La compagnie aérienne Aircalin a effectué un vol charter entre Nouméa et Paris, une rare occasion de voir son premier Airbus A330neo en métropole.

Effectué dans le cadre d’un contrat commercial charter, le vol de la compagnie néo-calédonienne entre Nouméa-La Tontouta et l’aéroport de Paris-CDG a été opéré le 8 aout 2020 d’abord vers Seoul-Incheon où un équipage de relève avait été positionné depuis Tokyo, puis vers Roissy « via le nord de la Chine et le Kazakhstan, contournant la Sibérie en l’absence de droits de survol des autorités gouvernementales russes ».  

Après 24 heures d’escale à l’aéroport de Charles de Gaulle, l’appareil a redécollé hier en direction de Tokyo-Narita puis de Nouméa, où il s’est posé ce mardi matin. À leur arrivée, les passagers « ont été pris en charge par les autorités sanitaires et conduits vers leur lieu de quatorzaine, où ils suivront le protocole mis en place par la DASS NC pour les passagers arrivant de métropole », précise la compagnie dans un communiqué.

Ce vol charter été opéré à bord de l’A330-900 F-ONEO « Kanuméra », premier A330neo d’Aircalin arrivé en Nouvelle-Calédonie en aout 2019. Revêtu de la nouvelle livrée, il est équipé de nouvelles cabines avec 26 places en classe Affaires (1+2+1), 21 en Premium (2+3+2) et 244 en Economie (2+4+2 ; 291 places au total).

« Depuis plusieurs semaines, les équipes opérationnelles et commerciales d’Aircalin préparaient le projet », raconte Aircalin, qui a remporté un appel d’offres pour cet affrètement d’un vol charter entre Nouméa et Paris. Depuis que la compagnie dispose des A330neo, elle est en effet capable de réaliser ce type de vol long-courrier, ce qui était jusqu’alors impossible avec les anciens appareils. Cette opération « aura demandé beaucoup d’énergie et de travail de la part de tous les services opérationnels et supports de la compagnie, dans un contexte complexe » en pleine pandémie de Covid-19.

Dans le cadre du programme d’entretien de ses moteurs, le Kanuméra a en outre été « entièrement inspecté par une équipe de 5 experts de l’entreprise Rolls Royce spécialement dépêchée sur place. Ces experts ont conclu au parfait état des 2 moteurs de l’appareil. Une grande satisfaction » pour les équipes de la Direction Technique d’Aircalin, qui en raison de la crise sanitaire ne pouvait pas organiser cette maintenance à Nouméa.

Aircalin dessert en cette période Tokyo 3 fois par semaine pour des vols de passagers et cargo ; un vol par semaine en provenance de Paris via Tokyo est opéré avec des passagers à bord. Le nombre de sièges disponibles sur ces vols est défini par les autorités de la Nouvelle-Calédonie en fonction des capacités hôtelières à Nouméa, plafonnées à 300 chambres. Deux vols par semaines sont en outre opérés vers Sydney pour le cargo et les Evasan (évacuations sanitaires). Sa flotte compte deux A330neo, un A320 et deux Twin-Otter DHC6.

Aircalin se pose à Paris en A330neo (vidéo) 1 Air Journal

©Aircalin