La compagnie aérienne low cost easyJet a reçu les autorisations pour lancer des vols entre l’Italie et l’Ukraine, qui deviendra alors le 37eme pays de son réseau.
Le régulateur italien ENAC (Ente Nazionale per L’aviazione Civile) a accordé à la spécialiste britannique du vol pas cher les créneaux de vols nécessaires pour lancer 12 vols par semaine entre des aéroports italiens et ukrainiens non précisés, et ce dès le début de la prochaine saison hivernale fin octobre 2020 selon ch-aviation. Pas de commentaire officiel de la part d’easyJet, certaines sources précisant que les créneaux ont été attribués à sa filiale Europe basée à Vienne. EasyJet n’a jamais posé ses Airbus en Ukraine.
L’annonce du régulateur italien intervient alors que Wizz Air a dévoilé le mois dernier 14 nouvelles liaisons avec 96 rotations hebdomadaires entre cinq aéroports ukrainiens et sept en Italie (deux pays où elle est déjà très présente).
L’ENAC en a d’autre part accordé 56 à Ryanair, toujours sur l’axe vers l’Ukraine, en plus de créneaux de vol vers St Petersburg en Russie.
La route entre les deux capitales Rome et Kiev est déjà proposée par Alitalia, Ukraine International Airlines et SkyUp (Wizz Air y débarquera en mars prochain). Les transporteurs ukrainiens Windrose Airlines et Jonika Airlines sont également présents en Italie.
Vic a commenté :
14 août 2020 - 7 h 16 min
Un peu tard pour s’y mettre mais mieux vaut tard que jamais. EZY commence frileusement à tenter d’aller miser sur quelques marchés touristiques émergents mais toujours après ses concurrents. Dans le cas de la paire Italie-Ukraine, beaucoup a déjà été fait et il faudrait aller prospecter sur quelques autres marchés et focaliser sur Lviv, Kyiv et Odessa (notamment sur la saison estivale pour cette dernière). À suivre pour la Russie, la Géorgie voire l’Arménie et renforcer l’Albanie, la côte bulgare, la Tunisie, la Turquie et l’Égypte lorsque les jours seront meilleurs.