L’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes a accueilli le mois dernier près de 112.000 passagers, marquant une « prudente reprise » du trafic même s’il reste inférieur de moitié à celui de juillet 2019.
En juillet 2020, la mise en œuvre du dispositif sanitaire contre la pandémie de Covid-19 permettant l’assouplissement progressif puis la disparition des mesures de quarantaine « a amorcé une prudente reprise du trafic » qui atteint 50% de son niveau de 2019 selon le communiqué de l’aéroport guadeloupéen. Un trafic à comparer à celui de juin, qui était en recul de 77%. Ce redémarrage progressif reste malgré tout « cantonné aux destinations domestiques » (métropole et Antilles françaises) ainsi qu’à la Belgique et au Canada. L’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes avait accueilli un peu plus de 225.000 passagers en juillet 2019.
Retour en capacité de l’axe métropole
Vers la métropole, le trafic est en recul de 50% avec 69.000 passagers en juillet 2020 contre 138.000 l’an passé. Les compagnies aériennes Air France, Air Caraïbes et Corsair ont progressivement augmenté leurs fréquences pour atteindre respectivement 11, 10 et 7 vols hebdomadaires vers Paris, soit une capacité en sièges à hauteur de 63% du niveau de juillet 2019, correspondant à une moyenne de 5 vols quotidiens (contre 7 vols quotidiens en moyenne l’an dernier).
Cette augmentation en capacité se poursuit sur le mois d’août et « devrait aboutir à une offre globale en baisse de l’ordre de 42% sur la période estivale ». Les remplissages sont également en baisse, avec, comme chaque année à cette période, une différence notable selon le sens des vols : au départ les avions sont remplis en moyenne à 57% contre 77% en 2019 (-20 points), alors qu’à l’arrivée le remplissage est de 84% contre 96% l’an passé (-12 points).
L’aéroport rappelle que le retrait anticipé des Boeing 747 de la flotte de Corsair, remplacés par des Airbus A330, diminue mécaniquement l’offre de sièges proposée par cette dernière. Par ailleurs, la procédure de cessation d’activité dont fait l’objet la compagnie Level s’est vue confirmée début août avec la fermeture de la base d’Orly.
La situation de l’offre « devrait continuer de s’améliorer en août ». Le trafic, hors Martinique et Iles du Nord, reste encadré par des mesures sanitaires applicables aux passagers arrivant en Guadeloupe, ceux-ci devant présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h avant le départ de leur vol vers les Antilles, ainsi qu’une attestation sur l’honneur de non présentation de symptômes.
Le réseau domestique régional à 65% de son niveau de 2019
Le trafic vers les Iles du Nord (Saint Martin Grand Case et Saint Barthélémy) est en baisse de 9%, à près de 17.000 passagers contre un peu plus de 18.500 l’an passé. La fréquence des liaisons opérées par Air Caraïbes et Air Antilles sur ce réseau, et l’absence de restriction aux déplacements, ont permis de générer une performance moins négative que la tendance globale du trafic ; il est donc possible d’envisager « un retour à la normale plus rapide sur ce faisceau que sur les autres destinations ».
Vers la Martinique et la Guyane, le trafic en recul de 47% (21.700 passagers transportés contre 41.000 l’an passé), demeure « durement impacté » par la recrudescence de l’épidémie en Guyane, malgré 3 à 4 fréquences quotidiennes opérées par les transporteurs régionaux et l’absence de restriction de voyage entre la Guadeloupe et la Martinique. Rappelons que l’urgence sanitaire reste en vigueur en Guyane et que les déplacements depuis ce département restent interdits, sauf motif impérieux. Dans ce cas, les passagers en provenance de la Guyane et autorisés à se déplacer doivent avoir réalisé un test PCR 72 heures avant leur départ et sont soumis, à leur arrivée, à un test PCR et à une quarantaine de 7 jours.
Trafic sur les sept premiers mois de 2020 : -48%
Au cumul sur les 7 premiers mois de 2020, le trafic total de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes est en baisse de près de 48% par rapport à la même période en 2019, alors qu’à la fin février le recul n’était que de 1,7%. Le trafic cumulé, transit inclus, s’élève à un peu moins de 805.000 passagers contre plus de 1.545.000 passagers à fin juillet 2019. Avec une prévision à -50% sur l’ensemble de l’année, la perspective de trafic pour 2020 est de dépasser le seuil du million de passagers « alors que l’aéroport flirtait avec les 2,5 millions, il y a 6 mois ».
Le fret en forte diminution par rapport à 2019
Le trafic fret est également fortement affecté par la crise sanitaire, avec une baisse de volume de 27% sur les 7 premiers mois de 2020. La tendance est particulièrement marquée sur le fret à l’export, « impacté par la diminution des capacités en soute suite à l’arrêt des vols, préjudiciable notamment à l’export de melons malgré la mise en place de vols affrétés ou de rotations supplémentaires tout cargo ». Cependant, avec le retour des capacités avion long-courrier depuis le mois de juillet, la tendance s’améliore et l’activité fret n’enregistre « que » 6,6% de baisse par rapport à juillet 2019.
Aucun commentaire !