement décliné des B747 dans toutes ses livrées et on ne peut qu’imaginer comment aurait pu être un formidable défilé dans le ciel londonien.
GVA1112 a commenté :
17 août 2020 - 13 h 02 min
Pourvu que ces avions prennent place dans de nombreux musées, à l’instar de Quantas, AirFrance au Bourget ou ailleurs.
Ils sont contemporains du Concorde, les voir à côté, à part la taille (attention à la mise en scène:-)), ce serait le symbole d’une aéronautique flamboyante des années 60/70.
private equity a commenté :
17 août 2020 - 13 h 25 min
On n’en est plus là. Si la fermeture des frontières perdure ça sera la fin pour de nombreuses compagnies.
Nom a commenté :
17 août 2020 - 15 h 55 min
Heureusement que vous êtes là pour nous dire que la situation va mal 😉
private equity a commenté :
17 août 2020 - 17 h 18 min
Je voulais juste dire qu’en ce moment la fin du 747 chez BA ou la prolongation de la durée de validité des programmes de fidélité c’est le dernier de nos soucis….
FL350 a commenté :
17 août 2020 - 18 h 14 min
C.Q.F.D.
RWY AHEAD a commenté :
17 août 2020 - 23 h 19 min
C’est vrai qu’un vol en formation de cinq 747-400 avec chacun une livrée différente (BEA, BOAC, Negus, Chatam Dockyard et Landor) aurait fait le bonheur de tous les spotters outre-manche !