Juillet n’a pas été meilleur pour Boeing que les mois précédents, avec aucune commande et seulement quatre livraisons, dont deux concernant les 787 Dreamliner. 43 annulations de commandes pour le 737 MAX ont encore été enregistrées le mois dernier, le backlog du monocouloir remotorisé ayant officiellement baissé de 864 exemplaires depuis son immobilisation au sol en mars 2019, suite à deux crashes ayant fait 346 victimes.
Après une seule commande en juin 2020, l’avionneur américain n’en a enregistré aucune le mois dernier. 52 avions ont disparu au total des listings en juillet, en comptant les annulations et les réajustements dus aux normes comptables enlevant les appareils qui ne seront probablement jamais livrés. Parmi eux, 43 737 MAX annulés par les sociétés de leasing ALAFCO, Avolon et AerCap ainsi que par la compagnie aérienne Canada Jetlines et un client corporate.
Sur les sept premiers mois de l’année, Boeing a enregistré 57 commandes brutes ; en commandes nettes, le résultat est de -366 en tenant compte uniquement des annulations et conversions de commandes, et -836 en incluant les retraits dus aux normes comptables. Pour les seuls MAX, 416 ont été annulés et 448 enlevés pour des raisons comptables, soit un total de 864 qui laissent à Boeing un backlog de 4129 monocouloirs remotorisés (contre 6065 pour la famille Airbus A320neo).
Côté livraisons, secteur tout aussi affecté par l’impact de la pandémie de Covid-19, Boeing a remis en juillet deux 787-9 Dreamliner à Air France, son dixième et dernier, et à Turkish Airlines ; un 767-300F à FedEx et un 777F à DHL. Ce qui porte à 79 le nombre de livraisons effectuées durant les sept premiers mois de l’année, et laisse l’avionneur avec un backlog global de 5185 appareils, avions militaires inclus (contre 7539 pour Airbus).
Rappelons que l’assemblage des 737 MAX a redémarré en mai, la FAA ayant début aout spécifié les étapes restantes avant sa nouvelle certification ; celle-ci pourrait intervenir en octobre ou durant le quatrième trimestre. Quant au programme 777X, le quatrième exemplaire dédié à la campagne de certification a été aperçu hier à Everett.
WH004 777-9 N779XZ at the Everett fuel dock pic.twitter.com/fvJ3eQ3pQX
— Paine Airport (@mattcawby) August 11, 2020
EVA AIR et le 787-10 a commenté :
12 août 2020 - 8 h 43 min
Eva Air de Taïwan est en négociation avec Boeing pour une annulation de la quasi totalité de ses 787-10 restant à livrer, et un report des livraisons tres lointain des exemplaires qui ne pourraient être annulés.
Massona1 a commenté :
12 août 2020 - 9 h 13 min
Les annulations pour raisons comptables qui consistent à analyser la solidité financière des clients, n’est pas en vigueur chez Airbus qui n’applique pas cette norme comptable dans ses comptes
À mon sens cela ne ferait pas de mal, enfin si on peut dire, de faire un audit comptable de quelques contrats clients étant donné le délabrement du secteur, pour mémoire Airbus a mis deux ans pour effacer kingfisher du backlog après la liquidation de cette société
Mamadou DIALLO a commenté :
12 août 2020 - 12 h 26 min
Solde net de commandes depuis le début de l’année: -836.
Très belle performance commerciale de Boeing !
Objectif: -1000 au 31 décembre.
RNW AHEAD a commenté :
12 août 2020 - 17 h 34 min
Pour le MAX les annulations se poursuivent: Icelandair a annoncé hier l’annulation de avions et le repoprt de livraison pour 6 autres.
private equity a commenté :
12 août 2020 - 21 h 10 min
Quelle tristesse, qui aurait imaginé cette situation il y a seulement 6 mois.
Ramsey a commenté :
13 août 2020 - 8 h 48 min
On ne peut plus lire les commentaires !