La compagnie aérienne Air Madagascar opèrera le 15 aout un vol de rapatriement entre Paris, Marseille et Antananarivo, pour les ressortissants et résidents malgaches bloqués à l’étranger par la pandémie de Covid-19.
Suite à la déclaration de la Présidence de la République dimanche « sur la situation des ressortissants et résidents de Madagascar bloqués à l’extérieur du pays depuis le début de la crise sanitaire causée par la Covid-19 », des vols pour leur rapatriement seront mis en place durant ce mois d’août, a annoncé la compagnie nationale malgache le 11 aout 2020. « L’exécution opérationnelle de ces vols » lui a été confiée, « en étroite collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères de Madagascar ».
Le premier vol de rapatriement au départ de l’extérieur vers Madagascar est programmé le 15 aout 2020 : départ de Paris-CDG puis de Marseille-Provence, et arrivée dans la base d’Air Madagascar à l’aéroport d’Antananarivo-Ivato. Des vols de rapatriement « depuis d’autres destinations sont en cours de mise en place et le programme sera communiqué dès cette mise en place finalisée », souligne la compagnie aérienne.
Les personnes concernées « sont invitées à approcher l’ambassade et/ou la représentation diplomatique de Madagascar pour procéder à leur inscription sur la liste de rapatriement ». Seules ces entités officielles sont habilitées à recueillir les inscriptions et à établir les listes de rapatriement ; aucune inscription ne pourra ainsi être effectuée ou reçue au niveau des agences Air Madagascar. De plus amples informations sur les inscriptions sont disponibles sur la page du Ministère des Affaires étrangères de la République de Madagascar
Air Madagascar contactera ensuite les personnes inscrites sur les listes communiquées par les Autorités pour les informations concernant les modalités de leur voyage. S’agissant de vols spéciaux de rapatriement et donc non-commerciaux, elle précise que des tarifs spécifiques seront établis en fonction des liaisons effectuées, et sur un même vol de rapatriement, un tarif unique sera appliqué.
Olga nirina a commenté :
12 août 2020 - 16 h 57 min
J’aimerai savoir quand il ya de vol pour les Malagasy Beyrouth _ Madagascar ?
EMILE RANO a commenté :
13 août 2020 - 11 h 41 min
Les vols de rapatriement devraient être gratuits car les gens bloqués ont déjà payé des billets commerciaux
Bergère Anjéla a commenté :
13 août 2020 - 12 h 54 min
Bonjour Madagascar,
Je suis frappée et heureuse de constater le bon ordre qui existe à Madagascar, et le soin mis en faveur des expatriés malgré l’épidémie !
Dès que le Président de Madagascar a mis à l’honneur son Covid Organics, j’ai pris la décision de m’expatrier dès que les conditions me le permettront !
Je suis retraitée et fière de pouvoir y vivre pour apporter ma contribution à ce pays que j’aime tant ! à cause de l’aide de mon pays la Martinique pour Madagascar.
Demain il fera jour !
Que Dieu bénisse Madagascar et le Peuple Malgache !
Bergère Anjéla
Fort-de-France jeudi 13 août 2020
LE TOUDIC alain a commenté :
15 septembre 2020 - 10 h 25 min
je cherche à rentrer chez moi !
quand y aura t’il un vol de rapatriement pour les résidents coincés en France depuis plus de six mois et comment le savoir ?
Clermont ferrand mercredi 16 septembre 2020
Duroutoy Roger a commenté :
19 septembre 2020 - 8 h 18 min
Je suis aussi Comme toi coincé dans l’,Allier depuis Avril et impossible de contacter l, Ambassade Malgache ,si tu vois une issue , merci de me faire signe .
Raymonde GRAYON a commenté :
23 septembre 2020 - 11 h 39 min
Bonjour,
Vu les difficultés à joindre l’ambassade de Madagascar à Paris, étant moi-même résidente à Madagascar, quelles sont les conditions pour avoir droit au rapatriement ?
Peut etre qu’une réponse nous parviendra un jour par internet ?
Merci par avance à celui qui nous donnera des informations fiables.