La compagnie aérienne S7 Airlines lancera cet automne ses premiers vols tout-cargo, via la location de deux Boeing 737-800BCF.
Basée à Novossibirsk et Moscou, la compagnie privée russe a annoncé avoir signé avec la société de leasing GECAS pour la location de deux 737-800BCF (Boeing Converted Freighter), livrables en novembre et janvier prochain. Ce seront ses premiers avions exclusivement dédiés au fret, a précisé S7 Airlines dans un communiqué, les deux monocouloirs devant être déployés sur des routes court- et moyen-courrier. Ils augmenteront sa capacité de transport de marchandise de 30% ; selon Rusaviainsider, la compagnie de l’alliance Oneworld a transporté au premier semestre 2020 environ 28.300 tonnes de fret, ce qui la place en quatrième position dans le pays mais représente une hausse de 70,6% par rapport au S1 2019.
« La livraison de nos premiers cargos est une étape importante dans les opérations de fret de S7 Airlines », commente Ilya Yaroslavtsev, CEO de S7 Cargo (qui jusque là n’était qu’agent de ventes). La capacité supplémentaire « sera utilisée sur les itinéraires à forte demande et à capacité limitée en soute ».
« Nous sommes ravis d’accompagner S7 Airlines dans le lancement de son nouveau programme de fret dédié », a ajouté Richard Greener, SVP et Manager de GECAS Cargo. « Le cargo 737-800NG est réputé pour son efficacité et sa fiabilité, ainsi que pour ses coûts d’exploitation inférieurs et ses meilleures références environnementales, ce qui en fait un ajout important à un transporteur entrant sur le marché du fret ». La société de leasing américaine vient juste de porter à 74 le nombre de 737-800BCF attendus, dont 60 commandés ferme. Deux sont d’ailleurs loués à un autre opérateur russe, Atran Airlines (groupe Volga-Dnepr).
S7 Airlines opère une flotte de 105 monocouloirs, dont 65 Airbus (y compris 24 A320neo), 23 Boeing (dont 2 des 11 MAX 8 attendus) et 17 Embraer 170.
GVA1112 a commenté :
14 août 2020 - 13 h 39 min
Le fret aérien en court-moyen courrier, cela peut être une bonne idée pour des pays ou les réseaux ferrée / routes ne sont pas ou peu développés.
bergeron a commenté :
14 août 2020 - 13 h 50 min
Même pour le fret, les compagnies aériennes russes n’utilisent plus d’avions de fabrication russe ou soviétique. La dégringolade technico industrielle de la Russie est impressionnante, les russes vont bientôt se trouver au fond dans le classement des pays sous développés, justes bons à vendre des matières premières et engraisser quelques oligarques fêtards qui animeront les casinos de la Côte d’Azur.
RWY AHEAD a commenté :
14 août 2020 - 16 h 22 min
L’utilisation de version fret (native ou convertie) d’avions de l’époque soviétique est économiquement discutable à cause de la consommation excessive des motorisations russes.
Wind Surf a commenté :
15 août 2020 - 7 h 48 min
@ Bergeron
Un jugement tout à fait excessif.
Oui, la Russie a du mal à monter au top dans de nombreux domaines. Mais elle est loin d’y être condamnée pour longtemps.
Les ressources intellectuelles et technologiques nécessaires existent dans de nombreux domaines mais il y a des manques importants et des lourdeurs handicapantes.
En aéronautique, ils tentent de s’en sortir avec une copie de l’A320 et un long courrier, en association avec les Chinois. Ce n’est pas gagné. Ils seront sans doute très loin de concurrencer sérieusement Airbus et Boeing mais la coopération russo-chinoise peut leur apporter beaucoup.
N’oubliez pas qu’en matière d’aviation militaire ils n’ont pas les deux pieds dans le même sabot. Ils ne sont pas manchots.
D’une manière générale, qu’on aime ou qu’on n’aime pas la Russie, les Russes et Vladimir Vladimirovich l’intérêt des Européens est d’être proches d’eux.
Il ne faut pas être naïfs, eux non plus ne sont pas des bisounours mais si nous les rejetons ils savent trouver des échapatoires.
Les “sanctions” depuis six ans n’ont quasiment rien changé. C’est de la foutaise qui pénalise autant plusieurs secteurs économiques européens.
Avez-vous vu en combien de temps ils ont constuit un immense pont routier et ferroviaire en la Russie et la Crimée ?