Les pilotes du syndicat SNPL ont voté massivement en faveur du développement de la compagnie aérienne low cost Transavia France sur les lignes domestiques, au moment où Air France rétrécit de 40% l’activité de sa filiale régionale HOP. Le groupe applaudit cette nouvelle étape vers une rationalisation du secteur court-courrier et son retour à la rentabilité.
Lancé le 25 juillet 2020 par la section Air France-Transavia France du SNPL France ALPA, syndicat majoritaire dans le groupe français, le référendum portant sur la « réorganisation des vols domestiques » a accouché hier d’un résultat sans appel : les « projets d’accord sur l’accompagnement du projet domestique et d’avenant à l’accord de groupe pilotes Air France-Transavia France » ont été approuvés par 90,37% de votes positifs, avec un taux de participation de 82,63%. Ce résultat « illustre, sans ambiguïté, la volonté des pilotes de s’impliquer dans l’avenir d’Air France et de participer au développement de Transavia France », déclare dans un communiqué le syndicat. Qui avait déjà donné en juin son feu vert au départ d’environ 400 pilotes de la compagnie nationale française, dans le cadre du plan de restructuration post-pandémie de Covid-19 qui la verra supprimer 7580 postes d’ici fin 2022 et réduire de 40% son réseau domestique.
Guillaume Gestas, Président du SNPL Air France-Transavia France, a souligné : « en approuvant ces textes majeurs, les pilotes manifestent à la fois leur intérêt dans la compagnie Transavia France, principal vecteur de croissance du moyen-courrier dans le groupe, ainsi que leur confiance dans l’avenir du moyen-courrier d’Air France, cœur du Hub de Paris Charles De Gaulle ».
Pour Anne Rigail, directrice générale d’Air France, ce marché domestique « est un atout stratégique du groupe, et relier les régions françaises entre elles et au Monde fait partie intégrante de notre mission. Pour pouvoir continuer à l’assurer, il est aujourd’hui indispensable de ramener cette activité à l’équilibre. Je salue la qualité du dialogue que nous avons eu avec l’ensemble des partenaires sociaux pour donner à Air France les moyens d’y parvenir à horizon 2023, en utilisant au mieux les atouts uniques des différentes compagnies du groupe ». La dirigeante ajoute : « couplée au renouvellement de notre flotte, cette réorganisation de notre activité nous permettra également d’atteindre nos objectifs en matière de développement durable, avec une réduction de 50% de nos émissions de CO2 sur le domestique d’ici à 2024. Face à ces réorganisations, la solidarité entre les différentes sociétés du groupe sera une priorité ».
#AirFrance signe un accord majoritaire avec le @snplafalpa pour le développement de @transaviaFR sur le réseau domestique.
Plus d'informations ici ▶️ https://t.co/J6AuzqKans pic.twitter.com/dx1wMXcxW6— Air France Newsroom (@AFnewsroom) August 12, 2020
Air France-KLM parle de son côté d’une « étape décisive dans son développement », les taux de participation et de votes favorables traduisant selon lui « la responsabilité des pilotes et la volonté de l’ensemble des parties prenantes de doter Air France des moyens de résister à la crise du COVID-19 et d’en sortir plus forte en réorganisant son réseau domestique ». Déficitaire depuis plusieurs années malgré une restructuration continue depuis les années 2000 selon un communiqué du groupe franco-néerlandais (perte de 200 millions d’euros en 2019, dont 80 millions attribués à HOP), ce réseau « est soumis à une forte concurrence dans le cadre de la croissance ininterrompue des compagnies low cost et du réseau TGV ».
L’avenant à l’accord de groupe prévoit que Transavia France puisse opérer des lignes sur le réseau domestique et fait évoluer les garanties d’activité moyen-courrier « en cohérence avec les perspectives d’activité envisagées sur le réseau domestique pour les années à venir ». Il y a un an, un premier accord avait déjà été signé par le SNPL levant toute limitation de croissance de la flotte de Transavia France. Ces évolutions « vont permettre une rationalisation de l’activité court-courrier du groupe Air France afin d’atteindre une rentabilité durable », explique le groupe qui prévoit d’ici à 2023 :
- Le groupe Air France-KLM renforcera sa position stratégique à Paris en capitalisant sur les atouts de ses différentes compagnies et notamment sur les forces d’Air France et de ses partenaires.
- A Paris-Charles de Gaulle, Air France poursuivra le renforcement de sa base principale pour les vols moyen et long-courrier aux terminaux 2F et 2E. HOP! connectera le hub mondial de Paris-Charles de Gaulle aux marchés régionaux au départ du terminal 2G.
- A Paris-Orly, Air France transformera et diversifiera son réseau en vue d’enrichir son offre et d’améliorer significativement sa performance financière. Sur le marché domestique, Air France continuera d’assurer les vols fréquents La Navette vers Toulouse, Nice et Marseille, ainsi les lignes vers la Corse. Air France renforcera également son offre long-courrier vers l’Outre-mer (Cayenne, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Denis de La Réunion) ainsi que vers New York JFK. Transavia France lancera des liaisons domestiques tout en poursuivant sa croissance vers l’Europe, faisant ainsi croître l’offre du groupe.
- A Lyon, Air France confortera sa position en développant l’offre de HOP! et de Transavia France. La low cost poursuivra également sa croissance au départ de ses bases de Nantes, Lyon et Montpellier.
- L’expérience client proposée par Transavia France continuera d’évoluer pour renforcer la compétitivité de l’offre face aux autres acteurs du marché low cost, tout en conservant un positionnement clair et pertinent sur le marché loisirs.
Le développement de Transavia France sur le marché domestique français est présenté comme « une étape clé du plan stratégique du groupe Air France afin d’en améliorer les performances financières ». Grâce à cette nouvelle offre, le groupe Air France « se donne les moyens d’être compétitif sur chacun des segments sur lesquels il opère et décline sur chacun les bons outils, avec un produit et un modèle adapté (positionnement sur les marchés loisirs, régional, correspondances et point-à-point, offre court, moyen et long-courrier, offre de classe Economie, Premium economy, Affaires et La Première, programme de fidélisation Flying Blue) ». Cette réorganisation permettra au groupe Air France de tirer le plein parti de son positionnement géographique, la France constituant le premier marché au monde en termes de trafic entrant. Transavia France, qui a transporté 7,4 millions de passagers en 2019 (+5%) avec un coefficient d’occupation de 92,8%, « annoncera prochainement le détail des liaisons qu’elle prévoit d’assurer » et le calendrier de leur ouverture.
Ce projet de réorganisation de l’activité court-courrier s’inscrit également dans la dynamique d’accélération des efforts du groupe Air France-KLM en matière de développement durable, qui selon son communiqué « comptent déjà parmi les plus ambitieux de l’industrie ». Les lignes entre Paris-Orly et la province pour lesquelles il existe une alternative ferroviaire en moins de 2h30 seront fermées et le renouvellement de la flotte s’effectuera à un rythme soutenu avec l’arrivée des premiers Airbus A220-300 à compter de septembre 2021. Ces appareils de dernière génération constituent l’un des principaux leviers de réduction de l’empreinte carbone déployés par Air France et permettent une réduction des émissions de CO2 de 20% par rapport aux A318 et A319 qu’ils remplaceront. Air France continuera par ailleurs à « compenser pro activement » la totalité des émissions de CO2 de ses clients sur les vols domestiques.
Le groupe Air France-KLM poursuit la réorganisation de l’ensemble de ses activités. Il mettra tout en œuvre pour « limiter l’impact de ces évolutions » sur ses salariés à travers le monde, et continuera à travailler « avec responsabilité » avec l’ensemble des partenaires sociaux pour assurer cette transformation « difficile mais nécessaire » dans les meilleures conditions. « La signature rapide de cet accord est une avancée majeure de la stratégie de rebond du groupe Air France-KLM » a déclaré Benjamin Smith, Directeur Général du groupe Air France-KLM. « Alors que notre secteur vit une crise sans précédent et qu’il entre dans une phase de profonde mutation, nous avons franchi une étape essentielle en vue d’améliorer durablement nos performances économiques et environnementales. Transavia France est un atout différenciant pour le groupe, et nous ouvrons aujourd’hui un nouveau chapitre de son développement, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, déterminées à faire gagner Air France ».
Nom a commenté :
13 août 2020 - 8 h 15 min
Les mêmes avaient tout fait pour en bloquer le développement il y a quelques années.Amis syndiqués, merci !
On change. Et comme l’avenir semble incertain, on feint de laisser les ambitions de côté pendant l’orage.
jean a commenté :
13 août 2020 - 15 h 26 min
les mêmes comme vous dites ne voulaient que 40 avions sur transavia france!!!!
Icebob a commenté :
16 août 2020 - 21 h 14 min
Mais non, c’est là que l’info n’est ni complète ni comprise.
La « limitation » à 40 avions n’était qu’une clause de rdv pour que la direction n’ait pas carte blanche pour délocaliser à volonté.
Si elle voulait développer Transavia, elle devait revenir à la table des négociations, c’est tout. Les contrats étaient différents à l’époque, la direction de ADJ ne voulant pas du « contrat unique ».
Puis c’était un NON à Transavia « Europe » avec du personnel européen, payée grâce aux économies faites sur le personnel français mais oui à Transavia France.
Transavia n’a que 40 avions car elle n’a pas les moyens d’en avoir plus et non pas à cause de cette soi-disante limitation (qui je le répète, n’en était pas une).
plat jm a commenté :
13 août 2020 - 8 h 24 min
J’ai parcouru le Monde avec AIR FRANCE , c’est une Belle Compagnie et sa restructuration avec Transavia semble sur le bon chemin ….. vivement l’après covid ….. les Fieleux anti AIR FRANCE , passez votre chemin …..
Filoustyle a commenté :
13 août 2020 - 8 h 27 min
Le SNPL est bel et bien celui qui dirige Airiledefrance.
La seule compagnie au monde dirigée par un syndicat.
Ben Smith est-il à jour de sa cotisation ?
Blaireau a commenté :
16 août 2020 - 12 h 36 min
Aucune compagnie viable ne peut s’opposer à ses PNT. Ce sont eux qui sont au bout de la chaine de production.
Tous les patrons intelligents l’ont compris (sauf MOL qui n’accepte que les rapports de force). BS L’a compris. Ces prédécesseurs eux non.
Et cela ne veut pas dire pour autant que c’est le SNPL qui décide, mais son avis compte.
Mais de toute façon ça ne vous intéresse pas, seule la haine des pilotes Air France vous anime, quelle tristesse, vous êtes bien à plaindre…
rob777 a commenté :
13 août 2020 - 10 h 14 min
On demande l’avis de pilotes AF mais pourquoi pas l’avis des PNC? et les PS ?
Déjà qu’on demande l’avis des pilotes j’ai du mal à comprendre, mais pas aux PNC PS ca me choque.
IL doit bien y avoir une explication/raison à cela, si quelqu’un peut m’expliquer je lui en saurai gré.
merci
Blaireau a commenté :
16 août 2020 - 12 h 45 min
Car les PNC et les PS n’ont jamais participé à la création de Transavia.
Aucun PNC ou PS Air France acceptera de bosser chez TO.
Beaucoup de personnels AF considèrent toujours TO comme une sous compagnie, avec une certaine condescendance…
Et surtout les PNC pour qui TO est comme Ryanair…
Donc ils ne sont pas consultés…
Icebob a commenté :
16 août 2020 - 21 h 22 min
C’est juste une histoire d’influence. Cela fait partie de l’histoire de la compagnie.
Le pouvoir de nuisance des pilotes est bien plus élevé que celui des PS et PNC donc l’écoute par la direction est supérieure.
De tout temps, les pilotes ont voulu protéger au maximum leurs contrats, empêchant quand cela est possible, une mise en concurrence de plusieurs contrats différents: Transavia v/s AF, HOP! vs AF (d’où la scope clause qui limite à 110 pax les avions de HOP! Le but étant que HOP! ne concurrence pas AF).
Je ne justifie pas, j’explique…
Hop captain a commenté :
13 août 2020 - 10 h 40 min
Les pilotes AF ont signé cet accord car ils veulent la destruction de la compagnie Hop!, voilà pourquoi ils ont signé à 90% !
Blaireau a commenté :
16 août 2020 - 12 h 41 min
Si vous aviez réussi les sélections Air France vous ne diriez pas la même chose.
Il est loin finalement le temps où les pilotes de Hop regardaient de haut leur collègues d’Air France. J’ai connu ce temps.
Hop est mal gérée depuis la fusion, allez plutôt vous plaindre auprès de vos patrons et de votre section SNPL Hop, mais je crois que vos syndicalistes avait mieux à faire ces derniers années…
GF100 a commenté :
18 septembre 2020 - 11 h 06 min
Blaireau à une vision monoculaire et je veux m’inscrire en faux contre le soit disant regard de haut des pilotes de Hop envers leurs collègues d’AF. Bien au contraire l’accueil a toujours était bienveillant envers ceux de la maison mère alors que l’inverse n’a pas toujours était le cas. Il n’y a qu’à voir la discrimination les GP Hop n’ayant pas droit aux R1S ou R2S mais bien pire il y a eu la fameuse clause limitant les filiales à des avions de 100 placés au mépris de la concurrence possible face aux low-cost. Enfin si la gestion de Hop a été déficitaire elle est dû principalement aux « lampistes » qu’Air France a mis à la tête des filiales en les laissant faire n’importe quoi l’exemple le plus criant étant celui de BRITAIR qui a réussi à dépenser des millions dans le sponsoring intégral d’un bateau de course arborant le nom de BRITAIR alors que BRITAIR ne vendait rien . Un exploit que les contrôleurs d’AF ont laissé faire. Je pourrais rajouter les achats d’avions fait séparément, les stocks de pièces et l’entretien des Fokker fait séparément sans que jamais la maison mère mette le holà .
Aujourd’hui les pilotes de Hop sont de plus mal vu par le SNPL qui a même eu l’outrecuidance d’écrire préférer « les extérieurs » ouvrant même une cagnotte pour les soutenir . Un comble mettre dehors des pilotes du Groupe Air France et préférer des « extérieurs « . On aura tout vu et ce n’est certainement pas fini.
Chris a commenté :
13 août 2020 - 12 h 31 min
le SNPL a fait perdre un temps colossal à Air France. “Heureusement” grâce à cette crise, ils sont confrontés à la réalité du transport aérien.
Blaireau a commenté :
16 août 2020 - 12 h 30 min
Transavia est passée de 14 à 40 avions il y a quelques années.
Mais elle n’a toujours pas 40 avions car elle n’avait pas les moyens financiers et structurels de son développement.
Et je rappelle que Transavia ne fait des bénéfices que depuis 2 ans sur 13 ans d’existence.
Raison de plus pour ne pas faire n’importe quoi en sacrifiant AF pour développer TO sans avoir un projet viable.
Air chance a commenté :
13 août 2020 - 14 h 07 min
Air France vient d’affréter 4 737-800 pour le compte de Transavia.
Ces 737 viennent d’une compagnie qui se nomme Smartwings.
Vive le management chez Air Chance LOL
Filoustyle a commenté :
14 août 2020 - 9 h 19 min
Ils louent des avions ???
Quand je vois le stock de A320 et A321 stockés chez Airiledefrance à Blagnac y compris ceux de la défunte Clown heu pardon JOON (un vieux réflexe de surnom quand ils ont créés cette compagnie ?)
Il y a des avions à disposition à Toulouse et qui coûtent très cher à stocker une fortune même et ils vont en louer à l’étranger !!?? ?
Décidément la gestion SNPL qui confirme bien qu’ils dirigent Airiledefrance continu sont massacre budgétaire avec l’argent du contribuable.
RWY AHEAD a commenté :
14 août 2020 - 16 h 45 min
Aucune raison économique d’intégrer autre chose que du 737-800 chez TO.
jean a commenté :
13 août 2020 - 15 h 23 min
dans le contexte d’agrandissement de la flotte transavia qui n’a que des boeing 737 pourquoi ne pas prendre des airbus!!!!est ce pour faire plaisir au hollandais avec transavia holland : en tout cas faire marcher l’europe plutôt que les usa!!!!
Icebob a commenté :
16 août 2020 - 21 h 31 min
Ben oui, Transavia est issue de Transavia Holland donc Manex A, dispatch… hollandais (dispatch jusqu’au printemps 2016 de mémoire). Donc la synergie, c’est avec eux qu’elle a été exploitée, pas avec AF.
De plus, vu qu’il s’agit de 737, le traitement par le personnel sol ne peut pas être fait par du personnel AF (coût de la touchée 3 fois plus élevé qu’avec WFS ou Alysia).
lyonnnais a commenté :
13 août 2020 - 15 h 33 min
Que les pilotes Air France cessent enfin de bloquer le développement de Transavia, c’est heureux ! En même temps, ce sont ces mêmes pilotes, sous statut Air France, qui bénéficient des postes ainsi créés !!! Je ne comprend même pas pourquoi il y a des restrictions maintenues, par exemple concernant les dessertes CDG… puisque ce ne serait pas des emplois qui leur échapperaient !!!? Seules les catégories PNC et Personnel au Sol seraient perdantes, mais je crois que le SNPL se fiche de ces catégories comme de leur première chemise …!
Quant à l’impact de ce référendum sur l’activité HOP, je ne pense pas que les pilotes HOP aient eu leur mot à dire : si la question posée aux pilotes AF est “Etes-vous d’accord pour piquer les postes des pilotes HOP, via Transavia ?”, le score s’explique facilement…
@Lyonnnnais a commenté :
14 août 2020 - 16 h 44 min
Comment vous le dire lyonnnnais….
On vous l’a dit et répété : le SNPL n’a jamais bloqué le développement de Transavia : il est même à l’origine de l’accord de création de cette entreprise……
Les 40 avions n’était qu’une clause de revoyure pour une négociation ultérieure de développement et encore , que du côté pilote .
Les autres syndicats d’AF n’ont jamais souhaité s’impliquer dans le développement de Transavia préférant vilipender les pilotes lorsque ceux ci s’élevaient contre le transfert d’activité AF vers TO.
On voit maintenant le résultat : pas de réforme structurelle suffisante chez AF oblige la direction d’AF à utiliser TO sur un réseau qui n’est pas le sien pour limiter les pertes sur le réseau domestique.
Tout cela on vous l’a dit et expliqué dix fois , mais il n’y a pire sourd….
Christophe Fourré a commenté :
13 août 2020 - 15 h 58 min
Est ce que Transavia va reprendre les vols Dakar-Nantes et et Nantes-Dakar comme c’était prévu au mois d’avril de cette année ?
Pour l’instant il n’y a toujours rien sur le site internet de Transavia et quand on pose la question ils répondent toujours à côté de la plaque, du coup on sait pas.
je voudrais bien une réponse à ce sujet
Icebob a commenté :
16 août 2020 - 21 h 35 min
Il va falloir être patient.
Les lignes ne seront ouvertes que progressivement.
Il faudra d’abord être surs que les pax répondent présents.
On ne met pas en l’air des avions pour le plaisir. Il faut être sur que cela soit rentable au plus vite.
Ils ne doivent pas vraiment savoir eux même.
Johny Walker a commenté :
13 août 2020 - 16 h 49 min
« est un atout stratégique du groupe» Pourquoi donc le détruire si il est stratégique?? Discours pour le moins sirupeux..
«et relier les régions françaises entre elles et au Monde fait partie intégrante de notre mission» il va falloir changer de slogan, car nombreuses sont les regions qui ne seront plus reliées entre elles..
Michel Toussaint a commenté :
13 août 2020 - 20 h 44 min
Pour avoir voyagé “trop” souvent avant ma retraite, effectuant plusieurs fois par semaine des vols Bordeaux vers des destinations en Europe, le transfert à CDG entre le 2F et le 2G ou HOP opérait les vols m’a fait changer pour le hub de Schipol. Le personnel Hop était bien mais le bus entre le 2F et le 2G était dissuasif. Dommage pour Air France que j’aime beaucoup en LC, mais la stratégie de développement du groupe et de son hub devrait être mieux coordonné avec celui de CDG, comme le fait KLM à Schipol, BA à Heathrow, Delta à Atlanta …. Peut être qu’en France les politiques veulent s’occuper de trop de choses ??
Greg6 a commenté :
13 août 2020 - 21 h 32 min
On s’attarde beaucoup sur ces histoires de syndicats, pilotes, etc…
Mais on passe à côté de l’essentiel : les détails du plan.
On apprend que d’ici 2023 :
-AF va continuer à Orly ses navettes sur Marseille-Nice-Toulouse, ses vols sur la Corse, ainsi que ses long-courriers sur les Dom et JFK qui seront même “renforcés”.
-Transavia n’ouvrira pas de nouvelle base autre que Orly-Lyon-Nantes-Montpellier.
Bref, il ne va rien se passer, ou presque, d’ici 2023.
Sauf pour hop bien sûr, mais c’était prévu depuis quelques temps.
Donc tous les grands débats que nous avons eu sur le recentrage d’AF sur Cdg au dépend d’Orly, ou sur le développement de Transavia sur les transversales, ou encore un “mini hub” AF à Lyon, on oublie.
Il y aura surement quelques 737 de plus chez transavia pour compléter l’offre et remplacer partiellement AF sur Orly et Lyon. Mais c’est tout. Et là encore c’était déjà annoncé…
En résumé, ils font le minimum.
Ils se contentent de supprimer hop, hormis sur Lyon et Orly. Sans vraiment la remplacer.
Et installer Transavia à la place de AF sur quelques liaisons depuis Orly et Lyon.
Ils vont au plus simple.
Alors oui, je comprends bien, c’est la crise. Pas de reprise avant 2023 selon eux, et pas de rentrée d’argent. On se recentre sur l’essentiel, ce qu’on maîtrise.
Mais quelle déception tout de même…
Pas de stratégie à long terme pour l’instant.
Ça viendra peut-être, ils y travaillent sûrement.
Mais méfiance, les choses changent vite, dans les deux sens.
Si les vaccins sont efficaces et distribués dès le début 2021, rien ne dit que le traffic aérien ne reprendra pas plus vite que prévu.
Et les low-cost, elles, sont déjà prêtes. Leur stratégie est rodée, prête à l’emploi.
maillekeukeul a commenté :
14 août 2020 - 7 h 55 min
Vu que les low cost auront supprimé 30 à 40 pour cent des postes, pas sûr qu’ils puissent reprendre au taquet tout de suite…
Nom a commenté :
14 août 2020 - 9 h 28 min
Wizzair a des avions en commande, du cash, veut ouvrir de son bases et pousse pour la revente Desbois créneaux non utilisés.
Alors même si rien elles ont dégraiss, les LCCs peuvent reprendre leur expansion très vite. C’est même cette agilité qui fait leur force. D’ou L’importance pour les compagnies pleines d’inertie comme AF de faire passer des à cords qui permettront de rebondir avec la demande.
Justin Fair a commenté :
14 août 2020 - 9 h 06 min
@ NOM, JEAN, FILOUSTYLE et autres qui voient dans le SNPL tous les maux d’AF:
Les adhérents du SNPL ( 60% des pilotes AF) ont voté à 78,08% ( participation 82,67% ) la fin de la limitation à 40 avions en juillet 2019.
Avant que la COVID ne rebatte les cartes et jusqu’en juin 2020, TOF n’a compté QUE 38 machines… Ce n’est pas la limitation à 40 qui a bloqué la croissance… Ni le manque de pilotes .
Pour le reste des commentaires… Comment dire?
Si B.SMITH voulait garder HOP! tel quel, ce n’est pas le SNPL qui aurait pu l’empêcher…
Et il a compris depuis longtemps, contrairement à ses prédécesseurs, que l’on ne dirige pas une compagnie contre son personnel même si l’on doit prendre des mesures indispensables et douloureuses…
Kimi Jung a commenté :
14 août 2020 - 22 h 20 min
Vous avez raison sur un point on ne dirige pas une entreprise contre son personnel, mais avec et surtout avec l’élite. Et ca vous l’aurez bien fait comprendre au canadien.
Bill Clinton a commenté :
14 août 2020 - 10 h 42 min
L’hypocrisie des pilotes du groupe AF en action. Jusqu’à présent ils avaient bloqué toute expansion de la compagnie, avec des menaces de grèves. Et maintenant que le vent tourne avec une conjoncture plus que défavorable pour leur avenir, comme par hasard ils ont trouvé un consensus à la vitesse de l’éclair.
Cette caste de pnt est vraiment à gerber.
Justin Fair a commenté :
14 août 2020 - 13 h 10 min
“Et maintenant que le vent tourne avec une conjoncture plus que défavorable pour leur avenir…”
Faut-il vous rappeler que les pilotes s’étaient très majoritairement prononcés pour la fin de la limitation à 40 avions chez TOF, en juillet 2019, bien avant la crise actuelle …
Non bien sûr8 Et ça ne vous empêchera pas de vomir sur les pilotes AF quand-même…
Donald T. a commenté :
14 août 2020 - 22 h 25 min
Ils ont voté pour la fin de limitation a 40 chez TO, en contre partie de quoi?, pourriez vous éclairer les français??
Justin Fair a commenté :
15 août 2020 - 8 h 33 min
Contrat unique et opportunités de carrière pour les pilotes d’AF et ” historiques” TOF par développement de l’activité sans “dépouiller” AF au profit de Transavia.
mike a commenté :
15 août 2020 - 18 h 12 min
Contre du fric donc, seul le fric fait avancer le TPMG… Merci de nous le rappeler.
maillekeukeul a commenté :
17 août 2020 - 11 h 21 min
Ben oui, c’est fou quand même tous ces gens qui bossent pour l’argent !!!
Icebob a commenté :
16 août 2020 - 21 h 43 min
« On ne fait pas d’un âne un cheval de course » ai-je entendu une fois.
On le répète: LE SNPL N’A JAMAIS VOULU BRIDER TRANSAVIA,
ILS ONT JUSTE VOULU S’OPPOSER A TRANSAVIA EUROPE CAR CELA REVENAIT À PAYER DES PILOTES ÉTRANGERS AVEC DE L’ARGENT FRANÇAIS.
LA LIMITATION À 40 AVIONS N’ÉTAIT QU’UNE CLAUSE DE REVOYURE DANS LE CADRE DE NEGOCIATION, NON PAS POUR AVOIR PLUS MAIS POUR NE PAS AVOIR MOINS (faire monter les contrats de Transavia au niveau d’AF, ce qui n’a pas empêché TO d’être rentable au passage…)
@Mike vous avez bien compris??
FL350 a commenté :
14 août 2020 - 11 h 40 min
“Air France : les pilotes à fond pour le développement de Transavia”. Avaient-ils le choix ? C’était TRANSAVIA, ou rien. Pour une fois, le SNPL a très vite compris où était son intérêt.
Justin Fair a commenté :
14 août 2020 - 13 h 12 min
“Pour une fois, le SNPL a très vite compris où était son intérêt.”
Même réponse que ci-dessus… Cf référendum de juillet 2019!
Damon pierrz a commenté :
14 août 2020 - 14 h 54 min
Ah ces syndicats de pilotes.. Plus toxiques qu eux depuis toujours, dur à trouver.. Qui refusaient le pilotage à 2. Grévistes qui ont mis leur boîte à genoux durant des annees. Et qui ont tout fait pour bloquer Transavia.. Que se passe t il donc aujourd hui ? Les vieux sont partis à la retraite et la releve réalise que ça risque de tourner au vinaigre pour leurs emplois, vu le cataclisme planétaire et le licenciement massif de pilotes ? Virés,ils ne retrouveraient pas de boulot au niveau de leurs exigences chez Ryanair ou ailleurs.
justin Fair a commenté :
15 août 2020 - 8 h 19 min
“Qui refusaient le pilotage à 2.”
C’était il y a plus de 30 ans… Et ça ne concernait qu’Air Inter… et d’autre part ce n’était pas le SNPL qui refusait… Il y a déjà un moment que ces “vieux”-là sont partis à la retraite… Le SNPL évolue, visiblement vous non!
Quoi de plus normal pour un syndicat de chercher, pour une fois avec la Direction , le meilleur moyen de conserver la compagnie et les emplois…
mike a commenté :
15 août 2020 - 18 h 14 min
Le SNPL ne cherche rien d’autre que de maintenir les intérêts catégoriels de la caste point barre ! le reste est une fable
Icebob a commenté :
16 août 2020 - 21 h 46 min
Les avions ne volent qu’avec des pilotes?
C’est pas sympa pour les PNC ou PS…
Il me semble, mais je suis peut-être un peu neuneu, que préserver l’emploi pilote a pour conséquence de maintenir également de l’emploi sol et PNC
Skymika a commenté :
14 août 2020 - 20 h 41 min
Bizarre effectivement. Quand ça sens mauvais on veut bien travailler
pourquoi? a commenté :
16 août 2020 - 21 h 52 min
Pourquoi? Les pilotes d’AF ne travaillent pas?
Je ne sais pas où j’ai fait mes 15000Hdv alors…
Greg6 a commenté :
16 août 2020 - 1 h 14 min
@Justin Fair
Vous entendez quoi au juste par contrat unique ?
Justin Fair a commenté :
16 août 2020 - 8 h 07 min
Même contrat de travail à AF et TOF, avec mêmes possibilités de carrière pour tous.
(Accès aux postes de CDB créés à TOF pour les pilotes AF et au long-courrier pour les “historiques” TOF, dans une même règle de classement professionnel.)
Justin Fair a commenté :
16 août 2020 - 7 h 58 min
Et vous auriez fait, et feriez, quoi vous, Mike?
Vous auriez laissé partir les lignes et les emplois pilotes d’AF vers TOF sans rien dire ni rien demander en contrepartie ?
Allons donc! Ou alors vous êtes un bon mouton , facile à tondre…
A leur place vous seriez peut-être même pire “TPMG” qu’eux!
Greg6 a commenté :
16 août 2020 - 11 h 15 min
@Justin Fair
Merci pour ces précisions.
Cela entraîne une deuxième question :
Qu’est-ce que cela implique au niveau salarial ?
Pas de polémique ici, c’est juste que dans mon esprit un poste à Transavia est moins rémunéré qu’un poste AF car c’est une low-cost.
Justin Fair a commenté :
16 août 2020 - 14 h 42 min
Même grille des salaires… Donc à activité équivalente, même salaire…
Icebob a commenté :
16 août 2020 - 21 h 51 min
Je corrige, les grilles de salaires sont identiques depuis le 01/01/2020, suite à l’acceptation du développement illimité de TO.
Avant elles étaient sensiblement différentes. En faible activité, le salaire était moins élevé mais en pleine saison, il était plus élevé.
Cela provenait d’une saisonnalité plus marquée chez TO.
Vu que l’activité va + s’équilibrer à l’avenir, mettre sur un même pied d’égalité les deux populations semblait une bonne idée
Bertlondon a commenté :
16 août 2020 - 12 h 42 min
Si au moins on pouvait en finir avec la culture de la grève qui a tué AF… AF qui ne doit sa survie que grâce à l’argent du contribuable, faut-il le rappeler. Dans tout ce qui est dit, je suis surpris qu’on affiche sa volonté de développer les vols à Orly. Aucun intérêt de continuer à y opérer les lignes vers les DOM alors que moins d’aéroports français seront reliés à Orly. Il fallait les basculer sur CDG ces lignes, on a la place ! Tout ça pour, peut-être, ne pas refiler les slots à la concurrence ? Ils continuent de perdre leur temps. La concurrence reviendra en province proposer des vols directs vers PTP ou St Denis si AF ne réagit pas.
Justin Fair a commenté :
16 août 2020 - 14 h 57 min
@ BERTLONDON: “Si au moins on pouvait en finir avec la culture de la grève qui a tué AF…”
Quelle culture de la grève?
Vous parlez de quelle époque? Largement du siècle dernier… et encore! Les dirigeants syndicaux actuels n’ont pas fait leurs classes en Union Soviétique…
Ce n’est pas parce qu’il y a eu des grèves dures, 2014 par exemple contre le transfert de l’activité d’AF vers des pays socialement moins-disants, qu’il y a une “culture de la grève”, en effet d”un autre âge même pour les pilotes d’AF…Vous retardez!
Et le contribuable n’a mis la main à la poche qu’au début des années 90 lors de la privatisation pour re-capitaliser et épurer les comptes…Jamais suite aux grandes grèves de 1998 ou 2014 par exemple…
Greg6 a commenté :
16 août 2020 - 15 h 28 min
Merci pour vos réponses Justin Fair.
Ceci-dit, je trouve cela étrange, mais je ne suis pas expert après tout.
Je pensais que pour être compétitive face aux autres low-cost, Transavia ne pouvait payer ses pilotes, ainsi que les autres personnels navigants d’ailleurs, au même niveau qu’une major.
Du coup, n’est-ce pas un risque ? Ou alors c’est marginal par rapport aux autres dépenses ?
Icebob a commenté :
16 août 2020 - 21 h 58 min
Vous avez la réponse.
Sans aller jusqu’à dire que Les coûts sont marginaux, ils ne représentent pas le plus gros des dépenses chez AF.
TO: 220 PS, 550 PNC 350Pilotes
AF: xxxx(25000??) PS, 13000 PNC, 4000 Pilotes
Ok, il y a de la sous traitance chez TO mais cela permet une meilleure réactivité en cas d’ouverture ou fermeture de lignes.
Et malgré de très bons salaires chez TO pour les pilotes, la compagnie est passée en positif à partir du moment où elle a acheté des avions plutôt que de les louer…
Justin Fair a commenté :
17 août 2020 - 9 h 14 min
Effectifs AIR FRANCE, mars 2019:
– 29202 PS
– 11843 PNC
– 3804 PNT
(Source AF Corporate.)
La rentabilité d’une compagnie est davantage liée à une utilisation optimisée de sa flotte plus que par les salaires, des pilotes notamment … Sans oublier les charges et impôts… La différence de fiscalité entre AF et KLM ( siège aux Pays-Bas, un des 4 “paradis fiscaux” européens avec l’Irlande, le Luxembourg et Malte) représente à peu près la masse salariale des PNT d’AF… AF est plus profitable que KLM à fiscalités égales…
Pied sur terre a commenté :
17 août 2020 - 9 h 41 min
Chez air france il y a que les pilotes les Pnc on en parle pas c vrai que les pilotes c les premiers de cordée
Justin Fair a commenté :
17 août 2020 - 12 h 50 min
” Chez air france il y a que les pilotes…”…
Où voyez-vous ça?
Dans votre tête, sur les forums ici ou là, mais pas à AF en tout cas… Dans les 12000 PNC, pour la Direction, ça compte …
“… les Pnc on en parle pas ”
Qui n’en parle pas?
Même remarque!
Et les PNC ont eux aussi des syndicats pour se faire entendre et négocier avec la Direction, ce n’est pas aux syndicats PNT de le faire…
Pilou45 a commenté :
17 août 2020 - 19 h 40 min
Je ne comprends rien!
Qui dirige Air France…syndicats de pilotes, direction, Etat français ?
L’enterrement de Hop!…tout a été fait pour l’orchestrer à l’avantage du développement
de Transavia, filiale initialement créée par KLM…pourquoi tout d’un coup une bénédiction d’un syndicat de pilotes pour accélérer son développement? Quelqu’un pourrait-il me confirmer que tout PNT Air France peut bénéficier d’une formation qualifiante B737 + une prime de détachement pour exercer chez Transavia France? Vrai ou faux? Et dans tout cela qui évoquerait des craintes -légitimes-concernant la caisse de retraite des PNT qui, pour finir, expliquerait ce renversement de position syndicale pourle développement d’une filiale low-cost?
Le déficit annuel de 200 MF d’Air France sur son réseau domestique…dont seulement 1/3 imputable à Hop!…personne n’évoque le déficit du réseau long courrier qui, il y a encore peu de temps, frappait parait-il 50% de celui-ci?
L’arrêt d’exploitation de l’A380, trop gros, trop coûteux, rejet des HUB par la clientèle dont je fait partie, etc. entrainera-t-il le développement par Air France de dessertes directes long-courriers de/vers la province avec des avions adaptés ou ce marché sera-il laissé à la concurrence?
Le nouveau DG canadien d’Air France-KLM, envisageait une montée en gamme du produit Affaires long-courriers. Qu’en est-il de ce projet sachant que les déplacements pour motifs professionnels ne sont pas prêts d’atteindre à nouveau les seuils précédemment enregistrés ?
Qui s’inquiète des possibilités de remboursement de prêts consentis à Air France par l’Etat et qui atteignent quasiment 50% du chiffre d’affaires annuel en période antérieure au covid et malgré tout déficitaire ?
Par quel miracle Air France prévoit de supprimer proportionnellement -et heureusement- beaucoup moins de ses effectifs que la majorité des autres transporteurs aériens ?
Vos éclairages ne manqueront certainement pas d’éclairer ma lanterne de client qui ne comprend rien.
Justin Fair a commenté :
18 août 2020 - 14 h 49 min
“Qui dirige Air France…syndicats de pilotes, direction, Etat français ?”
– La Direction, bien sûr, en respectant les accords signés avec les Syndicats et en négociant de nouveaux…
” Transavia…”
” Transavia France (TOF) a été créé à l’image de TOH (Holland) pour concurrencer les low-cost ( vols “vacances”) sans, pour autant “cannibaliser” les réseaux domestique et MC d’AF et HOP. ( accords de périmètres). Créer une synergie entre les 3 entités me semble être du simple bon sens…Qui n’a pas échappé à la nouvelle Direction… Et il n’y a pas que des gens bornés chez les pilotes…
” tout PNT Air France peut bénéficier d’une formation qualifiante B737 + une prime de détachement pour exercer chez Transavia France? ”
– Oui, sur volontariat…(Pour moi la prime de détachement concernait les détachements d’OPL d’AF vers TOF et n’a plus lieu d’être depuis janvier 2020). L’accord de 2014 a été remplacé par l’Accord Groupe du 13 septembre 2019. Et notez bien: avant la Covid19, contrairement à ce que l’on entend ou lit ici où là……
“personne n’évoque le déficit du réseau long courrier qui, il y a encore peu de temps, frappait parait-il 50% de celui-ci?”
– 50% des lignes déficitaires, mais au global, le long-courrier est-il déficitaire? Je ne crois pas.
“développement par Air France de dessertes directes long-courriers de/vers la province avec des avions adaptés ”
– Encore faut-il avoir la clientèle pour un avion long-courrier depuis la province… Et ça n’en prend pas le chemin… Même avec des A319-20-21…
“Qui s’inquiète des possibilités de remboursement de prêts consentis à Air France par l’Etat ”
– Eh bien je crois tout le monde… Enfin, tous ceux qui sont concernés…
“Par quel miracle Air France prévoit de supprimer proportionnellement (… ) beaucoup moins de ses effectifs que la majorité des autres transporteurs aériens ?”
– Pour le moment! Et malheureusement pour tous, nous sommes loin d’être “sortis de l’auberge”, voire que nous soyons dans un stade chronique……